code de fin avec CamWorks

Répondre
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

code de fin avec CamWorks

Message par Jean Paul »

Bonjour Tout le monde
Je modélise avec Solidworks et j'utilise son logiciel d'usinage.
Tout ce passe bien j'ai déjà fais un usinage dans de l'alu.
Mais je viens de m'apercevoir quand fin de programme mes axes reviennent au même endroit que le Home et du coup mes axes se mettent en alarme.
Ou changer le code de fin de programme pour que la broche revienne à son point de départ.

Ci.dessous la fin du Gcode

X-10.0071 Y-29.8806 Z-2.4853 F1000
X-10.0284 Y-29.7904 Z-2.4706
X-10.0593 Y-29.7128 Z-2.428
X-10.1007 Y-29.6402 Z-2.3854
X-10.1405 Y-29.5871 Z-2.319
X-10.1859 Y-29.5387 Z-2.2527
X-10.2515 Y-29.4845 Z-2.0854
X-10.2758 Y-29.468 Z-1.9
G0 Z8

G53 Z-2
M5
G4 P1.0
G53 X-538 Y-538
M30


MERCI de Vos réponses et d'avance bon Weekend
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: code de fin avec CamWorks

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Paul,

Supprime cette ligne :
G53 X-538 Y-538

Je le fais dans tous mes fichiers .NC depuis l'éditeur HSMWorks (si tu n'as pas décoché l'option, lorsque tu postprocesses, HSMWorks s'ouvre automatiquement pour te montrer ton fichier .NC.

En fin d'usinage, la fraiseuse va tenir sa position en X et Y. C'est-à-dire celle à laquelle la fraise sort du brut à la dernière opération d'usinage que tu effectueras et la fraiseuse se contentera de monter à sa position de rétractation définie dans HSMWorks.

Est-ce que cela te convient ?

Le fait que la fraiseuse revienne à la position HOME en fin de chaque opération ( fichier .NC) n'est pas problématique si tu ne recherches pas le 10e de millimètre. Il te suffit de faire un "débloquée" voire un "reset" pour pouvoir lancer une autre opération (fichier) sur la pièce en cours d'usinage. Les valeurs de X, Y et Z que tu as précédemment sauvegardées comme point de départ de la précédente opération demeurent mémorisées (pas même un arrêt via d'interrupteur de ta RS-CNC ni une coupure de courant ne les effacent). En revanche, chaque fois que la machine refait un home, elle se base sur ce nouveau home pour calculer les valeurs de X,Y et Z que tu as fixées pour le départ de ton usinage, avec le défaut de précision que génère l'utilisation de endstops mécaniques moins précis que des endstops électromagnétiques.

Enfin, saches que dans le cas où tu éteins ta RS-CNC ou en cas de coupure d'électricité un Homing est indispensable car c'est à partir de la position HOME que la machine retrouve les dernières valeurs X, Y et Z que tu as mémorisé avant qu'elle ne soit mise hors tension.

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: code de fin avec CamWorks

Message par Jean Paul »

Merci Gilles
Impeccable j'ai fais un essai
Je vais regarder dans HSM si il ni à pas quelque chose qui pourrais simplifier tout cela.
Bonne fin de weekend
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: code de fin avec CamWorks

Message par HTheatre »

Jean Paul a écrit : 12 juil. 2020 21:21 Merci Gilles
Impeccable j'ai fais un essai
Je vais regarder dans HSM si il ni à pas quelque chose qui pourrais simplifier tout cela.
Bonne fin de weekend
Édite le postprocessor avec HSMWorks tu devrais arriver facilement à identifier la ligne qui génère les commandes de retour au Home lors du postprocessing des usinages. Il te suffit de modifier/supprimer la ligne en question et tu n'auras plus aucun retour au Home dans les fichiers .NC suivant que tu postprocesseras.

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: code de fin avec CamWorks

Message par Jean Paul »

Bonjour Gilles
Merci de ton aide
Voilà j'ai supprimer la ligne ou ou il y avait le retour (home machine) en fin de programme
Prochaine étape c'est l'installation de la Z probe fixe qui est indispensable pour l'usinage avec plusieurs outils.
Je verrai cela lorsque ma machine sera installée dans le grenier de mon atelier car en ce moment elle dans mon local ou j'ai mes modèles réduits d'avion et la poussière et les copeaux d'alu commencent à s'installer sérieusement.
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: code de fin avec CamWorks

Message par alexc57 »

Hello,

j'utilise solidworks pour mes dessins 3d, fusion 360 pour la partie CAM.
pourrais tu partager ton post processor pour solidworks, voir si j'arrive a l'utiliser avec RCNC 32.

merci a toi de ton retour
a+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: code de fin avec CamWorks

Message par HTheatre »

Bonjour alexc57,
alexc57 a écrit : 14 sept. 2020 14:00 j'utilise solidworks pour mes dessins 3d, fusion 360 pour la partie CAM.
pourrais tu partager ton post processor pour solidworks, voir si j'arrive a l'utiliser avec RCNC 32.
Le post processor est ici, mais c'est exactement le même que tu utilises actuellement avec Fusion 360, car c'est celui disponible sur MakerFr. En allant directement le chercher sur la page Github de Strooom, tu bénéficieras uniquement de la dernière version disponible. Le nom du post processor est : OpenbuildsGRBL.cps

Par contre, si tu n'installes pas HSMWorks (l'addon CAM pour SolidWorks proposé par Autodesk), le post processor ne te servira à rien.

J'ai expliqué en détail à Jean Paul comment installer HSMWorks. Je le laisse donc te relayer les explications.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: code de fin avec CamWorks

Message par alexc57 »

Je vais regarder ça ce soir et te tiens au courant. En tout cas merci
Répondre