Pilotage relais broche

Électricité, électronique
Répondre
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Pilotage relais broche

Message par ArnaudCo »

Salut à toutes et tous,

J'ai voulu me piquer sur la bobine du relais de la carte GRBL32bits (V1.0), et j'ai eu un doute sur le fait que celle ci était polarisée ou pas.

J'ai cherché la datasheet du relais sans trouver cette info, mais j'ai vu que la bobine fonctionne à partir de 6V. Donc, ni une, ni deux j'ai sorti un transfo 12V et j'ai injecté sur le relais. Mais bon après une seconde j'ai eu le sentiment d'avoir fait une bêtise.

Est ce que cette manœuvre à la noix aurait pu endommager la carte? J'ai l'impression que le composant à 5 broches en boitier TO qui (à ce qui me semble) est relié a la bobine du relais a pris un coup. Je n'arrive pas à en lire la ref.

Merci d'avance.

Edit , j'ai pu déchiffrer la gravure : JM87RP LM2576T.
ArnaudCo
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Pilotage relais broche

Message par ArnaudCo »

Harrgg, là c'est sûr j'ai cramé un truc. Je me rappel de mes cours de DUT et la fumée est censée rester dans le composant pour qu'il marche...

J'ai rebranché le 24V et là fumée... Le composant soudé sur la carte à droite du relais (uln2803apg) porte des traces marron...

Je vais avoir besoin de vous pour me guider car j'ai bien merdé.

Merci d'avance pour vos retour.

Edit: Bon le STM32 s'allume plus, ni en USB ni lorsque connecté au dongle STlink. Dongle sans STM32 la led du dongle s'allume, si je connecte le 3,3V elle s’éteint. Rien ne s'allume sur le STM32 et pas de prise de com sur ST link utility.

ArnaudCo
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pilotage relais broche

Message par RoMaker »

HA ben ouai là t'as tout cramé !
J'ai pas compris pourquoi tu as injecté du courant sur les contacts du relais ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pilotage relais broche

Message par HTheatre »

Bonjour ArnaudCo,

Pour info, si cela peut te dépanner, j'attends d'un jour à l'autre une livraison de 7 STM32 avec barrettes de 19 pins soudées sur la PCB en usine.
Contacte-moi en mp si tu es intéressé.

@+
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Pilotage relais broche

Message par ArnaudCo »

Salut Romain,

Je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai eu cette idée de génie. J'ai eu quelques minutes entre deux bagarres entre les enfants, et je me suis lancé dans la manip sans réfléchir assez (ca parait évident maintenant).

Bref précipitation, et manque de recul (doublé du fait que je bosse sur la table de la cuisine). Ca a fait pshittt.

PS: c'est sur la bobine que j'ai injecté du courant.
Répondre