Mise en service rien ne bouge!!!

Électricité, électronique
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

Bonjour à tous.
Je viens de terminer le montage et le câblage de ma CNC, a la mise sous tension tout est ok mais je n'arrive pas a faire bouger les moteurs.
J'avais fait un essaie en câble volant avec un driver et un moteur tout fonctionnait correctement, et maintenant quand je veux faire un déplacement les 3 moteurs se mettent en blocage simultanément.

Une idée?

Merci!!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par HTheatre »

Bonjour sikorski01,

Plus d'éléments nous sont nécessaires pour te répondre rapidement ou te donner des pistes d'investigation : photographies de ce qu'indique l'écran, des branchements de tes moteurs et drivers steppers, de tous les branchements sur ta carte GRBL32.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par RoMaker »

Hello,
Et une bonne utilisation de la fonction "recherche" en haut à droite pourra très certainement t'aider !
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

RoMaker a écrit : 14 mai 2020 20:51 Hello,
Et une bonne utilisation de la fonction "recherche" en haut à droite pourra très certainement t'aider !

Effectivement cette fonction m'a donné plein de bon conseils.
Mais je n'est pas trouvé réponse à mon problème.
Apres il est possible que je soit passé a coté...
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

HTheatre a écrit : 14 mai 2020 17:39 Bonjour sikorski01,

Plus d'éléments nous sont nécessaires pour te répondre rapidement ou te donner des pistes d'investigation : photographies de ce qu'indique l'écran, des branchements de tes moteurs et drivers steppers, de tous les branchements sur ta carte GRBL32.

@+
Merci à vous de me répondre.

OK pour les photos je fait ça demain en arrivant a l'atelier.

Pour les branchements:
-Moteur vérification des enroulements ok. Ils ont mémé déjà fonctionné lors d'un test (branché à l'arrache sur la table de la salle a manger...)
-Fin de course testé tous en NC, message sur l'écran lors de l'actionnement.
-Connecteurs Duponts sertis et soudés test continuité de la carte au driver ok.

J'ai rechargé les firmware sans les modifier (au cas ou j'aurais fait une connerie).

Les soudures du STM32 refaites vérifiées a la loupe tout est bien soudé.
J'ai essayé avec un second STM32 au cas ou.

Via la console de bCNC4Win la commande M3 allume la broche M5 l’arrête.

Avec le nunchuk ou via l'écran tactile des que je veux faire un mouvement de XY ou Z les 3 moteur se mettent en position bloqué, le ventilateur du bloc d’alimentation tourne plus vite, les compteurs de position sur l'écran s'incrémentent.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par mstrens »

Si les compteurs de position changent quand tu demandes un déplacement, c'est la preuve que l'ESP32 et le STM32 fonctionnent et communiquent entre eux.
Le problème est alors probablement au niveau des connections entre le STM32 et les drivers.
En général quand les connections entre les drivers et les moteurs sont incorrectes, il y a au moins un bruit généré au niveau des moteurs.

As tu bien du +5V sur les pins DIR+ et PUL+ des drivers?
Vérifies à l'ohmmètre la continuité entre le shield et les drivers pour les signaux PUL-
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

mstrens a écrit : 14 mai 2020 22:27 Si les compteurs de position changent quand tu demandes un déplacement, c'est la preuve que l'ESP32 et le STM32 fonctionnent et communiquent entre eux.
Le problème est alors probablement au niveau des connections entre le STM32 et les drivers.
En général quand les connections entre les drivers et les moteurs sont incorrectes, il y a au moins un bruit généré au niveau des moteurs.

As tu bien du +5V sur les pins DIR+ et PUL+ des drivers?
Vérifies à l'ohmmètre la continuité entre le shield et les drivers pour les signaux PUL-
Effectivement pendant que je demande un déplacement de n'importe quel axe les 3 moteurs font un petit bruit et se bloquent simultanément.
Le 5v vérifié au multimètre sur les 3 pins des 3 drivers
Les fiches duponts jusquau driver vérifie ok, je vais essayer de sortir légèrement le connecteur et mesurer du shield au driver (g de grosse main ct pas facil a connecter donc j'ai soudé)

Je fait ça demain matin a la fraîche.

Merci bonne soirée@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par HTheatre »

sikorski01,

Une autre piste que tu peux explorer c'est le branchement de tes moteurs. As-tu correctement identifié les paires de fils (A-/A+ et B-/B+) correspondant aux bobinages interne des moteurs. Il y a peut-être des inversions à ce niveau.

Pour mémoire...

Il faut identifier les 2 couples de fils qui constituent les 2 bobinages des moteurs. il y a plusieurs méthodes.

