panne GRBL / TFT

Électricité, électronique
Répondre
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

panne GRBL / TFT

Message par xeo71 »

Bonsoir,
Tout à l'heure en bricolant le câble entre le GRBL et le TFT, celui-ci a du sortir un peu de son logement DUPONT et je suppose que le +5v a du croiser son -. Bilan un petit clac, un bout de ???? qui a volé. Pas retrouvé mais vu passer. Depuis c'est le blackout sur le couple GRBL / TFT. Je n'ai rien vu de suspect sur les condensateurs (pas gonflés), ni sur le reste du PCB.

Le 24v arrive toujours aux bornes du GRBL. Rien ne s'allume. le STM32 Bluepill monté seul sur un ordi s'allume bien (les deux leds en fixe) mais n'est pas reconnu. Il me semble donc HS (au moins à ce niveau des investigations).

Toute la journée a été comme ça. Un fer à souder qui lâche, un second avec une pane large comme le doigt. Un autre plus fin mais qui à ses humeurs.
Si vous avez des pistes à suivre pour vérifications, je suis preneur.
Merci
Xavier
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: panne GRBL / TFT

Message par xeo71 »

Je me réponds...
Sans grande surprise le connecteur 4 pin 5v gnd tx rx du GRBL est à 0v.
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: panne GRBL / TFT

Message par xeo71 »

Je continues :-)
Au dessus du connecteur vert GND 24V d'alimentation de la carte GRBL, c'est bien le régulateur 5V à découpage ? Enfin c'était... Il en manque un morceau !
Ah ben forcément ça va marcher beaucoup moins bien...
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: panne GRBL / TFT

Message par xeo71 »

Bon je peux causer avec le STM32, le contenu a l'air correct.
read stm32.PNG
Je suppose qu'il a survécu. :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: panne GRBL / TFT

Message par ArnaudCo »

Salut,
J'ai moi aussi eu des soucis de ce type récemment (et on va pas se mentir quand ca commence a mer... bah ca ne rentre pas facilement dans l'ordre).

Donc pour répondre à ta question, oui le composant à coté du connecteur vert c'est un régulateur 5v (y un a une diode, un condo et ce regulateur à découpage à 5 broches). C'est lui qui donne le 5V de la carte GRBL.

Testes les composants autour afin de voir si ca n'est pas la diode qui a laché (c'était mon cas). Si tu l'as cassé tu va devoir la changer, si tu veux j'en ai d'avance (achetées sur Farnell il y a 1 semaine). J'ai aussi un régulateur si tu veux.
https://fr.farnell.com/multicomp/1n4007 ... dp/2675047
https://fr.farnell.com/texas-instrument ... dp/2782445
Répondre