X-motor en aluminium

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: X-motor en aluminium

Message par hiphouser »

Et pour améliorer la précision de l'homing, les contacteurs de fin de courses seraient peut-être remplaçable par des capteurs optiques?
Je remarque que sur les capteurs optiques, il y a 3 fils, comment remplacer 2 fils de contacts par 1 seul? avec des transistors apparemment?

Une modification de ce genre:
https://github.com/gnea/grbl/issues/806

ça peut être un début d'idée...
Modifié en dernier par hiphouser le 08 mai 2020 01:19, modifié 1 fois.
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour hiphouser,
hiphouser a écrit : 07 mai 2020 13:39 Et pour améliorer la précision de l'homing, les contacteurs de fend de courses serait peut-être remplaçable par des capteurs optiques?
Je remarque que sur les capteurs optiques, il y a 3 fils, comment remplacer 2 fils de contacts par 1 seul? avec des transistors apparement?

Une modification de ce genre:
https://github.com/gnea/grbl/issues/806

ça peut être un début d'idée...
J'ai pour ma part déjà des microrupteur reed dans un carton (à deux fils donc). Ce sont des microrupteur magnétiques censés être bien plus précis que les microrupteurs comme le dit le maker dans ces vidéos.





Le seul soucis pour la RS-CNC, c'est qu'apparemment ces microrupteurs feed sont en NO (normaly open = normalement ouvert) et que GRBL semble d'après les commentaires sur Github, plus sensible aux interférences dès lors que l'on configure les fins de course dans ce mode. Mais vu que je les ai, je ferai peut-être un essai un jour.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: X-motor en aluminium

Message par nicoco »

oui apres fait un test déjà sur un trou en bois pour voir si tu perds en précision et de toutes façon si tu fais comme j'ai dit, avec la commande "go to origin" et le trou dans le martyr, tu peux controller ajuster si il faut et lancer de toutes façons
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: X-motor en aluminium

Message par mstrens »

A mon avis, les fins de course normalement ouverts sont plus sensibles aux parasites mais on doit pouvoir compenser cela en mettant des optocoupleurs entre le fin de course et le STM32.
Il y a sur aliexpress des modules à moins de 5 euros comprenant 4 optocoupleurs. Je présume que cela devrait marcher.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

nicoco a écrit : 07 mai 2020 19:38 oui apres fait un test déjà sur un trou en bois pour voir si tu perds en précision et de toutes façon si tu fais comme j'ai dit, avec la commande "go to origin" et le trou dans le martyr, tu peux controller ajuster si il faut et lancer de toutes façons
Je vais déjà mener des investigations pour trouver ce qui génère ces interruptions durant les usinages. Je vais ouvrir un topic dédié.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: X-motor en aluminium

Message par manutere »

Super Boulot!!

Pourrais tu mettre les réglages que tu as utilisé (vitesse d'avance, longueur de pas trochoïdal et largeur trochoïdal), et le temps que ça a mis à s'usiner?
Merci ;)
Parce que je vais commencer mes premiers tests sur de l'alu (de récup donc je ne connais pas la composition) et ma première simulation me met 1h pour un petit cylindre de 10mm de diamètre et 15 mm de haut ... ça me parait beaucoup sachant que j'en ai 10 à faire :mrgreen:

Sinon j'ai hâte de voir le résultat final... c'est vraiment beau l'alu...
Modifié en dernier par manutere le 09 mai 2020 07:24, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,

Voilà déjà une vidéo. dans les premières secondes tu as toutes les infos pour une fraise plate 1 dent de Ø3.175 mm et Ø3.175 mm de queue.



Avec une fraise plate 4 dents de Ø4 mm et Ø6 mm de queue



Fraise de plate 4 dents de Ø4 mm et Ø6 mm de queue toujours, mêmes réglages de paramètres, sauf que cette fois la stratégie d'usinage retenue est la stratégie classique. La fraise avance de manière rectiligne... Mais la première plaque fait 3 mm d'épaisseur, la seconde en fait 5 mm (celle dans laquelle je découpe la forme triangulaire).



Lorsque tu vois la fraise passer plus vite en fin d'usinage, ce sont les passes de finition. Pour cette opération uniquement, j'ai effectué des passes à 4 mm de profondeur en prenant seulement 0.1 en radial et éventuellement en axial. En fait, lors de l'opération d'ébauche, je demande à Inventor CAM de conserver 0.2 mm de brut en radial et éventuellement en axial (cela dépend si j'usine une poche non traversante ou les contours) et je réalise deux passes de 0.1 mm à 4 mm de profondeur. Comme je découvre le monde de l'usinage, j'y suis allé tranquille pour la vitesse d'avance lors des passes de finition, mais on pourrait multiplier par 4 voire plus cette vitesse d'avance et prendre seulement 0.05 mm de matière à chaque passage. Il faudrait alors mathématiquement réaliser 4 passes de finition pour consommer mon reste de brut de 0.2 mm. Le rendu final de la pièce n'en sera que meilleur !

À noter quand même que tout ceci constitue mes premiers usinages et que c'est nonobstant ce que j'ai indiqué dans mes posts précédents. À savoir que pour l'aluminium il est recommander de ne pas utiliser des fraises de plus de 3 dents pour les opérations d'ébauche tout du moins.

Méfie-toi de ton aluminium de récup. Celui usiné dans mes vidéos est de l'aluminium 2017A (ex-AU4G) réputé pour être très agréable à usiner car il ne colle pas facilement à la fraise et la fraise en y pénétrant génère de beaux copeaux.

Enfin, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec une fraise plate 4 dents Ø2mm queue Ø6mm, avec les réglages suivants :

En mode ébauche et stratégie d'usinage trochoïdal :
vitesse de rotation de la fraiseuse : 20 000 t/min
avance : 720 mm/min, soit 0.009 mm/dent
profondeur des passes 0.1 mm

En mode finition stratégie d'usinage classique :
vitesse de rotation de la fraiseuse : 24 000 t/min
avance : 12000 mm/min, soit 0.009 mm/dent
profondeur des passes en Z : 4 mm, sans enlèvement
profondeur des passes en Y : 0.1 mm, avec enlèvement de 0.1 mm de matière à chaque passe

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: X-motor en aluminium

Message par nicoco »

JE reviens sur mon problème pour déterminer Fz en (mm/dent)
il y a globalement tout ce qu'il faut savoir sur CNCFraises en fait :
https://www.cncfraises.fr/content/16-fr ... s-de-coupe

est ce que vous connaissez la capacité max de la machine en mm/min ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: X-motor en aluminium

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 08 mai 2020 03:54 Bonjour manutere,

Voilà déjà une vidéo. dans les premières secondes tu as toutes les infos pour une fraise plate 1 dent de Ø3.175 mm et Ø3.175 mm de queue.

.....


@+
Merci Htheatre je vais regarder ça.

PS: mon fusion 360 vient de passer en français, ça fait bizarre...
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: X-motor en aluminium

Message par manutere »

SAlut HTheatre, as-tu avancé sur ton X-motor?
Michel
Répondre