X-motor en aluminium

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
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HTheatre
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Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 16 juil. 2020 13:00 Yes, tu as réussi à le faire. Superbe travail!!
Tu as utilisé la même modélisation que lors de tes premiers essais? tu as du bien galéré pour les trous sur la tranche non?
J'ai dû partir sur des côtés et panneau avant (l'ensemble sur lequel le moteur est fixé) plus épais. 8mm au lieu de 5mm, ce qui m'a permis d'utiliser des vis à tête fraisée M3 au lieu de M2 avec lesquelles je galérais pour effectuer les pré-perçages avant taraudage. Il fallait percer à 1,6mm et les forets cassaient même en lubrifiant.
manutere a écrit : 16 juil. 2020 13:00 Je vais aussi essayer l'anodisation mais Il me manque aussi le pigment (mauve, violet). Je vais faire des tests avec le l'encre d'imprimante sur des petits bout (je prendrais du magenta). Il faut aussi que je récupère l'alim au boulot aussi.
Fais gaffe, il faut que l'alimentation est une intensité réglable. L'intensité à régler dépendra de la valeur de la surface de la ou des pièces à anodiser. En faisant une recherche sur "anodisation" sur google tu trouveras un tas de sites internet qui expliques comment calculer la valeur de l'intensité et comment bien préparer la pièce à anodiser. A minima, elle doit être polie et être passée dans un bain d'acide nitrique. D'après ce que j'ai compris, le bain de soude caustique ne serait utile que dans le cas de l'anodisation d'une pièce ayant déjà fait l'objet d'une première anodisation (pour changer sa couleur par exemple). Pour le bain d'anodisation, se sera de l'acide sulfurique. Le même que l'on utilisait pour remplir les anciennes batteries au plomb de bagnoles -- et de l'eau distillée (attention à l'ordre, on verse l'acide sur l'eau et jamais l'inverse). Certain site internet préconise également d'ajouter un peu d'acide oxalique. L'ajout de cet acide est censé (j'en ai mais je n'ai encore réalisé aucune anodisation) améliorer le processus d'anodisation. L'acide oxalique ralentit la vitesse de dissolution de l'oxyde d'aluminium (essentielle au processus d'anodisation) qui se forme sur la pièce (dissolution provoquée par l'acide sulfurique). Contrôler la température du bain d'anodisation (cela va être coton en Polynésie) et l'agiter est également impératif pour homogénéiser la température dans l'ensemble du bain.
manutere a écrit : 16 juil. 2020 13:00 Tiens nous au courant de tes avancements!!
Je n'y manquerai pas mais cela ne sera pas pour tout de suite. Je suis de retour sur Montpellier (alors que ma RS-CNC32 est chez mes parents dans les environs de Perpignan.

@+
Yoann H
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Re: X-motor en aluminium

Message par Yoann H »

Htheatre ça défonce ! :D

Franchement le taf est super ! Hate de voir tes prochaines pièces
manutere
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Re: X-motor en aluminium

