On se lance avec la CNC32

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

On se lance avec la CNC32

Message par RitoonL »

Bonjour,

On est une équipe de 2 Makers, membres d'une Asso qui développe de l'électronique pour le spectacle vivant su base arduino (Arpschuino.fr).

Tout d'abord, merci pour le super boulot de RoMaker, ça fait un moment qu'on cherche à s'équiper d'une CNC mais nous n'avions jamais été convaincu de ce qu'on pouvait trouver en LowCost chinois, la CNC32 à l'air vraiment intéressante, même si un bon update de la broche sera certainement nécessaire pour notre besoin (travail de l'aluminium). De plus, la construire nous même est très motivant.

On se lance dans la fabrication de la CNC32, le kit est commandé car on n'a pas voulu courir à droite et à gauche pour rassembler le matériel, on va imprimer nous même les pièces avec notre imprimante 3d, en PETG (pas convaincu de la tenue dans le temps du PLA qui à tendance à se dégrader dans le temps).

Dans un premier temps, et en attendant la réception du kit, je me demandais si il existait une BOM au format tableur XLS ou opendocument afin de pouvoir pointer l'avancement de la production et la réception des pièces. J'ai un peu cherché sur le site et n'ai rien trouvé. Y a t-il un lien ?

est-ce quelqu'un sur le forum à tenté un upgrade de broche sur la base des broches 1,5kW qu'on peux trouver sur les sites chinois ?

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet.

Bien à vous,

RitoonL
Modifié en dernier par RitoonL le 19 avr. 2021 13:48, modifié 1 fois.
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: On le lance avec la CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour RitoonL,

Il existe une liste des pièces à la fin de la notice de montage (lien dans ma signature) que j'ai rédigée. Malheureusement, je n'ai pas avec moi les fichiers originaux. Il sont chez moi et je suis en "dé-confinement" chez mes parents à plus de 100 km de mon domicile. Je devrais récupérer les fichiers lundi prochain, si tu peux patienter jusque là.

En attendant, la liste des pièces figurant à la fin de la notice n'est pas "reconvertible" au format .ODT (format Writer de Libre Office, dans lequel je l'ai créée). J'ai bien tenté avec des outils comme Adobe Acrobat Pro, mais impossible !

Donc dès que j'aurai remis la main sur la liste au format .ODT, je te l'enverrai.

Plus important... Des membres de MakerFr rencontrent de nombreux soucis avec le kit commandé sur AliExpress (qu'il s'agisse de celui avec ou sans les pièces imprimées). Des médiations ont même déjà été exigées par certains de ces membres, comme indiqué sur le groupe Facebook de MakerFr.



En parallèle, de nombreux messages ont été adressés au vendeur Chinois pour lui remonter ces soucis, parmi lesquels :
  1. Des longueurs de vis non adaptées à la largeur des profilés en aluminium fournis avec le kit qui font 20mm de large alors que les vis prévues dans la notice sont prévues pour des profilés de 18mm de large. Le vendeur a copié la liste de la notice de montage sans penser à faire cette mise à jour.
  2. Les profilés en aluminium et les tubes carrés qui arrivent déjà percés. C'est une erreur ! En procédant ainsi, les trous de perçage ne se retrouvent pas bien en face de ceux des pièces imprimées. Il faut donc agrandir les trous dans les profilés (ce qui n'est pas une bonne chose pour la rigidité de l'ensemble), au moins pour pouvoir y fixer tous les angles (les bottom corners, les top corners, etc.), voire il faudra racheter de nouveaux profilés, car ceux du kit sont très light : il n'y a pas de cloison centrale intérieure comme sur les règles de maçon que l'on trouve en France et que l'on utilise tous ici pour construire notre RS-CNC. Pour les tubes carrés en inox, je conseille de les monter "à blanc" (sans vissage) sur la base de la RS-CNC, de repérer les trous à percer pour les fixer sur les Y-holders, de les démonter (ne jamais percer les tubes carrés alors qu'ils sont emboîtés dans leurs pièces "support" en PLA, ABS ou PETG : le forêt va glisser et cela va être la cata pour les pièces imprimées), de les percer, puis enfin seulement, de les monter de manière définitive. Pour plus d'informations sur la manière de procéder pour percer les tubes carrés, voir mon post ici (il suffit de chercher la tête de Scoobidoo ;). Les tubes carrés livrés avec le kit arrivant percés, il faudra donc les re-percer sur les autres faces. Certains ont reçu des tubes carrés sérigraphiés. Ce n'est pas top du tout car cette sérigraphie se trouve en plein sur le chemin emprunté par les roulements à billes des dollies.
  3. Presque qu'aucun câble n'est fourni avec le kit et ne parlons même pas des connecteurs DUPONT qui en sont totalement absents. Le peu de câblage fourni ne convient pas. Du moins pour la liaison inter-cartes GRBL qui doit impérativement être réalisée avec des câbles blindés comme recommandé dans la notice, sous peine d'avoir de nombreux arrêts en plein usinage. Certains membres ont également reçu des kit ne contenant pas le câble blindé également indispensable pour câbler les microrupteurs de fin de course (endstop switches). Il semble que ce dernier souci ne concernait que les premiers kits envoyés par le vendeur et qu'il ait rectifié cette erreur dans les derniers kits envoyés (à contrôler quand même à l'arrivée du colis). Pour savoir quels types de câble et en quelle longueur il faut acheter en complément du kit, voir mon post (en anglais) ici.
Je essayer d'adresser, d'ici ce soir, un message complet au vendeur en lui listant tous les points à améliorer dans ses kits et dans son propre intérêt. Je publierai ce message dans le topic "Achat du kit sur aliexpress ?"

