interférences - quelques questions

Électricité, électronique
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: interférences - quelques questions

Message par domi33 »

Aze a écrit : 18 juin 2020 22:08 Bon, par contre j'y connais tellement rien que je dis sûrement n'importe quoi :lol:
Pas mieux :D
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: interférences - quelques questions

Message par Kachidoki »

Aze a écrit : 18 juin 2020 22:08 Ca reste bizarre que ce soit les fils des endstops qui perturbent le reste du circuit.
Il y a un autre facteur qui rentre en jeu, l'impédance.
Plus l'impédance est élevée, moins il y a de courant qui circule, et plus les perturbations peuvent circuler librement. Sur les fils des moteurs l'impédance est faible, un courant induit dans les fils ne se verrait pas, mais sur les fils des endstops, l'impédance est très élevée, on voit très bien tout ce qu'il se passe.

C'est normal, c'est une entrée du micro, c'est conçu pour ne pas perturber le circuit qui y est branché, et être très sensible pour réagir très vite aux variations d'entrée. Mais la conséquence c'est qu'il faut un signal très propre sinon le micro voit tout.

C'est pour ça que les endstops par optocoupleurs sont moins sensible, car l'impédance du circuit qui coure le long des câbles est plus faible. Mais il n'y a pas que les endstops, ça reste valable pour d'autres circuits, comme une UART ou une entrée bouton.

Bienvenue dans le monde de la CEM, à mon taf il y a une équipe qui ne fait que ça pour valider la robustesse des designs en collaboration avec le hardware. On tire même sur les produits avec un pistolet à décharge statique, façon taser. Il y a même une unité qui leur fait subir l'équivalent de la foudre pour voir la réaction des produits aux ondes de choc. Des perturbations j'en ai vu un paquet, même sur un produit très compact de 45mm de côté, avec des blindages partout, et une nappe de 3cm entre le clavier I²C et le cpu, ben le clavier en prenait plein la tronche, le soft devait surveiller constamment qu'il fonctionne encore et le reconfigurer sinon.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: interférences - quelques questions

Message par Aze »

Merci pour ce complément d'information.
Bon ben du coup c'est une vraie science, je comprends mieux pourquoi on ne pigeait rien :P
Stam2844
Messages : 49
Enregistré le : 17 mai 2020 20:13

Re: interférences - quelques questions

Message par Stam2844 »

Je n’ai pas vu de pin gnd sur la carte, ai-je besoin de lunette?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: interférences - quelques questions

Message par HTheatre »

Bonjour Stam2844,
Stam2844 a écrit : 20 juin 2020 07:24 Je n’ai pas vu de pin gnd sur la carte, ai-je besoin de lunette?


A ce stade, je pense que c'est carrément d'un chien dont tu as besoin :lol:

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: interférences - quelques questions

Message par Kachidoki »

Tu as oublié le plus gros en bas à gauche. :mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: interférences - quelques questions

Message par HTheatre »

Bonjour Kachidoki,
Kachidoki a écrit : 20 juin 2020 09:27 Tu as oublié le plus gros en bas à gauche. :mrgreen:
Exact. On se prêtera le chien avec Stam2844 :lol:.

@+
Stam2844
Messages : 49
Enregistré le : 17 mai 2020 20:13

Re: interférences - quelques questions

Message par Stam2844 »

Merci à vous 2.
Répondre