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 16 juil. 2020 18:19 Bonjour manutere,...
manutere a écrit : 16 juil. 2020 13:00 Yes, tu as réussi à le faire. Superbe travail!!
Tu as utilisé la même modélisation que lors de tes premiers essais? tu as du bien galéré pour les trous sur la tranche non?
J'ai dû partir sur des côtés et panneau avant (l'ensemble sur lequel le moteur est fixé) plus épais. 8mm au lieu de 5mm, ce qui m'a permis d'utiliser des vis à tête fraisée M3 au lieu de M2 avec lesquelles je galérais pour effectuer les pré-perçages avant taraudage. Il fallait percer à 1,6mm et les forets cassaient même en lubrifiant.
manutere a écrit : 16 juil. 2020 13:00 Je vais aussi essayer l'anodisation mais Il me manque aussi le pigment (mauve, violet). Je vais faire des tests avec le l'encre d'imprimante sur des petits bout (je prendrais du magenta). Il faut aussi que je récupère l'alim au boulot aussi.
Fais gaffe, il faut que l'alimentation est une intensité réglable. L'intensité à régler dépendra de la valeur de la surface de la ou des pièces à anodiser. En faisant une recherche sur "anodisation" sur google tu trouveras un tas de sites internet qui expliques comment calculer la valeur de l'intensité et comment bien préparer la pièce à anodiser. A minima, elle doit être polie et être passée dans un bain d'acide nitrique. D'après ce que j'ai compris, le bain de soude caustique ne serait utile que dans le cas de l'anodisation d'une pièce ayant déjà fait l'objet d'une première anodisation (pour changer sa couleur par exemple). Pour le bain d'anodisation, se sera de l'acide sulfurique. Le même que l'on utilisait pour remplir les anciennes batteries au plomb de bagnoles -- et de l'eau distillée (attention à l'ordre, on verse l'acide sur l'eau et jamais l'inverse). Certain site internet préconise également d'ajouter un peu d'acide oxalique. L'ajout de cet acide est censé (j'en ai mais je n'ai encore réalisé aucune anodisation) améliorer le processus d'anodisation. L'acide oxalique ralentit la vitesse de dissolution de l'oxyde d'aluminium (essentielle au processus d'anodisation) qui se forme sur la pièce (dissolution provoquée par l'acide sulfurique). Contrôler la température du bain d'anodisation (cela va être coton en Polynésie) et l'agiter est également impératif pour homogénéiser la température dans l'ensemble du bain.
manutere a écrit : 16 juil. 2020 13:00 Tiens nous au courant de tes avancements!!
Je n'y manquerai pas mais cela ne sera pas pour tout de suite. Je suis de retour sur Montpellier (alors que ma RS-CNC32 est chez mes parents dans les environs de Perpignan.

@+
Ok, je viens de recevoir l'alu que j'avais commandé. je vais pouvoir m'y mettre. Est-ce que tu aurais des fichiers à partager? si non, ce n'est pas grave, je pourrai les refaire sous fusion.

J'ai déjà regardé pas mal de site/vidéos sur l'anodisation. La température est effectivement un point important chez moi. Même si on est en saison "froide" en ce moment, on est à tout de même 26-28° :mrgreen:.Dans la vidéo ci-dessous, il y a une technique pour maintenir un delta de température de 2-3° (entre 17-18° et 20-21°) sans trop de difficultés:



Après j'ai encore une inconnu concernant le colmatage en fin d'anodisation. Dans la vidéo, ils utilisent un produit spécial. Sur ce site, http://serge.bertorello.free.fr/anodstn ... A9caution., il font le colmatage à l'eau chaude seulement. As-tu des infos dessus?

Pour l'alim, je vais récupérer une alim de labo réglable en 2x 12 (possibilité d'avoir du 24v) et un ampèremètre par contre il faut que je vérifie mais je suis pas sur de pouvoir faire varier l’intensité .

Je vais quand même essayer de commander un colorant mais je ne sais pas encore où chercher. De toute façon je vais faire des essais avant.
J'ai hâte de voir la suite. ;)


edit: en plus il faut bien desoxyder l'alu et surtout le 2017 qui apparemment et plus difficile à anodiser à cause de ses alliages (fer,cuivre,...)

