interférences - quelques questions

Électricité, électronique
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

interférences - quelques questions

Message par Aze »

Salut,
alors ça fait un bout de temps que je n'avais pas eu de soucis avec ma RS-CNC32 et dernièrement c'est la cata, ça part en mode 'freestyle' aléatoirement pendant mes usinages.
J'ai p-e résolu la panne car je me suis rendu compte après avoir fait mille tests et réglages, que j'avais 1 fil pas super bien fixé.
Le fil en question est le suivant: j'avais relié les blindages (des fils blindés des endstop) à la terre. Le câblage est en étoile, càd que y a qu'une extrémité du blindage qui est utilisé (d'après ce que j'ai lu sur ce forum).
Je n'ai pas re-testé depuis que j'ai refixé correctement ce fil. Mais entre temps je suis allé chez Domi33 pour usiner mes commandes en attente, et lui n'a pas relié les blindages. Et bam, même sorte de catastrophe à la fin d'un usinage de 20min, ou l'axe X ne semblait plus répondre de rien du tout. Même après le job, impossible de bouger en X avec le nunchuck ou l'écran. Un redémarrage à tout remis en ordre.

Du coup on a fouillé le forum, les autres forums de CNC, et on se pose des questions "électroniques":
-Romain dans la notice ne conseille pas spécialement de relier les blindages (cas de la CNC de Domi33 qui a pourtant aussi planté) et les "électroniciens" du forum préconisent de les relier, pareil pour le câble RX TX qui relie le STM32 à l'ESP32. Quels sont vos expériences perso ?
-moi j'ai tout relié à la terre. Est-ce juste ou est-ce qu'il faut relier à la masse de la partie basse tension ?
-qu'est-ce qu'il se passe en réalité? Pourquoi il faut utiliser des fils blindés pour les endstop spécifiquement? Parce que c'est pas comme-ci une interférence agissait comme si on actionnait le endstop, sinon ça arrête le job, c'est donc autre chose plus subtil. Mais quoi?

Bref, si qqun peut expliquer brièvement en quoi les interférences (causées par la proximité des fils en 230V et la longueur des câbles si je résume correctement) agissent sur le reste du circuit pour qu'il se passe ensuite des trucs bizarres. Ce serait cool, on aimerait bien comprendre un peu mieux cette partie là.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: interférences - quelques questions

Message par RoMaker »

Hello Sylvestre,
Déjà pour isoler le soucis, si ça vient bien d'interférence dans les endstops, tu devrais remplacer les endstops par des jumpers, un par un , genre tu fais un usinage avec le enstop X remplacé par un jumper, et en fonction tu fais ça avec Y, et ect...
Je n'ai pas relié les tresses de blindage à la masse, et je fais plusieurs jobs de 30min par semaine, et j'ai jamais eu le moindre bug avec la version 32bits, donc ça m’intéresse aussi de savoir pourquoi chez certains il peut y avoir des bugs
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: interférences - quelques questions

Message par mstrens »

Si c'est un problème de parasites sur un endstop, alors GRBL doit donner une alarme (avec un code correspondant à un end stop) qui s'affiche sur le TFT.
S'il n'y a pas d'alarme affichée, alors le problème est ailleurs.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: interférences - quelques questions

Message par Aze »

Merci Romain, oui on a pensé à cette option, le soucis de ce genre de 'panne' c'est que je peux avoir 3 jobs qui marchent, et pas le 4ème, et ça arrive rarement au début, donc faut attendre 30min à chaque fois en regardant la machine :| .
C'est pour ça qu'on essaie un peu de comprendre quel composant est sensible aux interférences et pourquoi. Et surtout qu'est-ce qui a changé en 2 ans sans aucun soucis de ce genre. Pour le coup, à l'époque de la MPCNC, j'avais aussi énormément de Reset intempestifs et autres bizarreries du genre, ça me rendait fou.

Mstrens, pour les logs GRBL, j'ai eu la panne 15 “error:15” : _(“Jog target exceeds machine travel. Command ignored.”), mais qui ne s'affichait pas sur l'écran d'info, c'est uniquement en regardant après coup. Je ne sais pas si cette erreur était avant ou pendant l'usinage par contre. Chez Domi33 on n'a pas pu lire, car il a une vieille version du firmware.

En tout cas ça dépasse nos compétences en électronique, je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir une erreur 15 mais que le job continue quand même, alors que si on active à la main un endstop pendant un usinage, tout s'arrête et y a un message d'erreur sur l'écran et il faut faire un reset écran et débloquer la machine. Pareil pour le X de Domi33 qui d'un coup ne veut plus marcher, même en déplacement manuel après l'usinage raté, et qu'il suffit de redémarrer la machine pour que ça remarche, je n'ai même pas d'hypothèses à imaginer (driver qui se met en sécurité? c'est possible ça?).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: interférences - quelques questions

Message par Aze »

Bon alors, de mon côté ça semble résolu, et chez Domi33 aussi. Dans les 2 cas, on a relié les blindages à la terre en étoile (moi c'était un peu débranché, donc je suppose que suivant les vibrations, ça faisait faux contact).
Pour les logs, en fait j'ai pas la dernière version du firmware et j'ai augmenté les vitesses de jog et parfois y a un message d'erreur 'jog jesaisplusquoi' qui correspond à l'erreur 15 que je vois dans les logs, donc rien d'anormal de ce côté.

