Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Électricité, électronique
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

Salut,
J'ai une AMB 1050 FME-1 DI Puissance: 1050 watts Vitesse du moteur 3 500 à 25 000 min .

HTheatre ma aider et ma fait faire un branchement comme sur les photos N 3 puis la N 1.
MAIS SA MARCHE pas non plus et non plus comme sa photo N 2.
On a fait avec HTheatre plusieurs essais et j’espère que je n'ai rien griller dans le convertisseur ni ailleurs.

Les teste que ma fait faire HTheatre son dans la ...... page 6 et 7 dans ...... Tension de sortie du port spindle PWM paramétrable et dans la section du site ...... Software RS-CNC32.

Si quelqu'un de compétent peut m'aider par se que moi je comprend rien.
Merci pour votre aide.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par mstrens »

En principe le schéma de câblage est bon.

A ce stade le mieux est faire des tests avec chaque composant séparément.

Je propose de commencer par tester le module convertisseur PWM.
Pour cela,
- tu ne le connectes pas à la broche.
- tu déconnectes les pin DIN- et DIN+ du shield ; tu les laisses ces 2 pins non connectées mais tu continues à alimenter le module en 24V et à brancher le voltmètre comme lors de tests antérieurs.
En principe le voltmètre devrait donner une tension de l'ordre de 0V.

Ensuite, il y a un pont sur ton module qui lui permet d'accepter un signal PWM de 5V ou de 24V.
En principe tu l'avais mis sur 5V (si pas c'était une erreur et peut-être la source des problèmes).
A présent mets le pont sur la position 24V et relie DIN- à la pin- de l'alimentation (= Gnd= -V) et la pin DIN+ au +24V
La tension sur le multimètre devrait changer et être de l'ordre de 10V.

Quelles sont les tensions que tu mesures lors de ces 2 tests
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

mstrens a écrit : 31 mai 2020 09:20 En principe le schéma de câblage est bon.

A ce stade le mieux est faire des tests avec chaque composant séparément.

Je propose de commencer par tester le module convertisseur PWM.
Pour cela,
- tu ne le connectes pas à la broche.
- tu déconnectes les pin DIN- et DIN+ du shield ; tu les laisses ces 2 pins non connectées mais tu continues à alimenter le module en 24V et à brancher le voltmètre comme lors de tests antérieurs.
En principe le voltmètre devrait donner une tension de l'ordre de 0V.

Ensuite, il y a un pont sur ton module qui lui permet d'accepter un signal PWM de 5V ou de 24V.
En principe tu l'avais mis sur 5V (si pas c'était une erreur et peut-être la source des problèmes).
A présent mets le pont sur la position 24V et relie DIN- à la pin- de l'alimentation (= Gnd= -V) et la pin DIN+ au +24V
La tension sur le multimètre devrait changer et être de l'ordre de 10V.

Quelles sont les tensions que tu mesures lors de ces 2 tests
Salut.
En principe le voltmètre devrait donner une tension de l'ordre de 0V
voltmètre = 0v
+24V
La tension sur le multimètre devrait changer et être de l'ordre de 10V
voltmètre = 0v

tu parle sur quel photo le branchement est bon la N3 que j'ai fait des essais et qui a peut être griller le convertisseur ?
ou le N1 et 2 ?
le convertisseur est allumer (petite led bleu)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par mstrens »

Dans l'autre sujet, tu avais écris :
"tout brancher correctement.
cnc allumer début valeur sur le multimètre 10.14"

Dans quelle conditions exactes, peux-tu avoir du 10.14V en sortie alors que quand l'entrée est à la fois à 24V et à 0V tu as toujours maintenant du 0V en sortie du module.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

mstrens a écrit : 31 mai 2020 11:52 Dans l'autre sujet, tu avais écris :
"tout brancher correctement.
cnc allumer début valeur sur le multimètre 10.14"

Dans quelle conditions exactes, peux-tu avoir du 10.14V en sortie alors que quand l'entrée est à la fois à 24V et à 0V tu as toujours maintenant du 0V en sortie du module.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
c'est quand j'ai brancher comme la photo n 3.
j'ai fait ton teste sur le convertisseur j'ai laisser que les câbles que le voltmètre et le + et - 24 v et mis le pond sur 24v et sa donne 0
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

alors j'ai re fait les testes.
J'ai re souder une soudure sur le convertisseur.
j'ai tous re câbler comme sur la photo N 2.
J'ai mis le pond sur 24 v.
J'ai allumer la cnc.
le voltmètre en courant continue donne 10.14.
j'ai fait dans arduino la commande
M3 le clic du relais marche le voltmètre donne 0
S25000 voltmètre donne 0
S3500 voltmètre donne 0.

je coupe tous et je re démarre la cnc
voltmètre donne 10.14
je baisse avec le petit tourne la vis le potentiomètre à 9 v
j'ai fait dans arduino la commande
M3 le clic du relais marche le voltmètre donne 0
S25000 voltmètre donne 0
S3500 voltmètre donne 0.
je baisse ou monte avec le petit tourne la vis le potentiomètre rien reste à 0 v

je coupe tous et je re démarre la cnc
voltmètre donne 9 volts
je débranche les fils bleu et rose de la carte grbl le voltmètre tombe à 0 v
quoi faire !!!
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par mstrens »

Attention: le pont sur 24V c'est seulement quand tu veux tester le module convertisseur tout seul.
Quand tu le connectes au shield GRBL (et donc que tu utilises le 5V présent sur le shield pour aller à la pin DIN+), il faut mettre le pont sur 5V (sinon le courant qui va passer dans l'optocoupleur de circuit d'entrée du convertisseur peut ne pas être suffisant que pour faire fonctionner celui-ci).

