Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par HTheatre »

Non la valeur basse $31 n'est pas encore bonne. Il faut maintenant que cela fonctionne correctement que tu l'ajustes.
Avant, assure toi d'avoir le max de tension (apparemment 10,15 V) pour S25000. Si tu n'y arrives pas vis du potentiomètre à fond baisse progressivement la valeur de $30. À 24000 par exemple, pour cela tapes $30=24000 dans la console Arduino IDE ou bCNC.
Modifie également la valeur $31, de manière à ce que tu lises une valeur supérieure à 0.5V mais inférieure à 1V. Un truc comme 0.7 ou 0.8V serait parfait.
Pour cela augmente progressivement la valeur de $31 en tapant $31=4000 dans la console arduino IDE ou de bCNC. Ajuste en tâtonnant. Peut-être que c'est 3750, 4500... etc.

Le but c'est donc en augmentant ou diminuant les valeurs de $30 et $31 d'avoir entre 0,5 et 1V quand tu tapes S3500 et entre 9,5 et 10V ou un peu plus quand tu tapes S25000.

Vérifie quand même que les valeurs des tensions que je t'ai indiquées correspondent à la courbe 0-10V/RPM normalement reçue avec ta fraiseuse. N'oublies pas que nous n'avons pas tout à fait la même fraiseuse. 5000-25000 RPM la mienne et 3500-25000 RPM la tienne.
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

HTheatre a écrit : 01 juin 2020 18:29 Non la valeur basse $31 n'est pas encore bonne. Il faut maintenant que cela fonctionne correctement que tu l'ajustes.
Avant, assure toi d'avoir le max de tension (apparemment 10,15 V) pour S25000. Si tu n'y arrives pas vis du potentiomètre à fond baisse progressivement la valeur de $30. À 24000 par exemple, pour cela tapes $30=24000 dans la console Arduino IDE ou bCNC.
Modifie également la valeur $31, de manière à ce que tu lises une valeur supérieure à 0.5V mais inférieure à 1V. Un truc comme 0.7 ou 0.8V serait parfait.
Pour cela augmente progressivement la valeur de $31 en tapant $31=4000 dans la console arduino IDE ou de bCNC. Ajuste en tâtonnant. Peut-être que c'est 3750, 4500... etc.

Le but c'est donc en augmentant ou diminuant les valeurs de $30 et $31 d'avoir entre 0,5 et 1V quand tu tapes S3500 et entre 9,5 et 10V ou un peu plus quand tu tapes S25000.

Vérifie quand même que les valeurs des tensions que je t'ai indiquées correspondent à la courbe 0-10V/RPM normalement reçue avec ta fraiseuse. N'oublies pas que nous n'avons pas tout à fait la même fraiseuse. 5000-25000 RPM la mienne et 3500-25000 RPM la tienne.
J'ai pas bien comprit supérieure à 0.5V mais inférieure à 1V !!
Ta photo montre ton testeur la flèche sur 20 et sur l'écran 00.0
Moi le miens la flèche sur 20 il montre 0.00
moi pour faire 00.0 comme toi il faut que je mette la flèche sur 200 !!
don 0.5 = 0.50 à moi et 1.0 = 1.00 c'est sa !! :roll:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par HTheatre »

La photo du testeur je l'ai prise sur internet, c'était juste pour te monter le calibre à sélectionner et le branchement des câbles.
As-tu ou non reçu avec ta fraiseuse un schéma de branchement du DI portal comportant une courbe de rapport entre la tension 0-10V et les RPM de la fraiseuse ?
Tout est indiqué dessus. La manière de brancher le DI portal et les valeurs de tensions attendues par le DI portal par rapport aux RPM demandés.
Alex71 et moi avons reçu cette courbe avec notre fraiseuse AMB DI Portal.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par HTheatre »

Si tu regardes bien cette courbe :
de 0 à 0.5V en sortie de ton convertisseur/entrée du DI portal : fraiseuse = 0 tr/min
>0.5 et <1V en sortie de ton convertisseur/entrée du DI portal : fraiseuse = RPM min = dans ton cas 3 500 tr/min
et ainsi de suite...
>9.5 et jusqu'à 10V voire un peu au-dessus en sortie de ton convertisseur/entrée du DI portal : fraiseuse = RPM max = 25 000 tr/min
Ne cherches pas à trop dépasser les 10V pour la valeur "haute". Si ton convertisseur ne peut, au max, fournir 10.15V, alors c'est parfait. Ceci, car le DI portal n'est pas prévu pour fonctionner au-delà de tensions supérieures à 10V. Cela pourrait l'endommager. Une tension max de 10.15V conviendra, car elle ne sera pas suffisamment élevée pour le détériorer.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par HTheatre »

Comme je te l'ai indiqué dans l'autre topic, tu peux ensuite encore ajuster un peu mieux les valeurs définies pour $30 et $31 à l'aide d'un tachymètre, car j'ai constaté que le DI portal n'est pas très précis. Il est rare que tu aies réellement la vitesse exactement demandée via les commandes S+valeur sur la fraiseuse.

