[résolu]soucis 1er fraisage

klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

HTheatre a écrit : 18 juin 2020 03:51 Bonjour klem1,

Le trait que tu as au lancement du programme ...
Alors oui j'ai bien utilisé le post processeur que Romain à affiché dans son tuto.

Par contre j'ai pas fait attention au wcs à 1, je vais y jeter un oeil demain je viens de finir mon poste de nuit.

Je n'ai pas défini les dimensions, axes...dans fusion 360 de toute façon j'ai pas vu ou c'était Haha, mais oui j'avais vu sur le forum qu'il fallait éviter.

Je vais creuser de ce côté et essayer avec estlcam pour voir si le problème se répète ou pas.

Merci.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: soucis 1er fraisage

Message par elsouss »

klem1 a écrit : 16 juin 2020 20:27 La j'ai essayé de faire un texte et une fois que je met le z au ras du bois quand je démarre il plonge légèrement dedans fait un trait remonte et commence le travail.
Puisque que tu choisis de définir Z=0 sur le dessus de la planche, vérifie dans Fusion que l'origine du Setup est bien sur le dessus du brut. Vérifie dans l'opération d'usinage que les plans Top Height, Feed Height, Retract Height et Clearance Height soient bien placés plus haut que le brut.
Tu devrais avoir :
Top Height from Stock Top offset=0
Feed Height from Top Height offset=5mm
Retract Height from Stock Top offset=5mm
Clearance Height from Retract Height=10mm
Ce sont les valeurs standards Fusion. Celles-ci peuvent être réduites pour gagner du temps mais sont à manipuler avec prudence.
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

Alors j'ai tout vérifier.

j'ai mis le wcs à 1 mais idem.

Par contre je me suis aperçu que dans mon post process il y avait "machineHomeZ : -2, "
j'ai tout mis à 0 XYZ.

et depuis nickel :D

Merci à tous pour votre aide.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: soucis 1er fraisage

Message par elsouss »

klem1 a écrit : 18 juin 2020 18:38 Alors j'ai tout vérifier.

j'ai mis le wcs à 1 mais idem.

Par contre je me suis aperçu que dans mon post process il y avait "machineHomeZ : -2, "
j'ai tout mis à 0 XYZ.

et depuis nickel :D

Merci à tous pour votre aide.
"machineHomeZ : -2" est normal. Cela correspond au fait que quand on fait un "home", l'outil monte jusqu'à déclencher le endstop puis redescend de 2mm.
Pour une RS-CNC aux dimensions standards, les coordonnées de "home" dans l'espace MCS (Machine Coordinate System) sont (-538, -568, -2) car le zéro machine (0,0,0) est par convention GRBL "au fond, à droite et en haut" de la CNC.
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

elsouss a écrit : 18 juin 2020 21:24
klem1 a écrit : 18 juin 2020 18:38 Alors j'ai tout vérifier.

j'ai mis le wcs à 1 mais idem.

Par contre je me suis aperçu que dans mon post process il y avait "machineHomeZ : -2, "
j'ai tout mis à 0 XYZ.

et depuis nickel :D

Merci à tous pour votre aide.
"machineHomeZ : -2" est normal. Cela correspond au fait que quand on fait un "home", l'outil monte jusqu'à déclencher le endstop puis redescend de 2mm.
Pour une RS-CNC aux dimensions standards, les coordonnées de "home" dans l'espace MCS (Machine Coordinate System) sont (-538, -568, -2) car le zéro machine (0,0,0) est par convention GRBL "au fond, à droite et en haut" de la CNC.
Ba je comprend pas alors ça marche comme ça.
Parce ce que mon problème c'est le trait de 1-2mm qui traverse ma pièce au démarrage, je n'utile pas le probe pour l'instant.

Ma cnc fait 1000x1000 usinable.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par Aze »

Y a quand même un souci avec ton endstop Z, que ce soit un souci de câblage, de configuration, etc...Parce que si ça descend au lieu de monter, c'est comme-ci il détectait que tu étais déjà en limite haute au moment du départ du gcode, et donc il redescend des 2mm de sécurité ensuite. Pas sûr de ce que je dis, mais tu devrais tester en mettant un jumper et en débranchant carrément le endstop (donc en gros en circuit ouvert et en circuit fermé), et si tu as la même réaction, ça te donnera une piste de recherche. Autant travailler dans le vide avant de tout péter quand même et garde la main près du coup de poing ;)

[edit] et pense à aller sur l'écran info et à cliquer tout en haut à gauche de l'écran (bouton invisible), ça permet de voir les logs de GRBL, histoire de voir si t'as un message d'alerte ou autre.
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

Quand je place ma fraise au centre d'une pièce je fait pas de home. Donc l'axe z de va pas en fin de course.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par Aze »

Mais est-ce que tu as essayé de faire un home dès que t'allumes ta machine au moins? Et surtout pourquoi tu ne le fais pas?

Parce que le bon protocole c'est: tu allumes, tu fais un homeXYZ avant toute chose, ensuite du déplaces ta fraise là où tu veux usiner, tu fais un setXYZ et tu lances ton job ( et éventuellement un Probe Z à ce moment là si t'as un probe et que tu as mis un custom Gcode adapté à la taille de ton probe).

Si t'as bien paramétré ta machine et ton GRBL (avec activation des softs limits notamment, car Romain ne les a pas mis par défaut), t'as quand même 2 avantages énormes: aucun risque d'aller hors de la zone d'usinage de la machine, et si jamais tu rates ton usinage, GRBL sauvegarde ton WCS, donc même si tu éteints, tu n'as qu'à refaire un homeXYZ et tu peux refaire ton usinage au même endroit (ou faire un changement d'outil et lancer un autre gcode).
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par klem1 »

J'ai déjà fait un home tout fonctionne bien.
C'est vrai ta raison pour 1min de mon temps ca vaut le coup 😆.
J'ai pas paramétré les soft limite, ça se fait dans le post process c'est bien ça ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [résolu]soucis 1er fraisage

Message par Aze »

Non, tu écris un fichier blabla.nc avec dedans les différents paramètres grbl que tu veux mettre (faut chercher sur le wiki) et tu lances le fichier comme si c'était un gcode normal. Faut activer les softs limites et mettre les dimensions de ta machin. Profites en pour augmenter tes valeurs d'accélération et de feedrate max, tu peux largement doubler les valeurs de Romain.
Répondre