enfin en montage

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

enfin en montage

Message par Tanguy »

Hello
ça faisait 18 mois que les pièces dormaient dans les carton :lol:
et le confinement est passé par là il à fallu s'occuper les mains :D
donc voici ma RS-CNC
en position dans l'atelier web.jpg
reste le câblage à faire ..
tout sera déporté sous le plateau car j'envisage un caisson

question: est ce que ça vaut vraiment le coup de passer à électronique 32bits ??

autre chose concernant le câblage de la partie puissance, j'ai remarqué une erreur sur les schémas des tuto, en électricité si on doit couper 1 seul fil, on coupe la phase et pas le neutre ;)
ou bien on coupe les 2 fils

A+
TAnguy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tanguy le 06 juil. 2020 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: enfin en montage

Message par HTheatre »

Bonjour Tanguy,

Ton lien semble avoir un souci. On ne peut pas y accéder. As-tu bien activé "partager pour toutes les personnes disposant du lien" ?
Tanguy a écrit : 04 juil. 2020 10:59question: est ce que ça vaut vraiment le coup de passer à électronique 32bits ?
Oui la différence est énorme. Le software est bien plus modulable et continuera certainement d'être encore régulièrement amélioré grâce à mstrens. Donc, si tu ne veux pas rester à la traîne... Update !
Tanguy a écrit : 04 juil. 2020 10:59autre chose concernant le câblage de la partie puissance, j'ai remarqué une erreur sur les schémas des tuto, en électricité si on doit couper 1 seul fil, on coupe la phase et pas le neutre ;)
ou bien on coupe les 2 fils
C'est une petite erreur de Romain. Il faut en effet couper la phase et non le neutre. Lorsque cette étape de câblage sera réalisée dans la notice de montage, je couperai la phase. Pas besoin de couper la phase ET le neutre, couper uniquement la phase est suffisant. Par ailleurs ton bouton d'arrêt d'urgence ne permet pas de couper les deux. Le fait qu'il comporte 2 borniers comportant chacun 2 pôles est simplement destiné à configurer le comportement du bouton. Si tu ne l'as pas déjà monté, percute-le et regarde comment les contacts se comportent (côté vert et côté rouge). Tu devrais relever une différence.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 08 nov. 2020 15:05, modifié 1 fois.
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: enfin en montage

Message par Tanguy »

Hello
j'ai corrigé mon incruste photo .. ça doit être visible maintenant
ok je vais faire l'upgrade mais je vais commencer avec l'ancienne version car banggood comme aliexpress depuis le covid livre a 3-4 mois !! l'écran pas avant 19-25 septembre par exemple..
et d'autre pieces aussi .. fin aout ..
je trouve l'axe Z vachement raide .. a voir en fonctionnement



le câblage est en cours .. vacances :)
câblage en cours (1) web.jpg
câblage en cours (1) web.jpg
câblage en cours (3) web.jpg
A+
TAnguy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: enfin en montage

Message par HTheatre »

Qu'est-ce que tu veux dire par raide pour Z ? Dur ? L'écrou anti-backlash doit être libre. Tu dois pouvoir le faire tourner juste en le poussant du bout d'un seul doigt.

Si ce n'est pas le cas, c'est certainement que tu n'as pas soit :
- la bonne tige filetée TR8
- le bon écrou anti-backlash
- ou les 2

@+.
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: enfin en montage

Message par Tanguy »

hello
je n'avais pas vue la réponse .. désolé (j'avais oublié de côcher le notify me !!)

en fait une fois toutes les courroies tendue ça me semble raide .. mais "cohérent"
j'ai la bonne vis et le bon écrou .. c'est plus les "patins" de l'axe Z qui sont plus raides sur les glissières..

la 1er mise sous tension est pour bientôt. fini les passages de câbles des éléments mobiles
reste la fixation de la platine de commande et le câblage finale sur cette platine
passage câbles des mobiles (1) web.jpg
passage câbles des mobiles (2)web.jpg
passage câbles des mobiles (3)web.jpg
A+
TAnguy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: enfin en montage

Message par LePrinceCharmant »

Tanguy a écrit : 06 juil. 2020 17:04 Hello
j'ai corrigé mon incruste photo .. ça doit être visible maintenant
ok je vais faire l'upgrade mais je vais commencer avec l'ancienne version car banggood comme aliexpress depuis le covid livre a 3-4 mois !! l'écran pas avant 19-25 septembre par exemple..
et d'autre pieces aussi .. fin aout ..
je trouve l'axe Z vachement raide .. a voir en fonctionnement



le câblage est en cours .. vacances :)
câblage en cours (1) web.jpg
câblage en cours (1) web.jpg
câblage en cours (3) web.jpg

A+
TAnguy
Bonjour,

Avez vous reçu ce type d'interrupteur (en photos ci joint) ? si oui pouvez vous me dire si il y a un pont à faire et si oui sur quel connecteur

Un grand merci pour vos réponse
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: enfin en montage

Message par HTheatre »

LePrinceCharmant,

Si tu n'obtiens pas de réponse, repose la question dans le topic dédié au kit d'AliExpress ou envoie une photo du multimètre dont tu disposes. On t'expliqueras comment vérifier toi même si cet interrupteur nécessite ou pas de réaliser un ou des ponts pour fonctionner avec la RS-CNC32.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: enfin en montage

Message par nicoco »

Jolie realisation !
C'est pareil non de couper la phase ou le neutre ? Le resultat est le même au final !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: enfin en montage

Message par Kachidoki »

Sous réserve que ton installation électrique soit aux normes (neutre câblé du bon côté sur les prises), non ce n'est pas pareil.

Si tu coupe le neutre, et qu'ensuite tu as les mains baladeuses dans les fils sans débrancher la prise murale, et que tu touche la phase, alors ton corps se transformera en ampoule entre cette phase, et le neutre qui vient de la terre, a tes pieds. C'est un contact indirect, la protection différentielle 30mA que tu dois avoir dans ton tableau électrique est la seule protection prévue pour potentiellement te sauver. Pire encore, si tu as relié ton châssis à la terre, tu fera un contact indirect entre une main sur le châssis, et l'autre main sur la phase, au milieu il y a le cœur qui prend du 50 battements par seconde au lieu de 60 par minute, le temps que le différentiel saute.

Si tu coupe la phase, ben tu ne peux plus toucher que des fils de neutre, donc au même potentiel que ton corps qui est à la terre.

Après c'est sûr que fonctionnellement le résultat est le même, la machine s'arrête, c'est simplement côté sécurité, pour pas que ça soit le cœur qui s'arrête...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: enfin en montage

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 05 nov. 2020 13:11 Après c'est sûr que fonctionnellement le résultat est le même, la machine s'arrête, c'est simplement côté sécurité, pour pas que ça soit le cœur qui s'arrête...
:lol:
Répondre