A noter que personnellement je ne suis jamais arrivé à atteindre les 25 000 tr/min annoncés par le constructeur quelle que soit les valeurs $30 et $31 que je définisse et la commande S+valeur que j'envoie au DI portal. On est plus proche des 24 000 tr/min voire même en dessous. Je pense en revanche, que tu dois bien avoir 3 500 tr/min quand tu tapes la commande S3500, car c'est le cas pour moi. J'ai bien 5 000 tr/min quand je tape la commande S5000.

Mais encore une fois, sauf si tu as identifié un besoin bien spécifique pour tes futurs projets, tu n'auras pas besoin de descendre en dessous de 10 000 tr/min pour la vitesse d'usinage. A la rigueur pour percer, mais 3 500 tr/min c'est déjà supérieur aux vitesses de perçage disponibles sur les perceuses sur colonne. Et tarauder à 3 500 tr/min, n'y pense même pas, tu vas casser tes tarauds. Pour tarauder, il faut tourner à des vitesses extrêmement basses.
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

HTheatre a écrit : 01 juin 2020 19:51 Comme je te l'ai indiqué dans l'autre topic, tu peux ensuite encore ajuster un peu mieux les valeurs définies pour $30 et $31 à l'aide d'un tachymètre, car j'ai constaté que le DI portal n'est pas très précis. Il est rare que tu aies réellement la vitesse exactement demandée via les commandes S+valeur sur la fraiseuse.

A noter que personnellement je ne suis jamais arrivé à atteindre les 25 000 tr/min annoncés par le constructeur quelle que soit les valeurs $30 et $31 que je définisse et la commande S+valeur que j'envoie au DI portal. On est plus proche des 24 000 tr/min voire même en dessous. Je pense en revanche, que tu dois bien avoir 3 500 tr/min quand tu tapes la commande S3500, car c'est le cas pour moi. J'ai bien 5 000 tr/min quand je tape la commande S5000.

Mais encore une fois, sauf si tu as identifié un besoin bien spécifique pour tes futurs projets, tu n'auras pas besoin de descendre en dessous de 10 000 tr/min pour la vitesse d'usinage. A la rigueur pour percer, mais 3 500 tr/min c'est déjà supérieur aux vitesses de perçage disponibles sur les perceuses sur colonne. Et tarauder à 3 500 tr/min, n'y pense même pas, tu vas casser tes tarauds. Pour tarauder, il faut tourner à des vitesses extrêmement basses.
Je te re merci HTheatre la j'ai tous arrêter car j'avais mal a la tête (3 jours de prise de tête).
Voilas la copie que j'ai !!
demain je verais mieux.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par HTheatre »

La courbe reçue avec ta fraiseuse confirme ce que j'ai écrit dans mon précédent post.
Par contre, comme sur le diagramme que j'ai reçu, l'affirmation "From 0-1 Volt the milling motor does not move." est fausse. Il suffit de regarder la courbe pour le déduire. La bonne affirmation est "From 0-0.5 Volt the milling does not move."

@+
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

Salut.

cnc en marche ....voltmètre = 0 v commande M3= 0 v commande S25000 = 10.01 v S3500 = 0.31 v

$30=25000 monter et descendre de 30 000 à 15 000
$31=3500 monter et descendre de 15 000 à 2000
$30 et $31 dans un sens ou dans l'autre donne !
.voltmètre = 0 v commande M3= 0 v commande S25000 = 10.01 v S3500 = 0.31 v
rien ne se passe :oops: :oops: :oops: :oops:
le max que j'ai obtenue est:
commande S25000 = 10.15 v S3500 = 0.32 v et pas plus. :shock: :shock: :shock:
A+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par HTheatre »

En fait, je viens de voir que pour la vitesse max de ta fraiseuse tu peux descendre en dessous de 9.5V, sans aller en dessous de 9V par contre. En fait si tu regardes bien la courbe dès que tu passes les 9V, la vitesse de la fraiseuse est maximale est donc théoriquement elle devrait être de 25 000 tr/min, mais comme indiqué dans mes précédents post c'est plutôt du 24 000 tr/min en réalité.

