Carte GRBL 5V=13V

Électricité, électronique
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Carte GRBL 5V=13V

Message par ArnaudCo »

IMG_20200523_140546.jpg
Bonjour à tous,

J'ai reçu mes nouvelles cartes de remplacement pour la RSCNC32, hardware V1.5 (merci encore à Romain).

Comme j'ai bien galéré jusqu'ici sur la partie électronique, j'ai décidé de ne pas brûler les étapes cette fois ci.
J'ai donc déballé la carte GRBL et l'ai connectée sur mon alim DC de labo avec 13V en sortie et un courant limité (comme la dernière fois j'avais flashé les darlingtons j'ai préféré rester sous les 15V).

J'ai fait quelques mesures avant de connecter le STM32 et là je tombe sur un os : J'ai 13.04Vdc en sortie alim et 12,18Vdc sur le fil du 5V.

J'ai testé les continuités autour du régulateur ca me semble correcte, néanmoins je n'ai pas de 5V régulé sur la carte (2eme essais 14,11Vdc mesuré sur l'alim, 13.25 sur la pin 5V (même masse)

Auriez vous un avis, ou un conseil pour avancer sur la compréhension?

Merci d'avance
ArnaudCo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par mstrens »

Effectivement, il semble y avoir un problème.
Vérifies peut être les soudures des différents composants sur la carte.
Sinon, le mieux est de voir avec Romain.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par RoMaker »

Salut Arnaud !

Alors c'est bizarre cette histoire, et je vais te dire pourquoi, j'ai en effet testé TOUTES les 50 dernières cartes que j'ai soudé, et la tienne en fait partie, toutes affichaient entre 4.97 et 5.03 VDC.

Donc :
-soit elle a prit un bon shoot durant le transport (mais ça serait visible)
-soit ton multimètre déconne ! (teste le sur une source sûre)
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par ArnaudCo »

Re Bonjour,

Je ne pense pas que le voltmètre ait un soucis, mais dans le doute je vais faire une autre mesure avec un modèle de poche que j'ai dans un coin.

Je penche plutot pour un coup lors du transport car le régulateur était unpeu de travers, il appuyait sur la capa du haut.

Je vais faire une passe la dessus et je vous tiens au courant.

A+
ArnaudCo
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par ArnaudCo »

Bonjour (encore)

Les 2 multimètres sont d'accord, les 13V de la tension d'alim se retrouvent bien sur le fil du 5V.

J'ai fait la même manip avec l'ancienne carte (réparée en strapping), j'ai bien mes 5V là ou je les attend.

Je vais refaire les continuités histoire de voir.

A+
ArnaudCo
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par ArnaudCo »

Allez, un dernière pour aujourd'hui.

J'ai testé les continuités sur le LM2576 et j'ai un pont entre les pin 1 et 2. Ce qui n'est pas normal car la datasheet annonce pin 1 = Vin, pin 2=Vout, 3=GND, 4 feedback, 5 On/off).

Les brasures ne se touchent pas sur le composant, je ne vois pas d'ou ca pourrait venir (en dehors du composant lui même).
IMG_20200523_215403.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par RoMaker »

Bon ben c'est vraiment bizarre sachant que je les ai testé ! Peut être un court circuit créé par la pointe du testeur en voulant le tester ? Bref !
Soit tu me renvoies la carte et je te change le régulateur, soit je t'envoie un régulateur à changer toi même. Tu préfères quoi ?
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par ArnaudCo »

Salut Romain,

J'ai coupé la broche 1 sur le convertisseur et je n'ai plus de continuité entre 1 et 2, donc c'est sans appel c'est le buc qui a un soucis.

Si tu peux m'envoyer un composant de rechange, je vais tenter de le remplacer moi même.

Merci d'avance (et bon dimanche ;o)

A+
ArnaudCo
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par RoMaker »

Pas de soucis, je te poste ça demain matin !
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Carte GRBL 5V=13V

Message par ArnaudCo »

Salut à tous,

J'ai reçu la pièce ce matin et j'ai réalisé le montage (à grande peine, j'avais bien nettoyé la zone, mais c'est bien plus dur de réinstaller un composant à piquer sur un emplacement qui a déjà été utilisé... et surtout je ne voulais pas risquer de surchauffer et de sortir les inserts traversants du PCB comme je l'ai fait sur la première carte en montant un support pour les Darlingtons).

Au final le résultat est là, et le 5V est bien présent comme espéré (j'ai alimenté en 12V pour commencer puis en 24V, résultat 5.05V).

Merci encore à Romain pour son aide.

Sujet a archiver ;o)

A+
ArnaudCo
Répondre