Irrégularité première couche

Répondre
Fargore
Messages : 29
Enregistré le : 13 févr. 2018 13:49

Irrégularité première couche

Message par Fargore »

Salut les makers !

Alors voila, lors de la première couche de mes impressions, j'ai une irrégularité assez importante.

Image Image
Ca fait une première couche vraiment pas jolie.

Le problème est qu'aux endroits très écrasés, c'est très difficile à décoller (même avec le plateau refroidit).
Du coup ça abîme la pièce quant je force pour la retirer.

Pour des pièces où la surface sur le plateau est faible ça peut passer.
Image

En revanche, sur ce type de pièces, c'est plus compliqué.
Image

Car pour la décoller, c'est chaotique :x
Image

Le reste de l'impression se passe sans aucun soucis et les résultats me sont très satisfaisants ;)

J'ai fait le test de la feuille pour voir si mon plateau avait un problème, mais rien d’alarmant.
J'ai aussi "joué" avec le z-offset mais toujours le problème.
Et j'ai bien évidemment fait le tour du forum voir si il y avait un problème similaire.

Sinon, ma surface d'impression est une plaque en verre et j'utilise un spray coiffant vivelle dop qui fonctionnait très bien jusqu’à présent.

Voila, je pense avoir fait le tour et si quelqu'un à une idée je suis preneur ;)

Merci les makers !
Fargore
Messages : 29
Enregistré le : 13 févr. 2018 13:49

Re: Irrégularité première couche

Message par Fargore »

Petit message additionnel.

J'ai essayé de déplacer la pièce à différents endroits du plateau mais même résultat.
La partie écrasée est toujours sur la partie gauche de la pièce.

Merci.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Irrégularité première couche

Message par RoMaker »

hello ! ça dit quoi niveau planéité du plateau quand tu passes une règle sur toute la surface ?
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Irrégularité première couche

Message par Mikegiver33 »

hello, je crois que la partie avant gauche est trop près de la buse, il faudrait visser un peu l'écrou sous le bed me semble-t-il :roll: s'il est monté sur ressort sinon passer l'espaceur au papier abrasif fin, pour avoir le dépôt d'un peu plus de matière, et de remonter le z_offset de1/10ème (faire un test impression) et continuer la manip jusqu'à l'obtention d'une couche correcte, pas besoin de recompiler,

mettre la tête au milieu du plateau et avec le logiciel REPETIER entrer les commandes
  • M503
la dernière ligne de commande affichée à droite t'indique le Z_Offset par ex: -1.53
taper la commande (en bas à droite)
  • M851 Z -1.43
c'est un exemple, dans ce cas le z_Offset remonte de 1/10ème de mm
  • M500
sauvegarde de la modif dans EEPROM

relancer le test, et tout ça en boucle jusqu'à une impression correcte.
Fargore
Messages : 29
Enregistré le : 13 févr. 2018 13:49

Re: Irrégularité première couche

Message par Fargore »

Hello et merci pour vos réponses.

Romain : La plaque de verre a l’ère plane en passent le réglet.

Mikegiver33 : J'avais vis des vis sous le plateau pour l’ajustement ;) Je test et je vous fait un retour de tout ça.

Ce que je ne comprend pas, c'est que si il y avait une "pente", les 9 points de palpations du départ devraient rééquilibrer tout ça au moment de l'impression non ?
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Irrégularité première couche

Message par MTB »

Salut, reglage du Z offset avec plateau et buse chaud?
Make Tomorrow Better
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Irrégularité première couche

Message par Mikegiver33 »

@fagore

eh bien, moi aussi je me pose la même question concernant les 9 points de palpation.
Sur mon Anet A8 (Marlin 1.1.8) j'ai eu le même problème, et le fait de relancer un contrôle de niveau 9 points avec le 3DTouch suivi d' un M500 n'a rien changé, il a fallut revisser un peu la vis du plateau.
J'ai vu l'année passée sur youtube une imprimante avec un plateau au niveau bien décalé ( en mm ) imprimer correctement, et j'en suis resté baba ;)
alors qu'ici pour 2 ou 3 dixièmes le problème n'est pas résolu :!:
Fargore
Messages : 29
Enregistré le : 13 févr. 2018 13:49

Re: Irrégularité première couche

Message par Fargore »

MTB : Oui tout à chauds

Mikegiver33 : Je vais continuer on verra bien ;)

Je préviendrais si j'arrive à régler le problème au cas ou quelqu'un d'autre l'aurai aussi.

Encore merci.
Répondre