Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Électricité, électronique
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par Ludo3869 »

Bonjour j'ai reçu ces jours mon nouvel écran tft et j'ai donc pu continuer le montage de la partié électronique de ma machine.
J'ai voulu faire un essai avec la fonction bouger L'axe X et Y fonctionne bien en distance 1mm a l'écran = 1mm réel
Pour ce qui est de l'axe Z en avançant de 1mm à l'écran ça avance en réalité de 4mm.
Les 3 moteurs sont identiques les drivers également et j'ai réglé les switchs à l'identique sur les 3 drivers...
Help please...
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par elsouss »

Bonjour, probablement la vis trapézoïdale qui n'est pas au pas de 2mm.
cf https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... ale#p27214
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par Ludo3869 »

Effectivement j'ai regardé sur ma liste d'achat sur eBay ça à l'air d'être une vie de 8mm de pas.
J'avais pas acheté sur aliexpress car pendant le confinement plus grand chose ne circulait et me suis planté du coup.
J'ai lu qu'il était possible de modifier dans le firmware le nombre de step par mm.
Dans quel onglet modifier tout ça svp et de quelle manière?
Merci d'avance
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par elsouss »

Tu peux au choix :
- régler les Tb6600 sur 1/16 au lieu de 1/4
- faire un fichier texte avec le nouveau paramètre de step/min $102=100, le mettre sur la carte SD et cliquer sur ce fichier à partir du TFT
- changer le paramètre dans le firmware de la machine mais là je sais pas faire
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par Ludo3869 »

La méthode la plus simple est la manipulations des switchs sur le tb6600?
Dans quelle position mettre les switchs svp je ne voudrai pas faire de betises.
Je pourrai alors garder ma vis en pas de 8mm ça ne posera pas de problèmes?

Merci d'avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par HTheatre »

Bonjour Ludo3869,

Apparemment conserver ta tige filetée TR8 ne devrait pas être une très bonne chose, sinon Romain aurait d'origine choisi cette tige filetée TR8, beaucoup plus courante puisque utilisée sur les imprimantes 3D, lorsqu'il a conçu la RS-CNC32. Je pense que tu vas perdre à la fois en couple et précision. Saches, si tu décides de la remplacer que j'ai en stock la bonne tige filetée et l'écrou anti-backlash qui correspond, car il faudra bien évidemment remplacer les 2.

Afin que l'on puisse t'aide pour la configuration des micro switches du driver-stepper des Z, il faut que tu postes une photographie du tableau qui est sérigraphié dessus. En effet, d'un driver-stepper à l'autre la configuration peut varier. Enfin , il faut que tu nous précises l'intensité maximale admissible par tes moteurs... 2,8 A (moins - plus) ? Tu dois pouvoir trouver cette valeur sur l'annonce du vendeur des moteurs.

@+
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par Ludo3869 »

Ok Htheatre je suis bien intéressé pour te racheter une tige filetée et un écrou, ça me permettra de ne pas attendre 1 mois supplémentaire de délai de livraison car je commence à être impatient de la voir tourner cette machine.
Je te laisse me contacter en privé stp.
Je vous envoie une photo de mes drivers pour le changement des switchs.

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par HTheatre »

Salut Ludo3869,

Switches de 1 à 6 : OFF OFF ON OFF OFF ON.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par HTheatre »

(Re)bonjour Ludo3869,
Ludo3869 a écrit : 21 juin 2020 11:25 Ok Htheatre je suis bien intéressé pour te racheter une tige filetée et un écrou [...] Je te laisse me contacter en privé stp.
Moi je n'ai besoin de rien. C'est plutôt à toi de me contacter en mp en commençant par me donner ton adresse postale ;).

@+
Stam2844
Messages : 49
Enregistré le : 17 mai 2020 20:13

Re: Déplacement Z 4mm au lieu de 1mm

Message par Stam2844 »

HTheatre a écrit : 21 juin 2020 01:33 Bonjour Ludo3869,

Apparemment conserver ta tige filetée TR8 ne devrait pas être une très bonne chose, sinon Romain aurait d'origine choisi cette tige filetée TR8, beaucoup plus courante puisque utilisée sur les imprimantes 3D, lorsqu'il a conçu la RS-CNC32. Je pense que tu vas perdre à la fois en couple et précision. Saches, si tu décides de la remplacer que j'ai en stock la bonne tige filetée et l'écrou anti-backlash qui correspond, car il faudra bien évidemment remplacer les 2.

Afin que l'on puisse t'aide pour la configuration des micro switches du driver-stepper des Z, il faut que tu postes une photographie du tableau qui est sérigraphié dessus. En effet, d'un driver-stepper à l'autre la configuration peut varier. Enfin , il faut que tu nous précises l'intensité maximale admissible par tes moteurs... 2,8 A (moins - plus) ? Tu dois pouvoir trouver cette valeur sur l'annonce du vendeur des moteurs.

@+
Oupss on dirait bien que j’ai acheté la mauvaise tige. Au moins la cause du problème est trouvé. Effectivement si le stepper motor à plus de torque en 1/4 , c’est mieux de la garder de cette facon et de remplacer la tige. Je vais fonctionner en 1/16 le temps d’avoir la nouvelle.

L’anti backlash je prend le lead 2mm mais que veut dire le pitch?
Répondre