Mise en service rien ne bouge!!!

Électricité, électronique
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

mstrens a écrit : 15 mai 2020 09:20 Tu peux aussi faire un test pour faire bouger les moteurs sans l'aide de GRBL.
Pour cela tu déconnectes les liaisons (ENA-, DIR- et PUL-) entre un driver et le STM32.
Tu laisses le 5V sur les ENA+, DIR+ et PUL+
Quand le système est sous tension, le moteur doit être "bloqué".
Tu prends un fil que tu raccordes à PUL-.
L'autre extrémité du fil est à mettre en contact en contact intermittent avec Gnd.
Chaque fois que le contact avec Gnd est assuré puis coupé le moteur doit tourner un tout petit peu dans une direction.
Si c'est le cas, le driver et le moteur sont ok auquel cas le problème est sans doute au niveau des liaisons entre le shield et le driver.
Hello,
J'ai fait toute le test et les 3 moteurs tournent bien dans un sens.
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

Hello!

J'ai revérifié tous les câblages au multimètre, tout est ok.
Refait toutes les soudures de toutes les cartes effectivement il y en avait quelques unes de douteuses.

J'ai remarqué que sur la carte du STM32 la résistance 1.8k en dessous du logo maker n'est pas là.
unnamed (21).jpg
Depuis j'ai de nouveau messages sur l'écran.

Au démarrage message en rouge "1.Lettre Cmd attendue" dans la liste "error:1".
Dans le menu Config dans le coin haut gauche en vert "IP:&" coin haut droit "lble"
unnamed (17).jpg
Après Reset et Débloqué toujours pas de mouvement possible les compteurs de position bougent les 3 moteurs se bloquent.
unnamed (15).jpg
Je vais charger la nouvelle version du firmware.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par mstrens »

Je ne pense pas que la réinstallation du firmware va arranger quelque chose car l'ESP32 et le STM32 semblent bien fonctionner (ils communiquent bien entre eux).
Le message d'erreur affiché n'est absolument pas bloquant.

Si vraiment le câblage est correct, il y a encore un paramètre GRBL que tu peux essayer de changer.
Demande la valeur actuelle des paramètres GRBL en lançant la commande $$ (par exemple avec l'arduino serial terminal - la procédure est expliquée sur le forum).
Tu peux essayer d'augmenter le paramètre $00 à 60 en tapant la commande $00=60
Ce paramètre détermine la largeur des impulsions Step que GRBL envoie au driver. Certains drivers ont besoin d'une largeur d'impulsion plus large car leurs optocoupleurs sont plus lents.
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

mstrens a écrit : 16 mai 2020 08:46 Je ne pense pas que la réinstallation du firmware va arranger quelque chose car l'ESP32 et le STM32 semblent bien fonctionner (ils communiquent bien entre eux).
Le message d'erreur affiché n'est absolument pas bloquant.

Si vraiment le câblage est correct, il y a encore un paramètre GRBL que tu peux essayer de changer.
Demande la valeur actuelle des paramètres GRBL en lançant la commande $$ (par exemple avec l'arduino serial terminal - la procédure est expliquée sur le forum).
Tu peux essayer d'augmenter le paramètre $00 à 60 en tapant la commande $00=60
Ce paramètre détermine la largeur des impulsions Step que GRBL envoie au driver. Certains drivers ont besoin d'une largeur d'impulsion plus large car leurs optocoupleurs sont plus lents.
Les paramètres du GRBL sont les suivants.
IMG_1112 (1).jpg
IMG_1113 (1).jpg

Par contre je ne peu que demander des mouvement d'axe négatif (X- Y- Z-) lorsque je réinitialise les positions, les compteurs comptent en négatif et les moteurs se bloquent pendant la phase de déplacement. (J'ai peut être touché a quelque chose dan le firmware....)

Après il me manque une résistance sur le GRBL je ne pense pas que cela fasse grand chose
IMG_1115.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par RoMaker »

Hello, non ce n'est pas un oubli, on avait mis l'empreinte pour cette résistance 1.8k au cas où, mais pas utile.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par RoMaker »

Je ferais juste une remarque sur le fait que tous les câbles passent via des sucres d'électricien, je ne pense pas que ce soit très judicieux, surtout pour les câbles de signaux.
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

RoMaker a écrit : 16 mai 2020 15:20 Je ferais juste une remarque sur le fait que tous les câbles passent via des sucres d'électricien, je ne pense pas que ce soit très judicieux, surtout pour les câbles de signaux.
Effectivement pas génial, tu pense que des connecteurs harting feraient mieux l'affaire?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par HTheatre »

Bonjour sikorski01,

J'ajouterai que les câbles de fils torsadés sont d'excellentes micro bobines à induction.

S'agissant des dominos, le plus simple est de les supprimer et de souder respectivement les fils entres eux, puis de couvrir la soudure d'un peu de gaine thermorétractable.

Si Igor (le Sikorsky, avec un "Y") avait câblé ses hélico de celle manière, il y en aurait eu beaucoup plus qui auraient fini au tapis ;).

@+
supernono
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2020 11:38

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par supernono »

moi je vois les fils orange/blanc qui semblent aller sur les endstop non blindés après les dominos (les "sucres" c'est pour le café !! sinon en électricité ça sent le caramel quand ça brule c'est moyen :lol: :lol: ; au pire c'est des dominos en porcelaine d'il y a 1/2 siècle voir plus )
le fait qu'ils soient torsadés est déjà bien pour lutter contre les interférences mais ne suffit peut être pas dans ce cas de figure ( et oui une paire torsadée lutte contre les interférences ! et sont d'excellentes micro bobines à induction ... qui s'auto annule mutuellement )

de plus le blindage du câble cnomo s'arrête a 10 cm des dominos c'est pas top non plus, si on blinde, on blinde jusqu'au bout sinon ça sert à rien ( c'est comme fermer la porte de la maison à clé et laisser une fenêtre ouverte )

les prises Harting pourquoi pas, mais niveau coût c'est pas le même tarif (a moins de les récupérées au boulot mais c'est pas bien !!)

pour ma part :
  • pour les signaux (endstop, boutons...) des prises sub D9 / sub D15 / sub D25 (comme les ports série ou parallèle des PC ) suffisent amplement et assurent la continuité du blindage à condition de le relier à la partie métallique de la prise
  • pour la connexion des moteurs des prises GX16 ou GX19 à 4 poles (prises dite "aviation") doivent suffire si elles sont de bonne qualité
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par HTheatre »

Bonjour supernono,
supernono a écrit : 17 mai 2020 03:23 [...] et oui une paire torsadée lutte contre les interférences ! et sont d'excellentes micro bobines à induction ... qui s'auto annule mutuellement [...]
Je te remercie supernonon... C'est bon à savoir ;).

@+
Répondre