Méthode 1 :
  1. Déconnecter les 4 fils du driver TB6600
  2. À l'aide d'un multimètre en mode "testeur de continuité" (symbole qui ressemble à celui du wi-fi sur le multimètre et généralement à côté du symbole ohmmètre), on teste la continuité entre 1 fil et chacun des 3 autres. Il y aura un couple de fils testé qui va faire "biper" le multimètre. Ce couple de fils constitue un bobinage. Les 2 fils restant constituent l'autre.
Méthode 2 :
  1. Déconnecter les 4 fils du driver TB6600
  2. À l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre, on teste la résistance entre 1 fil et chacun des 3 autres. Il y aura un couple de fils qui présentera une résistance nettement plus faible que les autres couples testés. Ce couple de 2 fils constitue un bobinage. Les 2 fils restant constituent l'autre.
Méthode 3 :
  1. Déconnecter les 4 fils du driver TB6600
  2. Prendre un fil et le mettre en court-circuit tour à tour avec les 3 autres en tournant en même temps l'arbre du moteur concerné. Le couple de fils opposant le plus de résistance à la rotation de l'arbre du moteur constitue un bobinage. Les 2 fils restant constituent l'autre.
Quelque soit la méthode retenue ci-dessus... Une fois un bobinage identifié, on peut le considérer comme le bobinage A+ et A-. Les 2 autres fils représenteront le bobinage B+ et B-. Il n'est pas nécessaire de se préoccuper de quelle paire est A ou B, ni de quel fil est le + ou le -.

On raccorde les 4 fils des moteurs respectifs au driver TB6600 lui correspondant. À ce stade les moteurs devraient pouvoir être commandés par le firmware. S'il s'avère que la rotation se fait en sens contraire, il suffit d'inverser les fils A+ et A- d'une part (et peut être aussi les B+ et B-).

Je précise que les méthodes 2 et 3 sont celles déjà données par mstrens. J'ai simplement ajouté la méthode 1, permise par certain multimètres disposant de la fonction "testeur de continuité".

@+
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

HTheatre a écrit : 14 mai 2020 23:21 sikorski01,

Une autre piste que tu peux explorer c'est le branchement de tes moteurs. As-tu correctement identifié les paires de fils (A-/A+ et B-/B+) correspondant aux bobinages interne des moteurs. Il y a peut-être des inversions à ce niveau.

Pour mémoire...

Il faut identifier les 2 couples de fils qui constituent les 2 bobinages des moteurs. il y a plusieurs méthodes.

Méthode 1 :
  1. Déconnecter les 4 fils du driver TB6600
  2. À l'aide d'un multimètre en mode "testeur de continuité" (symbole qui ressemble à celui du wi-fi sur le multimètre et généralement à côté du symbole ohmmètre), on teste la continuité entre 1 fil et chacun des 3 autres. Il y aura un couple de fils testé qui va faire "biper" le multimètre. Ce couple de fils constitue un bobinage. Les 2 fils restant constituent l'autre.
Méthode 2 :
  1. Déconnecter les 4 fils du driver TB6600
  2. À l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre, on teste la résistance entre 1 fil et chacun des 3 autres. Il y aura un couple de fils qui présentera une résistance nettement plus faible que les autres couples testés. Ce couple de 2 fils constitue un bobinage. Les 2 fils restant constituent l'autre.
Méthode 3 :
  1. Déconnecter les 4 fils du driver TB6600
  2. Prendre un fil et le mettre en court-circuit tour à tour avec les 3 autres en tournant en même temps l'arbre du moteur concerné. Le couple de fils opposant le plus de résistance à la rotation de l'arbre du moteur constitue un bobinage. Les 2 fils restant constituent l'autre.
Quelque soit la méthode retenue ci-dessus... Une fois un bobinage identifié, on peut le considérer comme le bobinage A+ et A-. Les 2 autres fils représenteront le bobinage B+ et B-. Il n'est pas nécessaire de se préoccuper de quelle paire est A ou B, ni de quel fil est le + ou le -.

On raccorde les 4 fils des moteurs respectifs au driver TB6600 lui correspondant. À ce stade les moteurs devraient pouvoir être commandés par le firmware. S'il s'avère que la rotation se fait en sens contraire, il suffit d'inverser les fils A+ et A- d'une part (et peut être aussi les B+ et B-).

Je précise que les méthodes 2 et 3 sont celles déjà données par mstrens. J'ai simplement ajouté la méthode 1, permise par certain multimètres disposant de la fonction "testeur de continuité".

@+


J'ai déjà vérifié tout est ok d’ailleurs ils ont déjà fonctionné lors d'un test en fil volent....
Maintenant que tout est en place sur la CNC ils ne fonctionne plus.
Je me disait bien que c’était trop beau pour fonctionné du premier coup...

Merci.

Bonne soirée @+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par mstrens »

Tu peux aussi faire un test pour faire bouger les moteurs sans l'aide de GRBL.
Pour cela tu déconnectes les liaisons (ENA-, DIR- et PUL-) entre un driver et le STM32.
Tu laisses le 5V sur les ENA+, DIR+ et PUL+
Quand le système est sous tension, le moteur doit être "bloqué".
Tu prends un fil que tu raccordes à PUL-.
L'autre extrémité du fil est à mettre en contact en contact intermittent avec Gnd.
Chaque fois que le contact avec Gnd est assuré puis coupé le moteur doit tourner un tout petit peu dans une direction.
Si c'est le cas, le driver et le moteur sont ok auquel cas le problème est sans doute au niveau des liaisons entre le shield et le driver.
Répondre