Question câbles...

Électricité, électronique
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Question câbles...

Message par Franck40 »

Bonjour les makers, de par mon métier je dispose de plus de 100m de 2×0, 75 liycy blindé et autant en 4×0, 75 .... Je me suis dit nikel pour la rscnc32 !!!
Mais je n'arrive pas à sertir proprement les Duponts et encore moins les raccords plus petits côté nema...
Un lien avec prix correct sans passer par Aliexpress serai le bienvenue .
Je vous remercie
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Question câbles...

Message par HTheatre »

Bonjour Franck,

Peux-tu préciser le problème que tu rencontres. Tu n'arrives pas à sertir les câbles parce qu'ils ne rentrent pas dans les contacteurs des connecteurs DUPONT et des connecteurs XH2.54 ? Ou tu n'arrives pas à faire passer leur gaine dans les enveloppes en plastique de ces connecteurs ? Ou, à l'inverse sertis, les fils ne tiennent pas dans les contacteurs lorsque tu tires légèrement dessus. As-tu par hasard essayé de souder les fils sur les contacteurs plutôt de les sertir à l'intérieur ? Si la gaine des fils te gêne, coupe la partie qui te gène et étame là. Si tu crains que les parties étamées puissent entrer en contact, applique un peu de gaine thermorétractable sur ces parties. Cela serait vraiment dommage de ne pas utiliser les câbles que tu as à ta disposition.

Côté moteur, tu parles bien des connecteurs XH2.54 à 11 pins ?

Acheter des câbles blindés ailleurs que sur AliExpress est de la folie. Je comprends que le délai de livraison t'agace, mais tu vas te ruiner !

Enfin, as-tu vu que tu t'étais planté de salon de discussion ? Tu parles de la RS-CNC32 mais ici tu es dans le salon de discussion "Câblage de la RS-CNC", l'ancien modèle.

@+
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Re: Question câbles...

Message par Franck40 »

Oups je me suis trompé.... Comment dois je faire ? Supprimer ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Question câbles...

Message par HTheatre »

Franck40 a écrit : 25 mai 2020 23:43 Oups je me suis trompé.... Comment dois je faire ? Supprimer ?
Tu ne peux plus, car je t'ai répondu. Désormais, seul un administrateur peut déplacer ton topic. Ce n'est pas grave, c'est pour les prochaines fois.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Question câbles...

Message par Kachidoki »

J'ai déplacé. ;)
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Re: Question câbles...

Message par Franck40 »

Merci bien !
Je vais essayer de sertir le cuivre , c'est l'isolant qui est trop gros pour les Duponts. Je ferai comme tu as dit avec un peu de gaine thermo pour camoufler les raccords....
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Question câbles...

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous,

Merci de répondre à ma question,
Quelle section de câble j'utilise pour connecter les composants que j'ai entouré en violet dans la photo ci joint?
Est ce que du cable 22AWG 2core demandé dans la liste est OK?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Question câbles...

Message par HTheatre »

Bonjour LePrinceCharmant,
LePrinceCharmant a écrit : 21 août 2020 11:00 Quelle section de câble j'utilise pour connecter les composants que j'ai entouré en violet dans la photo ci joint?
Est ce que du cable 22AWG 2core demandé dans la liste est OK?
Attention, j'ai mis à jour la liste le 16 juin. Est-ce bien à partir de cette mise à jour que tu as passé tes commandes ? Sinon, le câble de phase entre l'interrupteur d'alimentation et le bloc d'alimentation 24VDC de la RS-CNC32 doit être de couleur que tu veux (il n'y a pas de norme pour la phase, mais en général on trouve plutôt du rouge, noir ou marron dans les installations électriques - pour info, seuls la terre (rayé jaune/vert) et le neutre (bleu) sont normalisés). Pour la section du câble de phase, neutre et terre mets du 16 ou 15 AWG (soit dans les magasins de bricolage français du 1,5 mm²). Prends du câble souple. Soit tu le récupères d'une chute de câble électrique souple que tu as à la maison (rallonge électrique avec terre) soit tu te rends dans une grande surface de bricolage pour t'en faire couper 1 m. Il est vendu à la coupe.

Pour l'alimentation en 24V des drivers/steppers depuis l'alimentation 24VDC de la RS-CNC32. Dans la notice de montage, j'ai prévu du fil (seul, pas un câble 2 fils) silicone noir et du fil (seul, pas un câble 2 fils) silicone rouge (donc souple) en 22 AWG.

Je suis désolé, je n'ai toujours pas pu trouvé le temps de terminer le câblage de la RS-CNC32 dans la notice, ce qui fait que même si tous les câbles et fils nécessaires pour terminer ta RS-CNC32 sont dans la liste, il n'est pas indiqué pour tous où ils vont. J'ai quand même mis quelques annotation dans la liste des pièces pour aider le maker en entendant de pouvoir poursuivre l'achèvement de la notice de montage.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Question câbles...

Message par mstrens »

Le courant passant dans les fils en 200V est de l'ordre de 5 à 12A suivant le type de broche.
Il est de l'ordre de 8A max dans les fils qui vont aux drivers.
Dans le tableau que j'ai consulté, il est dit que le courant admis dans du 22AWG est de 8.5A. C'est donc OK si la broche n'est pas trop puissante (de l'ordre de 1000W ou moins).
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Question câbles...

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre réponse,

La longueur des câbles de mes moteur Nema23 font 1 mètre de longueur cela est il suffisant? ça me semble court entre l'installation dans les gaines et le déplacement de la machine en bout de course! si je doit en racheter pouvez vous me dire quelle est la section de ces câbles?
Répondre