Par contre, pour la vitesse basse, tu n'as pas le choix, il faut absolument que tu obtiennes une tension supérieure à 0.5V et inférieure ou égale à 1V. Les 0.32V que tu as mesurés ne seront pas suffisants. En effet, quand tu vas avoir une commande S=3500 dans un fichier d'usinage, GRBL via le convertisseur PWM/0-10V va l'interpréter en envoyant une tension de 0.32V au contrôleur électronique de la vitesse de la fraiseuse et ce dernier ne déclenchera donc pas la mise en rotation de la fraiseuse, puisque comme indiqué sur la courbe, toujours, pour une tension comprise entre 0 et 0.5v reçue, la fraiseuse ne démarre pas.

Peux-tu, après avoir tapé la commande S3500, agir sur le potentiomètre du convertisseur pour voir si tu arrives à augmenter sa tension de sortie. Rejoue également avec les valeurs de $31. Tant pis sur tu perds un peux de tension pour la commande S25000 tant que celle-ci ne descend pas en dessous de 9V ou 9.1V-9.2V, histoire de prendre une petite marge pour être certain que tu sera toujours au-dessus de 9V.

Autre chose que tu peux faire, c'est vérifier la tension de sortie de ton alimentation 220VAC/24VDC avec ton multimètre positionné en mode voltmètre et calibre 30V ou plus. raccorde le à une borne (-) ou (GND), selon les modèles, et à une borne +, pour vérifier que tu aies bien du 24V en sortie (si ce n'est pas le cas, agit en conséquence sur la petite vis de réglage qui se trouve sur l'alimentation - vas y doucement car sur mon alimentation elle est très sensible). Si tu n'arrives à rien, d'ici ce soir, j'essayerai de reproduire ta configuration sur ma RS-CNC.

@+
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: Besoin d'aide câblage spécial et réglage

Message par jb817 »

HTheatre a écrit : 02 juin 2020 10:44 En fait, je viens de voir que pour la vitesse max de ta fraiseuse tu peux descendre en dessous de 9.5V, sans aller en dessous de 9V par contre. En fait si tu regardes bien la courbe dès que tu passes les 9V, la vitesse de la fraiseuse est maximale est donc théoriquement elle devrait être de 25 000 tr/min, mais comme indiqué dans mes précédents post c'est plutôt du 24 000 tr/min en réalité.

Par contre, pour la vitesse basse, tu n'as pas le choix, il faut absolument que tu obtiennes une tension supérieure à 0.5V et inférieure ou égale à 1V. Les 0.32V que tu as mesurés ne seront pas suffisants. En effet, quand tu vas avoir une commande S=3500 dans un fichier d'usinage, GRBL via le convertisseur PWM/0-10V va l'interpréter en envoyant une tension de 0.32V au contrôleur électronique de la vitesse de la fraiseuse et ce dernier ne déclenchera donc pas la mise en rotation de la fraiseuse, puisque comme indiqué sur la courbe, toujours, pour une tension comprise entre 0 et 0.5v reçue, la fraiseuse ne démarre pas.

Peux-tu, après avoir tapé la commande S3500, agir sur le potentiomètre du convertisseur pour voir si tu arrives à augmenter sa tension de sortie. Rejoue également avec les valeurs de $31. Tant pis sur tu perds un peux de tension pour la commande S25000 tant que celle-ci ne descend pas en dessous de 9V ou 9.1V-9.2V, histoire de prendre une petite marge pour être certain que tu sera toujours au-dessus de 9V.

Autre chose que tu peux faire, c'est vérifier la tension de sortie de ton alimentation 220VAC/24VDC avec ton multimètre positionné en mode voltmètre et calibre 30V ou plus. raccorde le à une borne (-) ou (GND), selon les modèles, et à une borne +, pour vérifier que tu aies bien du 24V en sortie (si ce n'est pas le cas, agit en conséquence sur la petite vis de réglage qui se trouve sur l'alimentation - vas y doucement car sur mon alimentation elle est très sensible). Si tu n'arrives à rien, d'ici ce soir, j'essayerai de reproduire ta configuration sur ma RS-CNC.

@+
re
je peut pas avoir une tension supérieure à 0.5V et inférieure ou égale à 1V par ce que si je
baisse à 9 v ou 9.5 v avec 25000 je descend en dessous de 0.30 v !! le max que je peut avoir est 10.15 à 25000 et
0.32 a 3500.
A+
Répondre