ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

j'ai fait mon premier vrai print, en dehors de ceux pour régler l'imprimante. je suis super content! y a surement des améliorations a faire mais ça viendra avec le temps et l'experience...
Déjà j'ai baissé la température du bed à 35° et les pièces sont beaucoup plus facile a décrocher du bed. les supports ont été super facile a retirer aussi (pas sur que c'était nécessaire pour cette impression mais ça me semblait mieux d'en mettre)
IMG20201203123750.jpg
IMG20201203123007.jpg
IMG20201203122954.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3D printing noob! :lol:
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par domi33 »

Attention quand même à ta température du bed, sur des pièces plus grandes tu risques qu'elles de se décollent pendant l'impression.
Depuis pas mal de temps j'utilise une plaque en verre borosilicate et du dimafix en bombe ou en stick (il a la faculté de coller à chaud et de se décoller en refroidissent)
Tous les filaments y adhèrent parfaitement et se décollent très bien, quand le plateau se refroidi.
Si tu es pressé, 2 minutes au congélateur
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

domi33 a écrit : 03 déc. 2020 16:04 Attention quand même à ta température du bed, sur des pièces plus grandes tu risques qu'elles de se décollent pendant l'impression.
Depuis pas mal de temps j'utilise une plaque en verre borosilicate et du dimafix en bombe ou en stick (il a la faculté de coller à chaud et de se décoller en refroidissent)
Tous les filaments y adhèrent parfaitement et se décollent très bien, quand le plateau se refroidi.
Si tu es pressé, 2 minutes au congélateur
Merci pour les tuyaux.
Dans ce cas là a 35° il l'a encore fallu y aller pour décoller mes pièces, mais je prend note!
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

print du jour, en linear advance et 0.1mm, toujours en PLA.

j'ai reçu une bobine de PETG, je vais donc faire les réglages et voir comment ça se passe....

je suis super content de cette machine en tout cas! merci et bravo à Romain
IMG20201204124525.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

J'ai un petit soucis avec le PETG: il adhère trop au plateau et les supports sont trop difficile à retirer.
J'imprime a 235° après avoir fait une tour de température et le plateau à 70°, sans ventilation pour la 1ere couche (240°)

Je vais essayer de descendre le bed a 60°.
Pour les supports je sais pas trop quoi faire. Réduire la largeur qui est à 0,35mm d'origine, peut être ?
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

après un peu de lecture je vais pas baisser la température du bed mais mettre de la laque pour faciliter le retrait après le print

pour les support je vais jouer sur la distance de contact et la largeur d'extrusion.

prochain essai jeudi je pense...
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

Suite de mes aventures...
J’ai récemment modifié mon axe X en rail MGN en suivant le sujet de jps06. je suis vraiment content de l'avoir fait, ne serait-ce que parce que mon axe X n'était plus fluide du tout et présentait des points dur et pour les améliorations qu'apporte le design de jps06 au niveau du chariot X et de l'extrudeur.

J’en ai profité pour arrêter d'imprimer sur du buildtack et suis passé au verre boromachinchose. Pareil: grosse différence! Je n’ai pas encore testé avec du PETG mais pour l'instant pour le PLA c'est super.

J’en ai profité pour reprendre les réglages de manières plus approfondie et en particulier pour le Zoffset car j'avais remarqué que ma 1ere couche était trop écrasée. Dans un premier temps j’avais un Zoffset de -0.2mm avec une rondelle sous le BL-touch du coup j'ai modifié le BL-touch holder pour lui rajouté 2 petites cales pour descendre le capteur de 2mm et que ce soit plus propre qu'avec des rondelles...

Du coup j'ai maintenant un Zoffset quasi parfait (je pense pouvoir encore améliorer un peu ma 1ere couche) mais le soucis que je rencontre c'est que quand j'imprime un test de 1ere couche sur l'ensemble du plateau j'ai des différences de niveaux du bed qui ne sont pas compensées par le BL-TOUCH.

J’avais déjà remarqué le problème par le passé mais comme ma 1ere couche était trop écrasé ça compensait le problème.
Est-ce normal que ces différences ne soient pas compensées?

ma 1ere couche
1ere couche.jpg
1er test sur le plateau avec des clips pour maintenir la plaque de verre
zoffset.jpg
2eme test sans clips
zoffset 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

La modif' du BL touch holder pour ne plus mettre de rondelles:
IMG_20210107_185643.jpg
Et mon nouveau couvercle de boîtier carte mère, qu'il me reste encore à valider, pour un ventilateur Sunon 60x15:
IMG_20210107_190159.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

j'ai un peu avancé sur ce probleme de bed leveling mais c'est pas encore ça.

j'ai ajouté:
M500
M501
M420 S1
après le G29 dans mon Gcode de début pour forcer l'enregistrement de l'ABL dans l'EEPROM, l'utilisation du résultat du G29 et forcer l'ABL ON.
IMG20210108105026.jpg
du coup je vois bien mes moteurs Z fonctionner et ajuster la hauteur de la buse pendant l'impression, MAIS quand je fait un test de 1ere couche sur tout le plateau le résultat n'est toujours pas bon, même si mieux.

en gros sur une grille de 9 points, les 3 points de la 1ere colonne et les 3 points de la 3eme ligne ne sont pas bon:

NOK - OK - OK
NOK - OK - OK
NOK - NOK- NOK
IMG20210108114031.jpg
là je ne sais pas trop quoi faire, peut être augmenter la taille de la grille de l'ABL à 5x5? je ne sais pas...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Message par thebrelon »

sinon est ce que c'est normal d'avoir l'ABL desactivé quand je faut un M503?
M503.PNG
et dans marlin l'ABL est bien activé:
marlin.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3D printing noob! :lol:
Répondre