X-motor en aluminium
Posté : 06 mai 2020 16:55
Bonjour,
Comme certains l'on peut être déjà lu j'essaie de refaire certaines pièces de la RS-CNC32 en aluminium. J'ai commencé par le X-motor. Voilà ce qu'était mon projet initial...
...que j'ai légèrement modifié lors de l'usinage.
Abstraction faite de mon incompétence en fraisage (j'apprends sur le tas) et de coupures intempestives de ma RS-CNC32 (malgré l'utilisation de câbles blindés pour les microrupteurs de fin de course, les moteurs et la liaison (3 fils) de commande du variateur de vitesse électronique intégré à ma fraiseuse), les sous-pièces du X-motor s'usine plutôt facilement.
J'ai oublié de faire une passe de finition, du coup les côtés des blocs de roulements et les parois de leur logement ne sont pas super lisses. Par ailleurs, je me suis trompé dans la cote intérieure des logements, mais c'était trop tard, j'avais éteint la RS-CNC32, donc perdu l'origine de l'usinage. J'ai repris au papier de verre et à la Dremel l'intérieur des logements mais je n'ai pas réussi à être suffisamment précis pour pouvoir les agrandir juste assez de manière à pouvoir venir ensuite y loger les roulements à la presse hydraulique. Du coup, les roulements rentre juste juste, mais il rentre sans forcer (Forget la presse hydraulique). Ce n'est pas un réel problème, car comme les roulements ne nagent pas non plus, je pourrai très bien les fixer au scell roulement... Mais cela ne me plaît pas ! Je vais donc résiner ces 3 pièces pour obtenir la finition et le diamètre exact des logements que je veux, car j'ai déjà réussi le challenge. sur ce morceau de tôle d'aluminium, par exemple, le roulement a été rentré à l'étau.
Comme je crois l'avoir expliqué dans un autre post, je ne fais pas n'importe quoi non plus : je place un morceau de bois très dur entre l'arrière de ma tôle et une des mâchoires de l'étau, je présente le roulement dans l'axe de son logement, je viens plaquer sur sa cage extérieure une cage extérieure récupérée sur un autre 608zz que j'ai volontairement explosé et je referme lentement l'étau en vérifiant que rien ne bouge. C'est le même principe qu'à la presse hydraulique sauf que là on travaille à l'horizontale et que du coup c'est un peu plus galère pour maintenir logement, roulement et cage extérieure (libre) dans le même alignement, mais c'est tout à fait réalisable et je n'allais pas acheter une presse hydraulique (même bas de gamme) pour 3 roulements.
Sur cette photographie, on voit que la finition du bloc de roulement isolé est meilleure. On distingue cet "effet miroir" sur les parois extérieures du bloc et celles du logement prévu pour recevoir le roulement à billes 608zz.
C'est là que je n'arrivais plus à uploader de fichiers sur ma SD card, la RS-CNC me refusait l'accès en écriture et malheureusement elle s'est arrêtée à plusieurs reprises durant l'usinage de cette pièce. Du coup, impossible de poursuivre l'usinage là où je m'étais arrêté à moins de relancer le programme d'usinage de zéro et que la fraise tourne dans le vide pendant des lustres avant d'arriver à la partie lui restant à usiner, et ce avec le risque que la RS-CNC s'arrête à nouveau en plein job.
Ah, ça fera "plaisir" à Romain, j'ai explosé ma première fraise plate 4 dents de 4mm en usinant la pièce en bas à droite sur la photo. Sur la profondeur, a un moment elle n'arrivait plus à évacuer le copeau, mais comme j'étais près de terminer la pièce j'ai quand même tenté le coup. À noter que j'ai quand même voulu aussi faire le bourrin, en usinant le contour de a pièce de manière traditionnelle et non en trochoïdal. J'ai essayé de reprendre l'usinage de la pièce avec un fraise plate 1 dent de 3.175 mm là où l'usinage s'était arrêté en raison de la casse de la fraise de 4 mm, mais en se coinçant et en cassant la fraise de 4 mm m'avait fait sauter 2-3 dents sur la courroies des Y de droite et je ne l'avais pas vu. Par ailleurs, comme j'avais toujours mon problème d'accès à la carte SD j'ai dû éteindre la machine pour pouvoir uploader un nouveau fichier d'usinage avec fraise 3.175 mm sur la carte SD et j'ai fais comme j'ai pu pour retrouver mon repère d'origine. J'étais apparemment pas mal, mais comme je n'avais toujours pas remarqué que le portique était de biais, quand elle est rentré dans le brut, elle a cassé également. On voit en haut à droite sur la pièce que la fraise de 3.175 mm usinait en travers.