Enfin, pour la fraiseuse, je conseille d'éviter les fraiseuses brushless vendues sur AliExpress, avec lesquelles plusieurs membres du forum ont rencontrés des soucis. Mieux vaut rester sur la KATSU, qui sera en mesure d'usiner de l'aluminium et qui a largement fait ses preuves ou passer alors sur un tout autre modèle de machine comme les fraiseuses allemandes AMB ou MAFELL, qui font tout de même 5 fois le prix d'une KATSU.

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: On le lance avec la CNC32

Message par Ariochson »

Bonjour,

Comme j’ai fait avec un autre membre qui me l’avait demandé, je peux vous envoyer mon fichier Excel de liste de composants... il est customisé avec mes choix (zplate alu/vis au lieu de tiges filetées/boutons trop jolis mais assez cher...)

Normalement tout y est et les options que j’ai prises sont indiquées, mais pas de garantie :) je n’ai quasi rien reçu et pas commencé le montage, donc difficile de savoir si j’ai tout bon...

Bref fournissez moi un mail par MP et je vous envoi le truc si ça vous intéresse !
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: On le lance avec la CNC32

Message par RitoonL »

Salut et merci pour vos retours,

Dommage pour le kit, c'est décevant. Après si il faut racheter 20 balles de règle en Alu, et si l'acier est pourri, j'irai faire un tour chez Weber, ça ne sera pas la mort. Pour le câblage et les Dupont, on se débrouillera, on a un atelier électronique, après tout ... si le reste du matériel est correct, on aura quand même gagné du temps car j'avais vraiment pas envie de gérer 72 commandes de pièces détachées qui n'arrivent pas en même temps, sans compter celles qui n'arrivent pas etc ...

toutefois, c'est vraiment dommage que le kit ne soit pas aussi qualitatif que souhaité, mais j'ai bien compris que ni RoMaker, ni les membres du forum n'ont aucune prise là dessus. J'assumerai le fait que tout ne soit pas parfait, mais la majorité des pièces arriverons en 1 seule fois, c'est déjà pas mal.

Concernant la broche j'ai vu les Mafell et effectivement ça à l'air bien, j'ai juste un peu peur de la perpendicularité du fait que le corps est en plastique, mais peut être juste que je m’inquiète pour rien.

Si j'ai bien compris la broche fournie dans le kit chinois n'est pas asservie en vitesse et tourne forcément à fond ? j'ai pas trop étudié encore l'électronique de la machine mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'asservissement sur la partie puissance. Juste la possibilité d'une sortie PWM, j'ai bon ? Dans le cas d'une Mafell, l'asservissement en vitesse fonctionne comment ?

En tout cas, j'ai hâte de mettre les mains dedans, ça fait depuis mes études, il y a plus de 20 ans, que je n'ai plus touché à une CNC et même si c'était des machines plus performantes, ça me botte bien de faire tourner une open source, ça pourra nous servir sur plein de petits projets.
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: On le lance avec la CNC32

Message par HTheatre »

