[résolu]soucis 1er fraisage

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par Aze »

Et laisse aussi les moteurs 'ena' tout le temps, car si un jour tu veux changer d'outil, si tes moteurs se désactivent en fin de job, tu perdras ta position, c'est dommage.
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

Ça marche je vais faire ça, merci.
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

Aze a écrit : 19 juin 2020 14:44 Et laisse aussi les moteurs 'ena' tout le temps, car si un jour tu veux changer d'outil, si tes moteurs se désactivent en fin de job, tu perdras ta position, c'est dommage.
et comment tu voit les valeurs de romain ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par Aze »

Je recopie ici la réponse de Mstrens d'un autre post:

Si je me rappelle bien, il y a moyen de connaître les paramètres GRBL sans utiliser de pc.
Pour cela il faut créer un fichier qui contient les caractères $$ et ENTER (la touche qui passe à la ligne suivante).
Ce fichier doit être créé avec un éditeur de texte basique comme Notepad pour ne pas avoir de caractères spéciaux.
Tu mets ensuite ce fichier sur la carte SD et tu l'exécutes comme si c'était un fichier d'usinage.
Après l'exécution tu presses le coins supérieur gauche de l'écran INFO. Il n'y a pas de bouton à cet endroit mais en principe le TFT doit réagir et afficher la configuration renvoyée par GRBL

Tu peux procéder de la même manière pour envoyer des commandes à GRBL (créer un fichier avec la commande et l'exécuter comme si c'était un fichier d'usinage)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par Aze »

Voici mes différents paramètres, ajuste à ta sauce:

accélération max X et Y:
$120=400
$121=400

Moteurs qui restent actifs:
$1=255
(et l'inverse: $1=0 )

Feedrate X et Y:
$110=10800
$111=10800

Attention ça trace sévère, ça m'arrive d'avoir des erreurs de jog ratés, mais je ne suis pas du tout à jour sur la version du firmware. C'est p-e résolu. Faut juste que j'avance par à-coups avec le nunchuck si je veux éviter de refaire un homeXYZ . D'où l'intérêt d'activer les softs limits.
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... ts-boolean
et de mettre les bonnes valeurs en X et Y max:
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... -travel-mm

Fichier que je laisse sur la carte SD (au cas où), ça permet de mémoriser en dur une position (dans mon cas j'ai déplacé la fraise au fond au milieu et lancer ce fichier une fois):
G28_1.nc

Code : Tout sélectionner

G28.1 
et ensuite j'ai fabriquer un bouton custom (le n°4 que tu verras en-dessous), qui me permet d'envoyer directement la fraise à cet endroit en vitesse V. Ca permet notamment d'allumer sa machine, de faire son homeXYZ, puis d'appuyer sur le bouton 4 pour que la fraise me laisse le champ libre pour positionner mon brut et mes clamps.

Cmd1_Z-Probe.txt

Code : Tout sélectionner

G91 G21 ;                (Position relative en mm.)
G38.2 Z-30 F100 ;(Recherche de la sonde sur 30 mm. vitesse 100, si pas trouvée au bout de 30 mm. Alarme GRBL)
G0 Z1 ;                    (Recul 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ;     (Recherche de la sonde sur 1 mm, plus lentement, vitesse 10)
G92 Z19.3 ;    (Réglage de l’offset de Z avec épaisseur de la sonde 19.3 mm ici)
G0 Z3 ;                   (Recul 3mm.)
Cmd2_Spindle-ON.txt Cmd3_Spindle-OFF.txt Cmd4_G28.txt
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par Aze »

Honnêtement, avec toutes ces améliorations, c'est que du bonheur à utiliser: j'allume, je prends le nunchuck et je trace à fond dans le coin en bas à gauche à qq cms près, je lance mon homeXYZ, mon bouton 4, je prépare mon brut, je position avec le nunchuck en X et Y au-dessus de mon point 0, je lance le probe Z et c'est parti. Moins d'1min entre le moment où j'arrive avec ma carte SD et le moment où ça démarre...
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par manutere »

Aze a écrit : 19 juin 2020 19:34 Honnêtement, avec toutes ces améliorations, c'est que du bonheur à utiliser: j'allume, je prends le nunchuck et je trace à fond dans le coin en bas à gauche à qq cms près, je lance mon homeXYZ, mon bouton 4, je prépare mon brut, je position avec le nunchuck en X et Y au-dessus de mon point 0, je lance le probe Z et c'est parti. Moins d'1min entre le moment où j'arrive avec ma carte SD et le moment où ça démarre...
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre depuis un moment (peut-être un peu bêtement): Le z-prob en fait, dans ton cas, sert à définir l'origine en z de mon brut (le dessus), c'est bien ça? donc l'idée c'est de mettre la sonde sur le brut et la pince sur la fraise et de faire le z-prob?

Mais du coup pour le changement d'outil, il faut faire un z-prob aussi avec la nouvelle fraise, mais on le fait aussi sur le brut du coup?

Désolé si mes questions semblent bêtes... :oops:
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 20 juin 2020 02:26 [...] Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre depuis un moment (peut-être un peu bêtement): Le z-prob en fait, dans ton cas, sert à définir l'origine en z de mon brut (le dessus), c'est bien ça? donc l'idée c'est de mettre la sonde sur le brut et la pince sur la fraise et de faire le z-prob? Oui

Mais du coup pour le changement d'outil, il faut faire un z-prob aussi avec la nouvelle fraise, mais on le fait aussi sur le brut du coup? C'est comme cela que je fais en tout cas (ce qui implique d'avoir un brut suffisamment large pour les Z-probe des outils suivants) [...]
@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par Aze »

Ben ça dépend de quel 'starting point' tu pars après ton changement d'outil. Si tu gardes le même "setup" initial dans Fusion360, oui autant avoir un brut plus large comme Htheatre et faire ton probe Z au même endroit qu'au premier usinage. Mais tu peux autrement créer un 2ème setup en définissant ton 'starting point' à l'endroit que tu veux et donc faire ton probe Z à cet endroit là ensuite (et pour le coup, si tu viens de faire un beau surfaçage en premier, autant partir de cette surface fraîche et de niveau, car le Z-probe est extrêmement précis).
(petit détail: dans Fusion, il suffit de sélectionner un setup pour générer tous les gcodes situés dans ce setup en 1 seul gocde, où alors sélectionner 1 ou plusieurs stratégies dans un setup, et ça générera un seul gcode correspondant à ta sélection). C'est la même chose en mode 'simulation', donc tu peux tester (et il vaut mieux le faire) avant de générer ton gcode.

C'est à toi de définir tes stratégies, les 2 sont aussi simples, faut juste bien se souvenir où tu as choisi de faire ton starting point, donc moi à chaque fois que j'usine qqchose, en plus de ma carte SD, j'embarque un post-it avec mes valeurs dessus (la taille du brut que j'ai défini dans Fusion car en général on rajoute des side offset et un top offset, où j'ai mis mon starting point sur un petit schéma, nom du gcode correspondant des fois que j'ai besoin de le refaire).
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par manutere »

Merci a vous 2 pour vos réponses. Effectivement, il faut une surface du brut assez large...
Du coup, dites moi si je me trompe, le bouton z-probe n'est pas le même que le bouton sonder dans les outils. Il Fait automatiquement le set z (x Et y aussi?).
Du coup est ce qu'on pourrait pas imaginer des boutons ( ou un bouton) du même type pour les x Et y pour définir un coin du brut pour en faire un point d'origine pièce? A la manière d'estlcam il me semble mais qui n'est pas accessible sur nos machines ou comme le fait bearcnc.
Michel
Répondre