[résolu]soucis 1er fraisage

klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

[résolu]soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions

J'ai créer une pièce sous fusion 360, c'est un panneau triangulaire avec marqué caution.

1-Je positionne la fraise au milieu de ma pièce, j'ai mis la fraise en léger contact avec la pièce via une feuille, mais quand j'ai démarré la fraise à été tout droit pour commencer en bas et à usiné une petite ligne droite -.-'.
j'ai pas compris pourquoi?


2- quand je veux faire un Home XYZ le Z remonte mais même si le fdc s'enclenche il continue quand même j'ai failli tout péter je l'ai arrêté juste avant. Pourtant mon fin de course fonctionne bien quand quand je monte en jog et que j'appuie sur le fdc avec mon doigt ça s'arrête bien.
RESOLU FDC X Z inversé

3-Ensuite je ne comprend pas le fonctionnement du z probe, j'ai essayé la manip mais comme j'arrive pas à faire de home position je pense que la suite ne peux pas fonctionner.

4-Le changement d'outil pas évident à comprendre. J'ai voulu dans le même Gcode changer d'outil sous fusion en changeant le numéro de fraise mais ça n'a pas fonctionné. On est obligé de créer plusieurs Gcode alors comme j'ai vue quelque part sur le forum.

5- Admettons que je veuille faire un contour du carré, pourquoi dans fusion il me dit " Warning: Cannot plunge outside stock." je comprend pas trop. Quand je simule tout à l'air d'aller voir la photo.

6- Bon ça fait pas mal de poussière je m'y attendais,mais bon utilisé un aspirateur en continu de + de 1000w avec la cnc ça ne me plait pas trop. Le fait de ne pas aspirer ça nuit à quelque choses niveau fraisage ? Je pense mettre une grosse brosse autour la fraise comme vue sur thingiverse.


Voila merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par klem1 le 17 juin 2020 17:34, modifié 1 fois.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: soucis 1er fraisage

Message par Aze »

klem1 a écrit : 16 juin 2020 16:40 Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions

J'ai créer une pièce sous fusion 360, c'est un panneau triangulaire avec marqué caution.

1-Je positionne la fraise au milieu de ma pièce, j'ai mis la fraise en léger contact avec la pièce via une feuille, mais quand j'ai démarré la fraise à été tout droit pour commencer en bas et à usiné une petite ligne droite -.-'.
j'ai pas compris pourquoi?
Là je sais pas, mais bon y a un soucis avec ton Z j'ai l'impression. Le reste est usiné à la bonne profondeur?

2- quand je veux faire un Home XYZ le Z remonte mais même si le fdc s'enclenche il continue quand même j'ai failli tout péter je l'ai arrêté juste avant. Pourtant mon fin de course fonctionne bien quand quand je monte en jog et que j'appuie sur le fdc avec mon doigt ça s'arrête bien.
il a quand même une drôle de tête ton endswitch, il est tout tordu. C'est bien branché en Normal Fermé?

3-Ensuite je ne comprend pas le fonctionnement du z probe, j'ai essayé la manip mais comme j'arrive pas à faire de home position je pense que la suite ne peux pas fonctionner.
je suppose que t'as rajouté le custom gcode de romain et mesuré la taille de ton Z Probe pour modifier le code. Ensuite, tu vas à ton point de départ, tu cliques sur SetXYZ, tu lèves ensuite la fraise d'environ 3cm au-dessus du brut, puis tu vas dans Custom Commands, tu branches ta pince croco et tu places le probe en-dessous, et tu exécutes la commande

4-Le changement d'outil pas évident à comprendre. J'ai voulu dans le même Gcode changer d'outil sous fusion en changeant le numéro de fraise mais ça n'a pas fonctionné. On est obligé de créer plusieurs Gcode alors comme j'ai vue quelque part sur le forum.
comme de tout façon on change les fraises manuellement, c'est plus logique de faire plusieurs gcode. Ton point (0,0,0) est conservé, il suffit de refaire ton Z-Probe quelquepart sur ton brut, à un endroit où tu n'as pas retiré de la matière déjà

5- Admettons que je veuille faire un contour du carré, pourquoi dans fusion il me dit " Warning: Cannot plunge outside stock." je comprend pas trop. Quand je simule tout à l'air d'aller voir la photo.
à priori tu n'as pas mis de side offset assez grand sur ton brut, on dirait ton brut = ton carré final

6- Bon ça fait pas mal de poussière je m'y attendais,mais bon utilisé un aspirateur en continu de + de 1000w avec la cnc ça ne me plait pas trop. Le fait de ne pas aspirer ça nuit à quelque choses niveau fraisage ? Je pense mettre une grosse brosse autour la fraise comme vue sur thingiverse.
non, la Katsu souffle tellement fort que les copeaux se barrent ailleurs. Moi j'aspire à la fin et j'ai un caisson. En attendant, tu te fabrique un carton à mettre autour et ça évitera d'avoir des copeaux partout dans la pièce

