X-motor en aluminium

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Salut manutere,

Non certaines des pièces que j'avais usinées ne sont pas assez épaisses et je n'ai pas eu le temps pour l'instant de les refaire.
J'ai reçu l'aluminium, j'ai commencé à redéfinir le parcours de l'outil pour l'usinage de la face avant, celle avec le logo "RS-CNC32", mais je rencontre un souci sous Inventor CAM, qui ne veut pas prendre en compte une poche. Depuis, je ne me suis pas re-penché sur le problème que je partagerai ici, mais quand je n'en sais rien, pour voir si quelqu'un décèle une erreur que je ferais.
En fait, pour la première version des pièces j'ai réalisée cette face et les pièces en forme de triangles qui la soutienne en 5 ou 6 mm pensant pouvoir les assembler avec des vis M2 à tête fraisée, mais lorsque j'ai tenté de percer ces pièces avec un forêt de Ø1,6 mm (pré-perçage avant taraudage M2) j'ai cassé les forêts à l'intérieur même en lubrifiant. J'ai donc prévu de refaire ces trois pièces en épaisseur 8 mm pour pouvoir les assembler avec des vis à tête fraisée toujours mais M3, cette fois. En perçant à 2,5 mm, diamètre de perçage pour le taraudage M3, j'espère que le diamètre des forêts plus important évitera qu'ils cassent, et les pièces tiendront mieux ensembles une fois assemblées. Donc pour le moment, même si je n'ai pas abandonné, cela n'avance pas :?.

J'ai vu que tu avais usiné le tendeur de la courroie des X avec brio moyennant la petite erreur que tu as relevée. C'est également une des pièces que je veux usiner, car je la trouve trop fragile en PLA. Par contre, je ne crois pas avoir les fraises pour pour l'instant, il faudra que je regarde.

Du coup, tu ne t'es pas lancé dans la production industrielle de tortues, souvenirs de Polynésie, alors :lol:.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: X-motor en aluminium

Message par manutere »

Non je n'ai pas encore pris le temps pour les tortues :mrgreen:

J'ai effectivement vu à mes dépens que ces pièces était un peu fragile en PLA. je pense avoir trop serré mes courroies mais je pense aussi que mes impressions avec du PLA premier prix ne sont peut-être pas aussi solides que je le pensais.

Comme toi j'ai commandé de l'alu en 8 mm et je pensais aussi refaire le x motor ainsi que les 2 tendeurs arrière de l'axe y. mais je ne sais pas quand je le recevrais étant donné qu'on fonctionne en ce moment qu'à un avion par semaine...
J'ai vu que tu avais usiné le tendeur de la courroie des X avec brio
Merci du compliment!! :oops: C'était ma première pièce en alu et je suis super content du résultat même si j'ai quand même un peu galéré :P. Mais en tout cas c'est en grande partie grâce a tes postes que j'ai pu le faire donc un grand merci à toi !
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour,

Voilà, enfin, mon X-motor après nombre d'arrêts de ma RS-CNC32 durant les usinages des différentes sous-pièces constituant le X-motor. J'ai bien essayé d'améliorer la finition, mais avec les onglets (tabs), je n'y arrive pas, ou alors c'est que je rate une option qui permet d'imposer à l'outil de ne pas venir se coller au contour de la pièce à usiner quand la fraise rentre dans le brut. Pour info, lors des opérations d'ébauche j'ai à chaque fois demandé un reste de brut de 0,4 mm en radial. Malgré cela, les passes de finition n'ont pas réussi à rattraper les défauts, notamment sur la plaque "socle" qui vient contre le profilé en aluminium de 266mm de gauche (quand on regarde la RS-CNC32 depuis l'avant).

J'ai du BELGOM, je vais tenter de rattraper les bavures comme je peux, car je voudrais en profiter pour tester l’anodisation pour me servir du procédé par la suite pour l'hélicomodélisme. Mais comment va-t-il faire s'il a rentré les roulements à billes 608zz à la presse hydraulique, à l'étau d'établi (avec un peu d'astuce) ou encore en chauffant la pièce et en refroidissant le roulement ? Et bien en fait les roulements n'ont pas été rentrés en force : je n'ai jamais réussi avec les deux dernières méthode à reproduire ce que j'ai fait lors de mes premiers tests dans de l'aluminium. J'ai eu un coup de bol ! Impossible en effet d'usiner des supports de roulements à bille avec l'exacte cote intérieure pour pouvoir y rentrer en force les roulements sans que soit cela ne nage, soit que la cage extérieure des roulements ne soit juste assez compresser pour freiner le mouvement libre du roulement à bille. Après quelques recherches sur le net, il semble que cela se joue au 50e de millimètre. Donc, avec la RS-CNC32 c'est forget ! le jeu que j'ai laissé qui doit représenter entre 1 et 2 dixièmes de millimètres sera comblé, lors de l'assemble définitif avec du scell roulements. Donc comme dans la notice de montage, les roulements seront collés dans leur logement.











