Rendre la cncn plus rigide

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Rendre la cncn plus rigide

Message par manutere »

Hello hello,

Je voulais savoir ce qui faisait la souplesse de la RS-CNC32 et quelles parties serait bien de remplacer par des pièces alus pour la rendre significativement plus rigide. L'idée serait de remplacer petit à petit des pièces de la machine en tenant compte des pièces "facilement" usinable (à la main ou avec la cnc).

Je sais que par ci, par là on en parle mais cela permettrait de concentrer ce qui à été dit ici. Il me semble qu'il y a la Z plate déjà mais y aurait-il autre chose?

Merci Bon weekend à tous!!
Michel
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par RoMaker »

Hello,
à part la Z-plate, perso, je ne vois pas quelle pièce remplacée par une en alu pourrait rajouter de la rigidité !
Si tu regardes bien, les pièces plastiques reçoivent très peu d'effort et travaillent peu, ce qui fait la rigidité c'est sa géométrie.
Beaucoup de gens ont du mal à le croire, mais je te garantis que changer des pièces plastiques par des "remakes" en alu ne t'apportera rien, ou dans le meilleur des cas, ce sera imperceptible !
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par manutere »

Bah c'est cool du coup ça fait moins de pièces à imaginer. Comme je vois beaucoup de post dire qu'on a une machine "souple"et que c'est pour ça qu'on ne fait que des passes très fines dans l'alu par exemple, je me disais qu'on pouvait améliorer ça petit à petit avec de l'alu de récup pour garder l'esprit low cost de la machine. J'avais pensé surtout aux parties qui composent du portique.
Bon en tout cas, faut que je trouve de l'alu pour la z-plate.
Le soucis est qu'en Polynésie on a pas de fournisseur. Je vais essayer d'en trouver sur le net et qui livre ici ( quand on aura de nouveau des avions)
Sinon je peux récupérer de l'alu mais c'est de l'alu pour la construction navale. Je crois que c'est du 316. Pas sûr que ce soit le top pour de l'usinage à la cnc. Faudra que je le fasse a la main
Michel
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par RoMaker »

Ce n'est pas tellement le châssis qui limite les passes dans l'alu mais surtout la broche et le fait qu'il n'y ait pas de lubrification !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par Aze »

La machine est cohérente dans son ensemble: elle permet d'usiner bois et plastiques avec une tolérance plus que correcte pour ce type de machine. Elle permet occasionnellement de faire de l'alu et autres matériaux plus 'durs' en prenant son temps et avec une tolérance moindre. Je rappelle que la RS-CNC fait suite à la R-CNC et ses nombreuses évolutions, c'est un produit 'fini' et le peu d'améliorations qu'on peut lui apporter ne changeront pas grand chose comme l'explique Romain.

Quoiqu'il en soit, et je relance le sujet à chaque fois (sans réussir à convaincre pour autant :roll: ), pour moi il est plus judicieux de faire une 2ème machine beaucoup plus petite afin de pouvoir faire de l'alu en mode *easy* comme dans du beurre, pourquoi pas acier ( si si! ) et 4ème axe, le tout avec grande précision ( < 0.05mm ).
Une machine beaucoup plus petite permet un gain de rigidité largement supérieur et surtout de faire des économies sur les éléments indispensables à une bonne précision: vis à billes, rails linéaires sur-dimensionnés ( et ça permet d'acheter une broche précise qui dépote). Il faut que ce soit un portique fixe afin de pouvoir gagner en Z par rapport à la RS-CNC ( histoire de pouvoir usiner plus profondément dans des blocs d'alu et de pouvoir monter un 4ème axe et un étau bien évidemment ).

Même dans le monde industrielle, il y a aussi ces 2 catégories de machines: les grosses CNC qui permettent d'usiner plutôt des panneaux de bois ou autre, et les petites CNCs bien plus lourdes et compactes, pour usiner les métaux. Aucune machine ne combine les 2 fonctions (ou alors faut avoir un budget illimité).
Aucune boîte de style shapeoko ou Xcarves ne fabriquera ce type de machine (ils en fabriquent déjà, mais c'est des jouets), car il faut une structure massive et qui absorbe les vibrations, style fonte/béton/granite époxy (surtout pas alu) -> c'est pas si cher à fabriquer, par contre c'est extrêmement cher à faire livrer (et pareil pour la manutention).

Le plus accessible pour les makers, c'est le style résine/époxy (j'ai fait des tests, un enfant peut le faire, c'est d'une efficacité redoutable et pas si cher au final. Le béton fibré c'est moins cher, mais finalement pas si pratique à mettre en oeuvre. Le prix de l'époxy ne fait que descendre ces dernières années grâce à tous les makers qui fabriquent des tables 'rivières').
On trouve toutes les informations sur la fabrication de ce type de machine sur internet, mais c'est pas du tout 'clé en main' comme sait si bien le faire Romain (oui, je brosse dans le sens du poil, ça je sais faire :roll: ).

Au niveau du dessin, ça devrait être hyper rapide car c'est bien plus simple à dessiner que la RS-CNC (et y a une tonne d'exemples, même si je partirais de base sur ces 2 modèles suffisamment réfléchis : https://f6fco.pagesperso-orange.fr/T1T1N3.htm http://www.metabricoleur.com/t5462-cnc- ... de-f6fco-1 ).
Quand on a une RS-CNC32, on se fabrique le coffrage sans aucune difficulté. Il faut ensuite apprendre à faire du granite/epoxy ( -> c'est franchement pas compliqué et ne demande pas d'outillage spécifique ) et acheter quand même le strict minimum d'appareils de métrologie afin de pouvoir régler avec précision sa machine (comparateur, cales de mesure, prévoir quelques dizaines d'€ pour ceux qui ne sont pas encore équipés).
La machine coûtera p-e le double de la RS-CNC32 par contre (voire un peu plus), mais ça reste ridicule par rapport à ce qu'elle vaudra pour un équivalent commercial et surtout par rapport à ce qu'elle permettra de fabriquer par la suite.

