Page 1 sur 2

Premières pièces en alu

Posté : 02 juin 2020 10:41
par manutere
Bonjour à tous,

Voici mes premiers usinages en alu. Je n'ai pas trop d'idées d'usinage en alu du coup le sort m'aide un peu en cassant peu à peu toutes les pièces de ma CNC :evil: . Du coup je les refaits en aluminium :mrgreen: pour le fun.

Donc après les 2 y belt tensionner, voici que les x belt tensionner viennent de péter. Heureusement, ça tenait suffisamment pour continuer à travailler.

Un des y belt cassé et ceux que j'avais fait à la main
Image
Image

Les x belt cassés
Image
Image

L'usinage des modèles en alu
Image

Le résultat après traitement
Image

Concernant l'alu, c'est une barre que j'ai récupéré dans une machine pour faire des radios donc je n'ai pas la moindre idée du type mais l’usinage a super bien marché. J'ai lubrifié pendant l'usinage au début avec de l'huile de coupe wd40 mais pas par la suite et j'avais pleins de copeaux.

Vitesse de la broche 25 000tr/min
Vitesse de coupe: 1000 mm/min
Fraise: helicoidale plate 2mm 1 dent pour l'usinage et 3.175mm pour le contour.
Stratégie: pour tout l'intérieur: 2d adaptive clearing, et 2d contour pour pour le détourage.
Hauteur de passe: 0.2mm
Temps d'usinage: 1h30

Je suis plutôt content du résultats (en fait je suis trop content!). Il reste pas mal de chose à peaufiner pour la prochaine fois car j'ai eu des soucis de réglages. mais rien d'insurmontable.
Il ne me reste qu'à faire les trous sr les coté que je n'ai pu faire avec la cnc. je tarauderai une des 2 pièces.

Voilà à plus tard.

Re: Premières pièces en alu

Posté : 02 juin 2020 12:01
par nicoco
Bravo ! C'est trop bien !

Re: Premières pièces en alu

Posté : 02 juin 2020 20:25
par manutere
Merci nicoco!! :mrgreen:

Re: Premières pièces en alu

Posté : 02 juin 2020 21:13
par Yoann H
:o La classe !

c'est super propre !

Re: Premières pièces en alu

Posté : 02 juin 2020 23:02
par manutere
Je viens de me rendre compte que je me suis planté sur la pièce de gauche. J'ai fait un trou alors que ce n'est pas nécessaire mais du coup la partie centrale est aussi trop courte. Ce n'est pas grave,je vais la refaire ou ajouter un tube plein en alu...

Re: Premières pièces en alu

Posté : 03 juin 2020 12:47
par Jean Paul
Très beau usinage et merci de partager tes réglages

Re: Premières pièces en alu

Posté : 03 juin 2020 18:13
par manutere
Jean Paul a écrit : 03 juin 2020 12:47 Très beau usinage et merci de partager tes réglages
Avec plaisir ;)

Re: Premières pièces en alu

Posté : 04 juin 2020 11:20
par Aze
Bravo pour ces usinages. Je ne me suis pas amusé à recalculer les vitesses choisies, mais la vitesse d'avance me paraît un poil excessive pour de l'alu à première vue
( https://www.cncfraises.fr/content/16-fr ... s-de-coupe )

Pour la lubrification ou non à base de WD40, vaste débat qui n'a pas l'air encore tranché:
-avec: la fraise dure plus longtemps (normalement), mais le résultat d'usinage est moins propre à cause des copeaux qui collent
-sans: tout l'inverse (il faut cependant en profiter pour souffler ou retirer les copeaux avec un pinceau)

Par contre, les pièces en PLA qui cassent, là c'est bizarre, soit tu tends beaucoup trop tes courroies, soit il faut que tu changes de marque de PLA, car t'es le premier à avoir autant de casse depuis le temps que la R-CNC et la RS-CNC existent (en plus la RS-CNC est bien plus costaud que la R-CNC).

Re: Premières pièces en alu

Posté : 04 juin 2020 18:48
par HTheatre
Bonjour Aze,
Aze a écrit : 04 juin 2020 11:20 Pour la lubrification ou non à base de WD40, vaste débat qui n'a pas l'air encore tranché:
-avec: la fraise dure plus longtemps (normalement), mais le résultat d'usinage est moins propre à cause des copeaux qui collent
-sans: tout l'inverse (il faut cependant en profiter pour souffler ou retirer les copeaux avec un pinceau)
A notre niveau, vu les faibles profondeurs de passes dans l'aluminium, je pense que l'on peut en effet se passer de lubrification, même si Christophe de CNC FRAISE recommande quand même de lubrifier. Par contre, l'huile de coupe WD40 n'est comme son nom l'indique que de l'huile de coupe et non de l'huile d'usinage. Elle ne doit donc pas avoir à mon avis les mêmes propriétés physiques et chimiques que le huiles spécialement prévues pour l'usinage. C'est peut-être d'ailleurs ce qui expliquerait que les copeaux colleraient à la fraise lors de l'usinage ou tout simplement que l'on met trop d'huile. A noter que dans l'aluminium 2017A je n'ai que très rarement, même si je n'en ai pas usiné des kilomètres, noter ce problème de copeaux qui colle à la fraise. Or jusqu'ici je n'ai utilisé que des fraises 4 dents dans l'aluminium qui ont justement la réputation de faciliter ce problème et qui sont déconseillées pour l'aluminium. J'ai depuis acheté des fraises 3 dents spécialement recommandées pour l'usinage de l'aluminium (angle d'hélice pour améliorer l'évacuation des copeaux d'aluminium étudié pour) mais je ne les ai pas encore essayées.

En fin, j'ai plutôt lu, ici et là, que la lubrification, au moins à l'échelle industrielle, améliorait l'aspect des surfaces usinées.

@+

Re: Premières pièces en alu

Posté : 08 juin 2020 10:41
par manutere
En fait j'avais essayé de lubrifier au début car j'avais peur puis après je suis parti donc j'en ai pas remis. Je n'ai pas vu de différences entre les deux si ce n'est qu'effectivement, les copeaux restent et ne sont pas évacués. par contre sans lubriffication, je me suis retrouvé avec des copeaux partout :p

Sinon j'ai modifié la pièce qui avait un soucis et tout remonté. Ca marche nickel.

Image

Image

Image

Image

Pour mon PLA, je l'ai acheté sur gearbest à pas cher... et oui je penses avoir un peu trop tendu mes courroies. :oops:

Concernant la vitesse de ma broche, je ne l'ai pas vraiment précisément. Donc je ne me suis pas occupé des calculs. Mais je vais m'y mettre. J'avais gardé cette page en favori déjà. Il faut que je récupère un tachymètre.