Le prochain sera le Y-motor, qui a priori semble, si on le scinde en 2 sous-pièces assemblées sur le modèle du X-motor en aluminium, plus simple à usiner en aluminium que ce dernier.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 06 juil. 2020 13:36, modifié 2 fois.
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: X-motor en aluminium

Message par hiphouser »

Magnifique!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: X-motor en aluminium

Message par woodreff »

Grave! je trouve ça magnifique aussi.
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Du coup, je n'avais même pas vu que j'avais mis des photographies en double. C'est corrigé.

Enfin, s'agissant de l'usinage de la pièce elle-même, je n'ai pas pu écrire "RS-CNC32" dessus. Déjà, le fait d'avoir du d'abaisser les trous oblongs pour pouvoir tendre ma courroie fermée T2.5 (un peu plus longue que la GT2 - 245 contre 232 mm) sur la pièce que j'avais refaite en PLA avait réduit la place pour cette inscription. Avec la version en aluminium composée de plusieurs "sous-pièces" cet espace réduit se trouve maintenant coupé par une jointure entre la pièce sur laquelle est vissée le moteur et celle (la moins épaisse) qui se trouve plaquée contre le profilé en aluminium de 266 mm de long du portique de la RS-CNC32.

Comme à l'écran en inscrivant "RS-CNC32" en taille de police beaucoup plus petite cela ne ressemblait plus à grand chose, j'ai abandonné cette l'idée.

Autre truc, j'ai utilisé sur la fin une fraise que j'ai trouvé vraiment bien en Ø6 mm de diamètre et en faisant des passes de 0,25mm. C'est une fraise que l'on appelle fraise d'ébauche ou encore ravageuse. Elle est munie de petites dents sur les côtés en plus des dents habituelles. Je l'avais achetée quand j'étais encore dans mon obsession des fraises 4 dents, du coup l'aluminium a un tout petit peu accroché dessus à la fin du job mais elle a été très efficace pour faire l'importante ouverture dans la sous-pièce qui tient le moteur, celle justement sur laquelle il y a, sur la version en PLA, l'inscription RS-CNC32. J'en attends de nouvelles plus adaptées à l'aluminium en 3 dents. Apparemment ce type de fraise (adapté à l'usinage de métal) est très robuste et permet ainsi d'économiser des fraises plus classiques (1, 2 ou 3 dents).

Voilà à quoi elle ressemble en 3 ou 4 dents.





@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour,

X-motor en aluminium pré-installé pour voir s'il "allait bien". Je n'ai pas encore ré-installé la courroie des X, car je souhaite tenter l'anodisation du X-motor (je cherche un pigment vert qui me plaise... En clin d’œil à Romain... Mais je n'en trouve pas que je puisse me faire livrer rapidement)



Au passage... En démontant le X-motor en PLA, j'ai vu qu'il était explosé de partout... Étrange, non ? :lol:

Et voici une des pièces du X-motor, polie. Il reste encore quelques micro rayures, mais observez l'effet de réflexion de la boîte de doliprane -- j'en ai consommé un paquet... l'usinage du X-motor en aluminium m'a plusieurs fois donné mal au casque.



@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: X-motor en aluminium

Message par nicoco »

bravo franchement !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: X-motor en aluminium

Message par manutere »

Yes, tu as réussi à le faire. Superbe travail!!
Tu as utilisé la même modélisation que lors de tes premiers essais? tu as du bien galéré pour les trous sur la tranche non?

Moi j'attends toujours l'alu que j'ai commandé. j'ai quand même pu récupérer un bout d'alu de 8mm pour faire les bateaux de 8mm. J'ai pu faire ma z plate.

Je vais aussi essayer l'anodisation mais Il me manque aussi le pigment (mauve, violet). Je vais faire des tests avec le l'encre d'imprimante sur des petits bout (je prendrais du magenta). Il faut aussi que je récupère l'alim au boulot aussi.

Tiens nous au courant de tes avancements!!
Michel
Répondre