Ca ne permet pas de comprendre le pourquoi du comment, mais vraisemblablement c'est mieux de relier tous les blindages des différents câbles blindés à la terre.
Stam2844
Messages : 49
Enregistré le : 17 mai 2020 20:13

Re: interférences - quelques questions

Message par Stam2844 »

Pour ma culture personnelle car je viens de terminer ma cnc , est-ce que tes blindages sont branchés sur la mise à la terre sur le power supply ???? Car les miens sont branchés ensemble mais ils ne sont pas branché à une mise à la terre. Malheureusement, je n'ai pas fait de travail de plus de 10 min avec la mienne, je suis encore au stade de test et de compréhension de cette machine ainsi que des logiciels.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: interférences - quelques questions

Message par elsouss »

Stam2844 a écrit : 18 juin 2020 04:59 Pour ma culture personnelle car je viens de terminer ma cnc , est-ce que tes blindages sont branchés sur la mise à la terre sur le power supply ???? Car les miens sont branchés ensemble mais ils ne sont pas branché à une mise à la terre. Malheureusement, je n'ai pas fait de travail de plus de 10 min avec la mienne, je suis encore au stade de test et de compréhension de cette machine ainsi que des logiciels.
Ne surtout pas brancher les blindages sur la partie 230V mais sur une des pin GND de la carte GRBL.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: interférences - quelques questions

Message par Aze »

elsouss a écrit : 18 juin 2020 08:50
Ne surtout pas brancher les blindages sur la partie 230V mais sur une des pin GND de la carte GRBL.
C'est là qu'on a besoin d'explications un peu plus compréhensibles de la part d'un électronicien. Pour mon cas, c'est bien branché à la terre (au niveau de l'alim. J'ai tous mes blindages reliés à une seule extrémité à la terre) et y a que dans cette configuration que ça marche (et ça a marché comme-ça pendant 1 an et je m'en sers quand même très régulièrement). Mes bases d'électroniques ne sont pas suffisantes pour comprendre pourquoi il faudrait branché l'ensemble des blindages au ground de la carte (surtout que ça marche en étant branché à la terre), car avec mes faibles connaissances, j'aurais dit que le blindage agissait comme une cage de Faraday et que donc naturellement il faudrait la brancher à la terre pour garder une tension nulle.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: interférences - quelques questions

Message par Kachidoki »

Je vais essayer de répondre par la logique avec mes connaissances en électronique.
Une cage de Faraday n'est pas forcément reliée à la terre. Elle est reliée à un potentiel, qui peut très bien être la phase du 230V si on a envie ! Tout ce qui se trouve dans cette cage est au même potentiel. C'est la différence entre deux potentiels qui pose problème.
Si on veut faire une analogie, je prendrai les vitesses. Si vous êtes debout (0km/h) à proximité d'un TGV lancé à 320km/h, ça secoue. Mais si vous êtes vous même dans ce TGV (votre vitesse = celle du TGV), vous ne sentez pas cette vitesse.

Pour moi, un blindage doit absolument être relié en étoile au GND, c'est à dire au 0V de l'alimentation et certainement pas à la terre. Dans toute l'électronique qui suit l'alimentation, le potentiel de référence est le 0V.

Pour certaines alimentations, ça ne pose pas de problème car la terre est reliée au GND, comme les alimentations de PC. Mais parfois les alimentations sont un peu plus sécurisé, par exemple TBTS, et il n'y a pas de plot de terre, le GND est ce qu'on appelle : "flottant". C'est un peut comme passer par un transformateur de séparation, s'il y a un défaut d'isolement, même un contact direct avec la phase ne présente pas de danger, car il n'y a pas de lien avec un potentiel de référence (la terre).

Dans ce cas, si on relie le blindage à la terre au lieu du GND, on fabrique une très belle antenne 50Hz qui vient résonner autour des signaux.

Cependant, il s'agit ici de ce qu'on appel des perturbations "rayonnées", ce sont les plus facile à bloquer grâce au blindage. Lorsqu'il s'agit de perturbations "conduites" ou "induites" c'est plus complexe, car celles-ci peuvent rentrer d'un côté du blindage, et ressortir de l'autre, comme par un tunnel. Là ce sont des protections électronique qu'il faut prévoir, des filtrages, des diodes TVS etc...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: interférences - quelques questions

Message par Aze »

Merci pour les explications!
Bon à l'occasion j'irais vérifier si mon ground est relié à la terre, ça expliquerait pourquoi ça marche dans mon cas de figure.

Ca reste bizarre que ce soit les fils des endstops qui perturbent le reste du circuit, mais bon, je suppose qu'il n'y a pas de diodes ou autres sur le 5v des endstops (si c'est bien du 5v) et que si c'est le même 5v qui alimente le micro-contrôleur, des micro-variations de tensions peuvent entraîner un comportement bizarre du micro-contrôleur (variation de fréquence de calcul ou autre).
Bon, par contre j'y connais tellement rien que je dis sûrement n'importe quoi :lol:
Répondre