Voila merci d'avance
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: soucis 1er fraisage

Message par Aze »

je rajoute que y a un autre soucis d'usinage car tes découpes ne sont pas propres. On dirait du mélaminé -> fraises droites 2 lames, Kastu entre 3 et 4, le reste tu peux reprendre les valeurs de Romain pour le mdf.
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

C'était en vitesse 5 katsu.
Avec une fraise de diamètre 6, 2 dent pour les défonceuse. C'était un peu lent je sais pas si ça peux empirer j'ai oublié de modifier la vitesse j'étais à 200mm/min je crois .
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: soucis 1er fraisage

Message par RoMaker »

Hello, tu utilises quelle électronique ?
Le shield Mega2560 ou la dernière version 32 bits ?
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

Bonsoir grand chef ^^, merci pour tout ce que vous avez fait..

La dernière version cnc 32 bits.

La j'ai essayé de faire un texte et une fois que je met le z au ras du bois quand je démarre il plonge légèrement dedans fait un trait remonte et commence le travail.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

Aze a écrit : 16 juin 2020 19:33
klem1 a écrit : 16 juin 2020 16:40 Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions

J'ai créer une pièce sous fusion 360, c'est un panneau triangulaire avec marqué caution.

1-Je positionne la fraise au milieu de ma pièce, j'ai mis la fraise en léger contact avec la pièce via une feuille, mais quand j'ai démarré la fraise à été tout droit pour commencer en bas et à usiné une petite ligne droite -.-'.
j'ai pas compris pourquoi?
Là je sais pas, mais bon y a un soucis avec ton Z j'ai l'impression. Le reste est usiné à la bonne profondeur?

OUI c'est bien usiné à la bonne profondeur


2- quand je veux faire un Home XYZ le Z remonte mais même si le fdc s'enclenche il continue quand même j'ai failli tout péter je l'ai arrêté juste avant. Pourtant mon fin de course fonctionne bien quand quand je monte en jog et que j'appuie sur le fdc avec mon doigt ça s'arrête bien.
il a quand même une drôle de tête ton endswitch, il est tout tordu. C'est bien branché en Normal Fermé?

resolu 2 fdc etait inversé
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: soucis 1er fraisage

Message par mstrens »

Il est probable que le fin de course Z n'est pas branché dans la pin Z du shield mais dans celle du fin de course d'un autre axe.
Durant un usinage, un move ou un jog, GRBL s'arrête dès qu'un fin de course est activé (peu importe lequel).
Par contre durant un Home, GRBL commence par faire le déplacement de l'axe Z et ne check que le fin de course Z. Si le fin de course Z est branché dans une mauvaise pin, GRBL ne va pas le détecter.

Vérifies donc les connections.
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

mstrens a écrit : 17 juin 2020 22:43 Il est probable que le fin de course Z n'est pas branché dans la pin Z du shield mais dans celle du fin de course d'un autre axe.
Durant un usinage, un move ou un jog, GRBL s'arrête dès qu'un fin de course est activé (peu importe lequel).
Par contre durant un Home, GRBL commence par faire le déplacement de l'axe Z et ne check que le fin de course Z. Si le fin de course Z est branché dans une mauvaise pin, GRBL ne va pas le détecter.

Vérifies donc les connections.
Oui oui j'ai vu, j'avais marqué résolu pour ce problème en éditant le 1er message.
Par contre j'explique pas le trait que j'ai au lancement du programme.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5975
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: soucis 1er fraisage

Message par HTheatre »

Bonjour klem1,

Le trait que tu as au lancement du programme d'usinage a probablement une origine logicielle (côté Fusion 360). Dans quel référentiel WCS (Work Coordinates System) es-tu sous Fusion 360 ? As-tu bien au moment de postprocesser ton programme d'usinage indiqué la valeur 1 pour le WCS ?

Et si cela ne vient pas de ce paramètre, cela peut également provenir des choix des paramètres d'usinage que tu as fait lors de la conception du programme d'usinage.

Enfin, il me semble que tu n'as pas précisé que postprocesseur tu utilisais. Est-ce que tu utilises bien celui de Strooom, OpenbuildsGRBL.cps, dont la dernière version est disponible ici et recommandé par Romain dans cette page ?

Autre chose, sous Fusion 360, as-tu défini ta RS-CNC (3 axes, dimensions, etc.). Si tel est le cas ce n'est pas recommandé. Plusieurs makers (pas uniquement de MakerFr) ont rapporté que cela pouvait générer des problèmes lors d'un usinage et préconisent de ne pas sélectionner de machine dans le module CAM de Fusion 360, en se contentant de ne simplement pas renseigner ce champ. Lorsque je le fais sous Inventor HSM (l'addon CAM pour Inventor), cela me génère carrément une erreur lors du postprocessing et m'empêche d'obtenir mon fichier .NC d'usinage... Certes c'est sous Inventor, mais comme Fusion 360 provient du même éditeur de softwares de CAO...

@+
Répondre