Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Électricité, électronique
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par Ludo3869 »

Bonjour tout le monde.
J' espere que suis dans la bonne section.
Voila j'ai commencé a construire un RSCNC32 pendant le confinement j'ai pas mal avancé coté machine me reste plus qu'a cabler les moteurs et les endstops.
J'ai préférer monter l'eléctronique dans un boitier déporté que j'ai fabriqué moi même en tôle .
Hier mon câblage dans cette fameuse boite étant n partie terminée j'ai essayé d'alimenté le tout.
L'écran s'est donc allumé mais impossible de le calibrer le tactile ne répond pas.
Au bout d'un certain temps un autre menu s'affiche mais toujours aucune réponse du tactile et un message erreur.
Est ce que le fait que le tactile ne répond pas peut venir de câble dupont simple et non blindé que j'ai utilisé entre le TFT et la carte GRBL?
Je précise que mon écran tactile à bien la puce U2 de soudé au dos
Ne connaisssant absolument rien en électronique je suis un peu perdu.
Mettre des câble blindé pour les endstop plutôt que des non blindés dans quel but svp?

Je vous remercie d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par mstrens »

La liaison entre l'ESP32 et le STM32 (GRBL) n'a aucune influence sur le fonctionnement du calibrage et des menus de l'ESP32.

Le fait que le menu s'affiche sur le TFT prouve que le programme a effectué le calibrage du touch screen.
Toutefois si celui-ci ne s'est pas passé correctement, il est logique qu'il ne soit pas possible de l'utiliser pour naviguer dans les menus.

Mon conseil est de forcer un recalibrage de l'écran. Eventuellement poste une photo de ce qui s'affiche sur l'écran au démarrage du calibrage pour voir si c'est normal.

Mettre des câbles blindés pour les endstops sert à éviter que des parasites (captés par les câbles qui courent dans les guides le long des câbles des moteurs et de la broche) ne génèrent de fausses détections
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par Ludo3869 »

En fait j'ai modifié la valeur dans config.h pour le calibrage de l'écran True à la place de False car à mon 1er démarrage je n'ai jamais eu de calibration écran.
Par la suite le menu calibration écran s'est affiché et cela me demandait d'appuyer dans les angles.
Cela n'a pas fonctionné et sans appuyer dans les angles au bout d'un certain temps la flèche dans le coin gauche supérieur passe sur la gauche inférieur puis droit inférieur et puis droite supérieur tout cela sans aucune action de ma part.
Aprés cela j'ai mon écran qui passe au menu mais le tactile ne fonctionne pas.
J'ai par contre une micro fissure coté inférieur droit dans un angle sur le verre supérieur est ce que cela pourrait venir de ça?
Quant au message alarme que cela signifie t-il?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par mstrens »

C'est le bon écran pour calibrer.
Il n'est pas normal que la flèche change de place toute seule (sans toucher l'écran).
Je ne sais pas ce qui provoque cela.
Pour écarter la piste de parasites venant de l'alimentation (peu probable malgré tout), tu peux essayer de déconnecter l'ESP32 du STM32 et donc l'alimenter seulement par le PC via la prise USB.

Le fait qu'il y ait une "alarme" est "normal" au démarrage. C'est simplement parce que GRBL attend que l'on ait fait un Home ou un Unlock (c'est juste une sécurité).
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par Ludo3869 »

Merci pour ta réponse mstrens .
Je viens d'essayer ce que tu viens de me dire j'ai donc débranché le tft et je l'ai branché directement sur le pc via le port USB cela n'a rien changé même symptome avec un tactile qui ne réponds pas
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par mstrens »

Alors je ne sais plus quoi proposer sinon d'essayer de changer de TFT.
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par Ludo3869 »

Oui c'est ce que je pensais .
C'est toujours embêtant il va falloir attendre 1 mois avant que ça arrive.
Pour les endstops donc il faut du cable blindé ça c'est sur mais pour la liaison tft et carte grbl est-ce obligatoire?
Pour le câble blindé la tresse il faut la rélier à quelque chose?

En tt cas merci pour tes infos comme je l'ai dit je suis complètement novice dans ce domaine
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par mstrens »

C'est plus sûr de mettre du câble blindé pour les signaux TX et RX entre les 2 cartes.
Le principe est de relier la tresse d'un seul côté (en principe côté carte) à Gnd

Vois avec Htheatre s'il n'a pas un TFT dispo. Il y a un post sur le forum avec ce qu'il a à proposer en dépannage.
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par Ludo3869 »

Ok merci mais pour mes endstops je pensais les brancher via un connecteurs aviations 6 broches.(2 broches pour chaque endstop)
Du coup ma tresse je ne pourrai pas la brancher a gnd de la carte ou alors il faudrai que je trouve un connecteur aviation 7broches pour pouvoir connecter la tresse sur une broche.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile ne reponds pas + alarme

Message par mstrens »

Vérifies à l'okmmètre mais je pense que, pour les endstops, les 4 pins du shield qui sont près du bord de la carte sont déjà toutes raccordées entre elles et à Gnd.
Pour 3 endstops, un connecteur à 4 pins est donc suffisant.
En principe la tresse blindée peut être raccordée à la pin Gnd de connecteur. Sinon il est aussi possible d'utiliser un connecteur à 5 pins avec 1 pin uniquement pour la tresse.
Répondre