Le problème d'upload sur la carte SD résolu par mstrens, j'ai enfin réussi à usiner la pièce entière (celle en haut à droite), et que l'on voit d'un peu plus près sur les photo ci-dessous.
Si pour l'usinage des différentes sous-pièces, j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal pour un débutant, la conception de l'assemblage que j'avais retenu au départ n'est pas bonne. Pour être d'équerre, aligné, etc. j'ai trouvé des astuces, ce n'est pas le problème. En revanche, lors du perçage à 1.6 mm (diamètre de perçage pour taraudage M2) à la perceuse sur colonne, j'ai pété 2 forêts à l'intérieur des équerres latérales qui supportent le panneau sur lequel il est sur l'original indiqué "RS-CNC32". Du coup, j'abandonne mon idée de conception initiale. Il faut que j'usine ces équerres et ce panneau dans de la tôle d'aluminium de 8 mm d'épaisseur. J'en ai commandé chez ADD. Ainsi, je pourrai utiliser à minima des vis M3 voire M4 et du coup le perçage pour le taraudage sera de 2.5 mm (pour le M3) voire 3.3 mm (pour le M4). Ce sont les dessins de mes nouvelles équerres qui me permettront de choisir entre M3 ou M4, mais dans tous les cas, des forêts de 2.5 mm ou 3.3 mm devraient être moins fragiles, surtout que mes forêts de 1.6 mm étaient des forêts Dremel... Bof bof... Les vis M3 ou M4 apporteront, de surcroît, plus de rigidité à l'ensemble.
En bref, à part les blocs de roulements que je pourrais conserver, il faut tout refaire de zéro, puisque les perçages sur la plaque "socle", déjà usinée, ne correspondront plus si j'ai ré-usine mes équerres et le panneau avant qui comporte les trous oblongs pour les vis du moteur. To be continued...
@+
Comme certains l'on peut être déjà lu j'essaie de refaire certaines pièces de la RS-CNC32 en aluminium. J'ai commencé par le X-motor. Voilà ce qu'était mon projet initial...
...que j'ai légèrement modifié lors de l'usinage.
Abstraction faite de mon incompétence en fraisage (j'apprends sur le tas) et de coupures intempestives de ma RS-CNC32 (malgré l'utilisation de câbles blindés pour les microrupteurs de fin de course, les moteurs et la liaison (3 fils) de commande du variateur de vitesse électronique intégré à ma fraiseuse), les sous-pièces du X-motor s'usine plutôt facilement.
J'ai oublié de faire une passe de finition, du coup les côtés des blocs de roulements et les parois de leur logement ne sont pas super lisses. Par ailleurs, je me suis trompé dans la cote intérieure des logements, mais c'était trop tard, j'avais éteint la RS-CNC32, donc perdu l'origine de l'usinage. J'ai repris au papier de verre et à la Dremel l'intérieur des logements mais je n'ai pas réussi à être suffisamment précis pour pouvoir les agrandir juste assez de manière à pouvoir venir ensuite y loger les roulements à la presse hydraulique. Du coup, les roulements rentre juste juste, mais il rentre sans forcer (Forget la presse hydraulique). Ce n'est pas un réel problème, car comme les roulements ne nagent pas non plus, je pourrai très bien les fixer au scell roulement... Mais cela ne me plaît pas ! Je vais donc résiner ces 3 pièces pour obtenir la finition et le diamètre exact des logements que je veux, car j'ai déjà réussi le challenge. sur ce morceau de tôle d'aluminium, par exemple, le roulement a été rentré à l'étau.
Comme je crois l'avoir expliqué dans un autre post, je ne fais pas n'importe quoi non plus : je place un morceau de bois très dur entre l'arrière de ma tôle et une des mâchoires de l'étau, je présente le roulement dans l'axe de son logement, je viens plaquer sur sa cage extérieure une cage extérieure récupérée sur un autre 608zz que j'ai volontairement explosé et je referme lentement l'étau en vérifiant que rien ne bouge. C'est le même principe qu'à la presse hydraulique sauf que là on travaille à l'horizontale et que du coup c'est un peu plus galère pour maintenir logement, roulement et cage extérieure (libre) dans le même alignement, mais c'est tout à fait réalisable et je n'allais pas acheter une presse hydraulique (même bas de gamme) pour 3 roulements.
