ma I3-RS (upgrade RS32) [thebrelon]

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (upgrade 32 bits)[thebrelon]

Message par thebrelon »

thebrelon a écrit : 22 juin 2020 12:26 Est ce que vous avez des soucis avec ce roulement?
IMG20200621185853_copy_600x800.jpg


Le mien viens encore de s'envoyer en l'air. C'est le 2eme et j'ai pas l'impression que ma courroie soit trop tendue....
Ça m'empêche pas d'imprimer pour l'instant mais va falloir que j'en recommande une palette vu ma consommation.....
Je réponds à moi même pour le contexte.
Je viens de tenter une expérience pour régler le problème de roulement qui s'envoie en l'air sur le tendeur de la courroie Y.

Donc j'attribue ce problème au fait que la vis sur laquelle est installée l'enrouleur est d'un trop petit diamètre par rapport a la cage interne du roulement, du coup le roulement ne fonctionne pas correctement et s'use prématurément.

Pour confirmer ça j'ai sacrifié un forêt de 3,2mm dont j'ai progressivement ”usiné" la queue jusqu'à ce que le roulement puisse s'insérer dessus sans jeu. J'ai installé cette tige avec un enrouleur neuf à la place de l'ensemble vis/écrou/enrouleur d'origine. A voir dans le temps
Modifié en dernier par thebrelon le 23 nov. 2020 18:14, modifié 1 fois.
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par thebrelon »

Bon, durée de vie des roulements du idler en Y: 7h00 de print.

Je vais me mettre à la recherche d'idler de meilleur qualité. Je suis preneur d'adresse (si jamais quelqu'un me lit).

Ça c'est ceux que j'utilise actuellement :
https://www.amazon.fr/dp/B07H8LZGWV/ref ... VOGkfruGiZ
Modifié en dernier par thebrelon le 10 nov. 2020 06:47, modifié 1 fois.
3D printing noob! :lol:
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par domi33 »

7 heures de vie pour le roulement, tu dois avoir un soucis, peut-être courroie trop tendue

Pour moi ces roulements sont du consommable, si je les change régulièrement c'est au moins après quelques centaines d'heures d'impression.
J'ai testé plusieurs vendeurs et les qualités sont identiques, alors qu'en j'en achète c'est toujours les moins chers
Pour le roulement en Y tu devrait mettre une vis M3 pas entièrement filetée il ne frottera plus sur le filetage.
Une petite goutte d'huile de temps en temps
Avatar du membre
Ptitseb
Messages : 97
Enregistré le : 05 avr. 2020 10:42

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par Ptitseb »

Pareil pour moi ,ca ne durait pas longtemps !
Avec conseils d'un vendeur ,j'ai mis les roulements F623ZZ et plus aucune casse !!
Tu mets 2 roulements cote a cote avec une petite rondelle au milieu pour avoir le bon écartement et que du bonheur ! :D .C'est beaucoup plus solide !
J'ai aussi mis une vis qui est filetée juste le bout comme ça les roulements sont sur une portée lisse ...
Je les ai pris ici ... https://a.aliexpress.com/_B01ntQ
Modifié en dernier par Ptitseb le 10 nov. 2020 16:00, modifié 1 fois.
I3-Rs32 8-)
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par thebrelon »

Merci Domi et Seb!
J'avais vu cette option d'utiliser des roulements, j'hésitais par rapport au guidage latérale de la courroie.
Je vais voir ce que je fais, sûrement un mélange de vos 2 réponses...

Je vais modifier mon imprimante en version RS32 dans les 2-3 prochaines semaines et je vais essayer d'en profiter pour fiabiliser ce point en même temps.
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par thebrelon »

Cette fois je pense avoir résolu mon problème de roulement en Y.
J'avais remarqué sur les poulies folles que j'avais remplacé qu'un seul roulement sur les 2 étaient HS, j'en ai conclu que la poulie moteur devait être mal alignée ce qui amplifiait sûrement le fait que ma courroie était pas mal tendue et gênerait trop d'effort sur ce roulement.
En voulant ré-aligner la poulie du moteur Y je me suis rendu compte que le mec qui a construit cette imprimante (moi :oops: ) l'avait monté à l'envers....
Donc, déjà j'ai remis la poulie a l'endroit et réalité le tout correctement.

J'ai ensuite imprimé le tendeur de courroie de R3ptor comme me l'a suggéré domi33, installé le tout et tendue la courroie moins fort que précédemment.
Pas encore eu le temps de tester mais j'ai bon espoir!
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par thebrelon »

bon, je pense que cette fois ci c'est bon pour mon soucis de roulement sur le tendeur Y. j'en suis a plus de 6h00 de print et pas un bruit...

du coup, je commence enfin a m'éclater! même sans réglages elle me sort des print utilisable.
j'ai fait le tendeur réglable Y et le nozzle à 45° https://www.thingiverse.com/thing:3249344 sans soucis.

je n'ai pas fait les réglages de flux et de facteur K car je vais devoir le refaire après avoir upgradé l'imprimante en RS32, ce qui devrait se faire d'ici 1 semaine/15 jours...
j'utilise toujours le même PLA depuis le début.
IMG20201117154427.jpg
IMG20201117154338.jpg
IMG20201117154244.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par thebrelon »

Ayé! J'ai passé ma I3-RS en I3-RS32! :D

Quelques heures de travail mais ça le fait...

Ma Nouvelle config est donc SKR V1.4 et TMC 2208 modifié en UART (pont de soudure en J2) et TFT 35 B3.0.
Firmware SKR et TFT tel que dispo sur le site hier.

Je viens tout juste de faire les premiers tests de mouvement et je suis bluffé par le bruit, ou plutôt l'absence de bruit!!! Le premier mouvement que j'ai demandé j'ai même cru que que ça marchait pas, parce que je n'ai pas entendu le moteur tourner et que je ne regarderai pas l'axe en question :shock:

Tout fonctionne SAUF:
- le ventilateur de la buse mais un des fils avait cassé pendant le démontage, je pensais l'avoir réparé mais je vais devoir re-regarder
- la partie marlin de l'écran fonctionne parfaitement, la partie tactile pas du tout. J'attends un kit de connecteurs JST demain et je reprends le cablage complet vendredi. J'ai fait plusieurs restauration des paramètres par défaut suivie d'une sauvegarde des paramètres dans la partie marlin mais ça ne change rien, j'ai toujours le message pas d'imprimante connectée.

Voilà où j'en suis ce soir. Il y a encore de la mise au point a faire mais je suis content :mrgreen: :mrgreen:
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par thebrelon »

j'ai rapidement essayé de changer le baud rate de l'écran entre 115200 et 250000 mais ça n'a rien changé. je vais attendre les connecteurs JST avant d'aller plus loin.
3D printing noob! :lol:
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: ma I3-RS (thebrelon)

Message par thebrelon »

Je viens de me fabriquer un câble avec des connecteurs JST pour le TFT mais j'ai toujours le message imprimante pas relié en mode touch et i3rs32 prête en mode marlin.
J'ai refait plusieurs restauration des paramètres par défaut, changé le baud rate entre 115200 et 250000, y a rien à faire.
3D printing noob! :lol:
Répondre