Rangement pour la visserie

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Rangement pour la visserie

Message par elsouss »

Système de boites 50x50, 100x50, 100x100, 150x50, etc... imprimées en fonction des besoins.
Elles sont maintenues en place par une grille imprimée en 3D et collée au fond d'un tiroir Ikea dont la face a été usinée sur la CNC. De part la taille de la face de tiroir, l'usinage a été réalisé en deux opérations.
J'ai emprunté l'idée à un youtubeur mais ai dessiné mon propre système de boites et de grille.
Image

Image
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Rangement pour la visserie

Message par nicoco »

Trop classe !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Rangement pour la visserie

Message par HTheatre »

Bonjour elsouss,

En effet, c'est du beau boulot. Au passage j'adore ta Dymo vintage :lol:, qui t'a servie pour faire les étiquettes des boîtes de rangement des vis !
T'arrive encore à trouver du ruban pour la recharger ?

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Rangement pour la visserie

Message par Kachidoki »

Excellent, je n'ai pas pensé au tiroir Ikéa, et pourtant j'en ai dans mon garage pour les outils, avec les séparateurs Ikéa (à l'époque je n'avais pas d'imprimante 3D).
Ma version nomade pour la visserie M3, les boîtiers modulaire étant hors de prix, j'ai pris une boite à cases fixes chez Gifi, un peu d'ABS de récup du taf, impression en mode vase 1mm de paroi (buse de 0.4mm, oui oui);
Image

Image

J'ai fait des petit couvercles pour les rondelles, ainsi je peux retourner la boite, tout reste en place.

Pour HTheatre, j'ai une dymo high-tech et connectable (une brother en fait), toutes les étiquettes que tu vois là on été imprimées d'une traite depuis un tableau excel. :lol:

Finalement ce que j'ai trouvé le plus pénible, c'est de trouver une organisation à peu près cohérente pour avoir des casiers pas trop vides, tout en essayant de prévoir l'avenir... J'ai déjà fait une croix sur la séparation inox / acier, cumulé aux types de tête, ça devenait trop chiant à organiser.

Pour la fiche, j'ai pompé la prusa cheat sheet, imprimé en double face, hyper pratique je trouve.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Rangement pour la visserie

Message par elsouss »

HTheatre a écrit : 05 juin 2020 01:59 Au passage j'adore ta Dymo vintage :lol:,
C'est une chinoiserie achetée moins de 7€ avec un rouleau. Très très mauvaise qualité d'impression et j'ai dû coller les étiquettes la colle cyano.
Kachidoki a écrit : 05 juin 2020 11:59 Ma version nomade pour la visserie M3, les boîtiers modulaire étant hors de prix, j'ai pris une boite à cases fixes chez Gifi, un peu d'ABS de récup du taf, impression en mode vase 1mm de paroi (buse de 0.4mm, oui oui);
Joli !
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Rangement pour la visserie

Message par Yoann H »

J’adore la façade de ton tiroir !

Est ce que tu peux m'expliquer comment tu t'y es pris pour usiner en 2 fois ta planche ?
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Rangement pour la visserie

Message par elsouss »

Yoann H a écrit : 05 juin 2020 22:17 J’adore la façade de ton tiroir !

Est ce que tu peux m'expliquer comment tu t'y es pris pour usiner en 2 fois ta planche ?
J'ai séparé les usinages en deux "groupes" suivant la longueur du tiroir.
J'ai fait un premier "setup" avec une origine au coin inférieur gauche de la façade
Image

Et un second avec une origine au coin inférieur droit (pour garder la même face (plan YZ sur la vue ci-dessus) en référence)
Image

A la fin du premier usinage il suffit de tourner la façade de 180 degrés en veillant à remettre la face référence au même endroit. Si l'on ne veut pas s’embêter on peut aussi juste refaire le zéro, ce que j'ai fait. S'il y avait eu des tolérances serrées à respecter j'aurais mis des butées sur le plateau de la CNC afin d'assurer un placement précis de la façade. Mais là ce n'était pas utile, les lignes tracées sur le plateau de la CNC ont fait l'affaire.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Rangement pour la visserie

Message par manutere »

Excellent!!
Michel
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Rangement pour la visserie

Message par Yoann H »

C'était par curiosité ! je t'avouerai que je l'ai déjà testé mais il faut que je fasse le test avec zéro tolérances comme tu le dis.
Par exemple une ligne qui traverse la totalité du brut et qui joint les 2 bouts !

tu as utilisé quelle fraise ? tu n'as aucun éclats c'est top
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Rangement pour la visserie

Message par elsouss »

Yoann H a écrit : 08 juin 2020 20:23 tu as utilisé quelle fraise ? tu n'as aucun éclats c'est top
Fraise droite 2mm de diamètre, 2 dents.
12,000 tours/min.
Avance 800 mm/min.
Une unique passe de 1mm.
Répondre