Sur cette photographie, on voit que la finition du bloc de roulement isolé est meilleure. On distingue cet "effet miroir" sur les parois extérieures du bloc et celles du logement prévu pour recevoir le roulement à billes 608zz.
C'est là que je n'arrivais plus à uploader de fichiers sur ma SD card, la RS-CNC me refusait l'accès en écriture et malheureusement elle s'est arrêtée à plusieurs reprises durant l'usinage de cette pièce. Du coup, impossible de poursuivre l'usinage là où je m'étais arrêté à moins de relancer le programme d'usinage de zéro et que la fraise tourne dans le vide pendant des lustres avant d'arriver à la partie lui restant à usiner, et ce avec le risque que la RS-CNC s'arrête à nouveau en plein job.
Ah, ça fera "plaisir" à Romain, j'ai explosé ma première fraise plate 4 dents de 4mm en usinant la pièce en bas à droite sur la photo. Sur la profondeur, a un moment elle n'arrivait plus à évacuer le copeau, mais comme j'étais près de terminer la pièce j'ai quand même tenté le coup. À noter que j'ai quand même voulu aussi faire le bourrin, en usinant le contour de a pièce de manière traditionnelle et non en trochoïdal. J'ai essayé de reprendre l'usinage de la pièce avec un fraise plate 1 dent de 3.175 mm là où l'usinage s'était arrêté en raison de la casse de la fraise de 4 mm, mais en se coinçant et en cassant la fraise de 4 mm m'avait fait sauter 2-3 dents sur la courroies des Y de droite et je ne l'avais pas vu. Par ailleurs, comme j'avais toujours mon problème d'accès à la carte SD j'ai dû éteindre la machine pour pouvoir uploader un nouveau fichier d'usinage avec fraise 3.175 mm sur la carte SD et j'ai fais comme j'ai pu pour retrouver mon repère d'origine. J'étais apparemment pas mal, mais comme je n'avais toujours pas remarqué que le portique était de biais, quand elle est rentré dans le brut, elle a cassé également. On voit en haut à droite sur la pièce que la fraise de 3.175 mm usinait en travers.
Le problème d'upload sur la carte SD résolu par mstrens, j'ai enfin réussi à usiner la pièce entière (celle en haut à droite), et que l'on voit d'un peu plus près sur les photo ci-dessous.
Si pour l'usinage des différentes sous-pièces, j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal pour un débutant, la conception de l'assemblage que j'avais retenu au départ n'est pas bonne. Pour être d'équerre, aligné, etc. j'ai trouvé des astuces, ce n'est pas le problème. En revanche, lors du perçage à 1.6 mm (diamètre de perçage pour taraudage M2) à la perceuse sur colonne, j'ai pété 2 forêts à l'intérieur des équerres latérales qui supportent le panneau sur lequel il est sur l'original indiqué "RS-CNC32". Du coup, j'abandonne mon idée de conception initiale. Il faut que j'usine ces équerres et ce panneau dans de la tôle d'aluminium de 8 mm d'épaisseur. J'en ai commandé chez ADD. Ainsi, je pourrai utiliser à minima des vis M3 voire M4 et du coup le perçage pour le taraudage sera de 2.5 mm (pour le M3) voire 3.3 mm (pour le M4). Ce sont les dessins de mes nouvelles équerres qui me permettront de choisir entre M3 ou M4, mais dans tous les cas, des forêts de 2.5 mm ou 3.3 mm devraient être moins fragiles, surtout que mes forêts de 1.6 mm étaient des forêts Dremel... Bof bof... Les vis M3 ou M4 apporteront, de surcroît, plus de rigidité à l'ensemble.
En bref, à part les blocs de roulements que je pourrais conserver, il faut tout refaire de zéro, puisque les perçages sur la plaque "socle", déjà usinée, ne correspondront plus si j'ai ré-usine mes équerres et le panneau avant qui comporte les trous oblongs pour les vis du moteur. To be continued...
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