Re RitoonL,
RitoonL a écrit : 18 mai 2020 18:24Après si il faut racheter 20 balles de règle en Alu, et si l'acier est pourri, j'irai faire un tour chez Weber [...]. Pour le câblage et les Dupont, on se débrouillera
Les tubes carrés sont en acier inoxydable et sont, en dehors du marquage auquel j'ai fait référence dans mon précédent post et du problème de perçage, de bonne qualité. Et quand on voit le prix de l'inox en Europe, c'est vraiment un bon deal. Les règles en aluminium ne doivent pas être obligatoirement remplacées, c'est juste que cela va être un peu ch**nt d'y ajuster les trous afin qu'ils correspondent avec ceux de vos pièces imprimées. Pour les renforcer, il est possible de mettre du MDF ou de l'aggloméré à l'intérieur. Pour le câblage, faites quand même gaffe à bien utiliser du câble blindé pour câbler les microrupteurs de fin de course et la liaison entre la carte GRBL 32 bits et la carte adaptateur GRBL/TFT.
RitoonL a écrit : 18 mai 2020 18:24Concernant la broche j'ai vu les Mafell et effectivement ça à l'air bien, j'ai juste un peu peur de la perpendicularité du fait que le corps est en plastique
. Achetez ce support en plus et il n'y aura aucun problème de perpendicularité. C'est celui que j'ai pour mon AMB et il convient également pour la MAFELL. Enfin, je pense qu'il vaut quand même mieux utiliser une Z-plate en aluminium plutôt que d'en imprimer une.
RitoonL a écrit : 18 mai 2020 18:24Si j'ai bien compris la broche fournie dans le kit chinois n'est pas asservie en vitesse et tourne forcément à fond ? j'ai pas trop étudié encore l'électronique de la machine mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'asservissement sur la partie puissance. Juste la possibilité d'une sortie PWM, j'ai bon ? Dans le cas d'une Mafell, l'asservissement en vitesse fonctionne comment ?
Les kits avec fraiseuse sont en effet vendus avec un équivalent de la fraiseuse KATSU, mais qui ne comporte qu'un interrupteur ON/OFF et pas de molette de réglage de la vitesse de rotation comme sur la KATSU. La MAFELL est construite sur le même principe. C'est une molette gradué de 1 à 6. Chaque chiffre correspond à une vitesse de rotation donnée. La vitesse de rotation de la KATSU et la MAFELL ne peut donc pas être pilotée via les broches PWM de la carte GRBL 32 bits. AMB propose en revanche, dans sa gamme, un modèle de fraiseuse équipée d'un variateur électronique (embarqué) de vitesse de rotation. Ce modèle est pilotable via les broches PWM de la carte GRBL 32 bits moyennant l'adjonction d'un petit convertisseur de signal PWM en signal analogique 0-10V, qui coûte moins de 5 € sur AliExpress et à un peu plus du double sur Amazon. Nous sommes plusieurs ici à avoir acheté de modèle de broche, que vous pouvez trouver au meilleur tarif ici.

@+
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: On le lance avec la CNC32

Message par RitoonL »

Hello merci pour ta réponse.

Je pense que je mettrai un module de gradation moteur en attendant de me décider pour une nouvelle broche, ça existe sans rupture de couple, j'avais utilisé ça sur une perceuse une fois pour la faire tourner très lentement, pour un décors de théâtre.

Concernant la Zplate en alu, ça sera un très bon TP pour apprendre a utiliser la machine, je la fabriquerai donc moi même :)

pour le câblage, c'est pas un souci, on est habitué à faire des faisceaux. Les dupont c'est pas un problème on a le matériel pour.

Merci pour toutes ces infos ... j'ai hâte de commencer la construction.
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: On le lance avec la CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour RitoonL,
RitoonL a écrit : 19 mai 2020 11:38Concernant la Zplate en alu, ça sera un très bon TP pour apprendre a utiliser la machine, je la fabriquerai donc moi même :)
Tu peux mais cela ne présente pas un grand intérêt vu le peu d'usinage qu'il y a à faire. Mieux vaut acheter simplement les forets du bon diamètre, une fraise à ennoyer de 90° comme de Ø6.3mm (si je me rappelle bien) et éventuellement un jeu de tarauds (Cf. notice de montage). En plus cela va te faire imprimer, monter, puis démonter une Z-plate en plastique, et pour un premier TP, tu as toujours le risque de foirer ton usinage et du coup de perdre ta tôle. Par contre, ce sont surtout les vis à tête fraisée 6 pans creux qu'il faut acheter pour la Z-plate en aluminium. Utiliser des vis à tête cylindrique 6 pans creux, si l'on souhaite faire une Z-plate esthétique, est trop compliqué.

@+
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: On le lance avec la CNC32

Message par RitoonL »

Bon ça y est j'ai reçu le filament pour les pièces imprimables ... c'est parti !

Le colis d'aliExpress est ... quelque part on ne sait où et va bien finir par arriver ...
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: On le lance avec la CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour RitoonL,
RitoonL a écrit : 26 mai 2020 21:16On s'en fiche, c'est juste pour t'alerter de la publication d'un nouveau message dans le topic que tu as créé
IMPORTANT ! Pour vous.

@+
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: On le lance avec la CNC32

Message par RitoonL »

merci, j'ai trouvé le topic épinglé ! mais un homme averti 2 fois en vaux 4 :D
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Répondre