Un exemple parmi tant d'autres sur youtube de quelques étapes de fabrication de ce type de machine, y a rien d'inabordable même pour un bricoleur débutant:
https://www.youtube.com/channel/UC1ELxV ... lgg/videos

Et pour info, sachant que 10 à 12% de résine suffit:
https://resinpro.fr/products/resine-epo ... effet-eau/ soit une centaine d'€ de résine pour une petite machine < 50kg
10€ les 35kg de sable de sablage dans les GSB ). Même en rajoutant tout le reste, (démoulants, autres produits et accessoires), c'est relativement bon marché et croyez-moi, le résultat ne sera pas du tout comparable à une structure en profilé alu...
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par manutere »

Ok merci de vos réponses et je comprends beaucoup mieux l'utilisation de la rscnc32.
De mon coté je suis partant à fond pour me lancer dans une 2ème plus petite. Il est vrai que pour usiner de l'alu, c'est quasiment toujours des "petites" pièces donc ok pour une machine plus petite et faite "que" pour l'alu.
Encore merci Aze pour ces supers explications.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par manutere »

J'ai regardé tes liens, effectivement ça n'a pas l'air compliqué mais je comprend que ça puisse faire peur. tu ne peux pas te louper sinon faut tout refaire. En tout cas très intéressant!! Ça doit peser un âne mort ce truc :mrgreen:
Michel
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par Aze »

Oui ça pèse un âne mort, mais dans des petites dimensions, ça reste transportable à 2 personnes si ça reste sous la barre des 60kg. A titre d'exemple, mon tour à métaux chinois (c'est du 'premier prix') pèse environ 60kg, a un banc en fonte et un moteur de 500W. Ca mange de l'acier évidemment sans aucune difficulté, c'est facile d'être précis au dixième de mm, c'est "jouable" de travailler au centième (sous certaines conditions de connaissances théoriques et d'un certain savoir-faire).

Pour la résine, c'est mieux effectivement de faire au moins un petit test de coulée pour se rassurer avant toute chose. Mais franchement c'est niveau débutant, c'est dur de se rater, j'ai mis beaucoup plus de temps à réussir à faire une soudure à l'arc correcte :lol:
Niveau toxicité, il vaut mieux évidemment porter un masque FFP2 ou FFP3, des lunettes et des gants et travailler dans un espace aéré, mais l'odeur n'est pas forte (presque inodore), ce n'est pas cancérigène, ça peut juste provoquer une certaine irritation (yeux) si y a pas d'aération. Franchement, ce n'est pas du tout contraignant ni dangereux (bien moins qu'une imprimante résine d'impression 3D à titre de comparaison).

Pour ceux qui veulent tester, on peut trouver à cultura de l'époxy de coulée en petit format (vendue beaucoup trop chère par contre, 3x le prix d'internet minimum) et du sable à sabler à bricodepot à côté des compresseurs (8€ les 35kg je crois). Y a d'autres types de sable, j'ai testé que celui-là parce que c'était vite acheté, mais ça a l'air de le faire (bon rapport de granulométrie) et en plus résultat plutôt esthétique (couleur noire tachetée, pas loin d'un effet marbre). Petite photo: c'est pas vibré, pas débullé non plus au sèche cheveux, mais ça reste dur comme de la pierre au final.
Je re-précise pour les pervers du forum: c'est le moule de l'emballage d'un adaptateur allume-cigare/USB
https://photos.app.goo.gl/HsKSmfD5CjfqKbqM9

Même en mode non-débullé comme sur la photo, c'est très difficile/impossible d'arracher le moindre grain, même du côté non lisse de la pièce, c'est largement moins friable que du béton à titre comparatif.

Bref, la technique est connue et ancienne, mais ça fait peu de temps qu'on trouve de l'epoxy de coulée à des tarifs raisonnables, ça a franchement bien baissé ces 10 dernières années, ça vaut le coup de s'y intéresser.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par manutere »

c'est super joli!! et tu dis que c'est fait avec du sable de sablage? les grains ont l'air énormes :shock:
j'imaginais déjà passer une couche de mastique pour mettre de la peintre pour avoir un super fini mais en fait c'est trop beau.

Le projet me plairait bien. ça fonctionnerait aussi avec de la résine polyester qui est bien moins cher non? (là, par contre faut bien aérer).
Je dis ça par ce que tous les projets qui sont pas trp cher chez vous sont vite nettement plus cher chez moi :twisted: du coup vue la quantité de résine qu'il faut utiliser ... la polyester me ferait de belles économies. et pour le sable.... si je prends un joli sable blanc de la plage, ça fonctionne aussi non? :mrgreen:
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 31 mai 2020 06:30[...] si je prends un joli sable blanc de la plage, ça fonctionne aussi non? :mrgreen:
Il me semble que d'une part prendre du sable sur la plage est interdit et deuxièmement tu devras le dessaler, car même si le taux de sel n'est pas aussi élevé dans l'océan Pacifique qu'en mer Méditerranée, les sables des plages du Pacifique contiennent du sel, et accessoirement, à la place de mégots de cigarettes, beaucoup de cadavres de coraux...ce qui en fait des sables très calcaires.

@+
Répondre