En plus de mesurer le voltage en sortie du module convertisseur, peux tu aussi mesurer le voltage entre DIN- et Gnd du convertisseur et ce avant de lancer la commande M3 et après l'avoir lancé.

Donc mesures:
- le voltage entre A0 et Gnd (avant et après M3); suivant les tests déjà faits, cela devrait donc être respectivement 9V et 0V
- le voltage entre DIN- et Gnd (avant et après M3).

En plus, peux-tu sortir la configuration de GRBL en tapant la commande $$.
C'est plus spécialement les paramètres $30, $31 et $32 que je voudrais connaître.

Par ailleurs, quelle méthode as tu utilisé pour flasher le STM32. La méthode rapide où la méthode avec Atollic.
Peux tu mettre le lien vers le firmware que tu as utilisé pour GRBL
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

mstrens a écrit : 31 mai 2020 15:45 Attention: le pont sur 24V c'est seulement quand tu veux tester le module convertisseur tout seul.
Quand tu le connectes au shield GRBL (et donc que tu utilises le 5V présent sur le shield pour aller à la pin DIN+), il faut mettre le pont sur 5V (sinon le courant qui va passer dans l'optocoupleur de circuit d'entrée du convertisseur peut ne pas être suffisant que pour faire fonctionner celui-ci).

En plus de mesurer le voltage en sortie du module convertisseur, peux tu aussi mesurer le voltage entre DIN- et Gnd du convertisseur et ce avant de lancer la commande M3 et après l'avoir lancé.

Donc mesures:
- le voltage entre A0 et Gnd (avant et après M3); suivant les tests déjà faits, cela devrait donc être respectivement 9V et 0V
- le voltage entre DIN- et Gnd (avant et après M3).

En plus, peux-tu sortir la configuration de GRBL en tapant la commande $$.
C'est plus spécialement les paramètres $30, $31 et $32 que je voudrais connaître.

Par ailleurs, quelle méthode as tu utilisé pour flasher le STM32. La méthode rapide où la méthode avec Atollic.
Peux tu mettre le lien vers le firmware que tu as utilisé pour GRBL
.................................
En plus de mesurer le voltage en sortie du module convertisseur, peux tu aussi mesurer le voltage entre DIN- et Gnd du convertisseur et ce avant de lancer la commande M3 et après l'avoir lancé.
cnc allumer voltmetre = 0.67 v

Donc mesures:
- le voltage entre A0 et Gnd (avant et après M3); suivant les tests déjà faits, cela devrait donc être respectivement 9V et 0V
- le voltage entre DIN- et Gnd (avant et après M3).
voltmetre = 9.2 v avant m3 voltmetre = 0 apres m3

En plus, peux-tu sortir la configuration de GRBL en tapant la commande $$.
C'est plus spécialement les paramètres $30, $31 et $32 que je voudrais connaître.
$30 = 3500 $31 = 25000 $32= 1

Par ailleurs, quelle méthode as tu utilisé pour flasher le STM32. La méthode rapide où la méthode avec Atollic.
....facile

Peux tu mettre le lien vers le firmware que tu as utilisé pour GRBL
https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... 20-HEX.zip
c'était en mars 2020
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par mstrens »

Si tu as $32= 1, alors GRBL est en mode LASER.
Je pense qu'il active alors automatiquement une protection qui fait que le PWM est à 0 quand on ne demande pas un déplacement (et ce pour éviter de brûler la surface quand le laser ne bouge pas).

Essaies une fois de mettre $32=0 en tapant cette commande $32=0
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: AIDER MOI câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

mstrens a écrit : 31 mai 2020 18:38 Si tu as $32= 1, alors GRBL est en mode LASER.
Je pense qu'il active alors automatiquement une protection qui fait que le PWM est à 0 quand on ne demande pas un déplacement (et ce pour éviter de brûler la surface quand le laser ne bouge pas).

Essaies une fois de mettre $32=0 en tapant cette commande $32=0
re salut.
tape cette commande $32=0..... c'est bon arduino la pris en compte.
Je re fait les manips avec les 2 câble brancher sur la grbl (shield) au convertisseur+24 v+voltmètre et c'est tous.
cnc en marche ....voltmètre = 9 v commande M3= 0 v commande S25000 = 0 v

Je re fait les manips ........sans........ les 2 câble brancher sur la grbl au convertisseur.
cnc en marche ....voltmètre = 0 v commande M3= 0 v commande S25000 = 0 v

Je re fait les manips avec les 2 câble brancher sur la grbl au convertisseur.
cnc en marche ....voltmètre = 9 v
je tourne la petite vis du potentiomètre et il baisse au maximum et pas plus bas et j'entent le petit clic de fin !!
voltmètre = 6.87 v
je tourne la petite vis .......... dans l'autre sens .......du potentiomètre et il monte au maximum et pas plus haut et j'entent le petit clic de fin !!
voltmètre = 10.16 v

J'ai remarquer que l'écran affiche idl au début et quand j'appuis sur USB (avec ou sans le câble USB brancher) l'écran passe de idl à ?? !
C'est peut être normal !!!
Répondre