Une bonne source d'info ici: https://ceal-aluquebec.com/anodisation/
Michel
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HTheatre
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Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 18 juil. 2020 04:14 Ok, je viens de recevoir l'alu que j'avais commandé. je vais pouvoir m'y mettre. Est-ce que tu aurais des fichiers à partager? si non, ce n'est pas grave, je pourrai les refaire sous fusion.
Il n'y a aucun soucis pour que je te partage mes fichiers, laisse-moi juste un jour ou deux pour faire le tri. Par contre, mes fichiers seront au format Autodesk Inventor. Deux solutions.
  1. soit tu installes Inventor (il peut-être obtenu gratuitement pendant au moins 1 an (je pense que c'est renouvelable) ici avec tes identifiant et mot de passe Fusion360). Si tu "accroches" à Inventor profites-en pour installer en même temps Inventor HSM Ultimate. C'est le module CAM de Inventor (tu verras il se présente presque exactement comme CAM pour Fusion 360). A noter qu'Inventor et HSM peuvent être installés en français. Enfin tu pourras créer tes fichiers d'usinage .NC via HSM pour les usiner sur ta RS-CNC32. Pour réaliser les pièces et fichiers d'usinage de mon X-motor en aluminium je n'ai utilisé qu'Inventor et son addon HSM.
  2. soit tu importes les fichiers Inventor (.IPT) sur Fusion 360. L'inconvénient, c'est que lors de la conversion opérée par Fusion 360, tu vas perdre toutes les étapes m'ayant permises de construire, façonner ou modifier la pièce. En gros tu vas te retrouver avec un fichier STEP.
manutere a écrit : 18 juil. 2020 04:14Après j'ai encore une inconnu concernant le colmatage en fin d'anodisation. Dans la vidéo, ils utilisent un produit spécial. Sur ce site, http://serge.bertorello.free.fr/anodstn ... A9caution., il font le colmatage à l'eau chaude seulement. As-tu des infos dessus?[/list]
Dans la première vidéo, comme l'indique son réalisateur, il te montre le procédé d'une anodisation domestique basée sur ce qui se fait dans l'industrie. A notre niveau, et surtout pour la RS-CNC32 qui ne sera pas en extérieur, un colmatage à l'eau bouillante est suffisant. Le produit additionnel de colmatage va simplement ajouter des couches de protections supplémentaires sur la pièce anodisée. Renforcement de la résistance à la corrosion et à la chaleur, résistance au U.V. (d'ailleurs il le dit dans sa vidéo) pour un maintien plus long des couleur dans le temps. Toutefois, si tu veux tester des additifs pour le bain d'anodisation ou la phase de colmatage jette un oeil au lien que je te donne plus bas, même si commander en Allemagne, n'est peut-être pas l'idéal pour toi, les références et nom des produits pourront peut-être t'aider à rechercher des sites Internet (par exemple aux U.S.A.) où il est peut-être plus pratique pour toi de commander.

Pour l'alim, je vais récupérer une alim de labo réglable en 2x 12 (possibilité d'avoir du 24v) et un ampèremètre par contre il faut que je vérifie mais je suis pas sur de pouvoir faire varier l’intensité . Si tu n'as pas la possibilité de faire varier l'intensité du courant via l'alimentation que tu souhaites utiliser, tu peux d'ores et déjà oublier l'anodisation, car c'est un impératif du procédé d'anodisation. Je n'ai pas encore essayé d'anodiser de l'aluminium 2017A, mais j'avais déjà anodisé de l'aluminium 6060 comme dans ta vidéo, et une fois je m'étais planté dans le réglage de l'intensité et le résultat avait été catastrophique, alors que c'est un alliage d'aluminium qui se prête particulièrement bien à l'anodisation. Ce qui pêche avec l'aluminium 6060 c'est sa résistance mécanique médiocre. C'est bien pour de la déco ! Pour la tension, 24V c'est vraiment limite, limite. Personnellement, j'utilise ça.
manutere a écrit : 18 juil. 2020 04:14Je vais quand même essayer de commander un colorant mais je ne sais pas encore où chercher.
J'ai acheté du pigment vert, un bidon de solution de colmatage et quelques accessoires (fils et vis M3, M2, M4 et M5 en titane) ici. Pour les colorants fait une recherche sur "anodising dyes".
Il y a aussi ces autres sites :
https://www.tifoo-plating.com (Allemagne toujours, désolé)
https://www.gaterosplating.co.uk/anodising-dyes (U.K.)
https://www.caswellplating.com/terms.html (ils envoient apparemment à l'international, mais il semple qu'il faille les contacter préalablement par téléphone pour obtenir un devis des frais d'expédition)
A noté qu'il me semble qu'electronic-thingks envoi à l'international mais pas tifoo-plating. Gaterosplating envoie à l'international mais comme le site américain, il faut les contacter pour obtenir le montant des frais de port.
Dans ton cas particulier, pense aussi aux sociétés qui font du ré-adressage de colis vers les DOM-COM comme https://www.reexpedition-colis.store. Il y a un petit surcoût, mais tu as la possibilité de regrouper des colis que tu te fais livrer chez eux pour te les faire réacheminer ensuite en un seul (ils s'occupent du "repackaging"). Quand j'étais à Saint-Pierre-et-Miquelon, j'ai fait appel à leur service quelques fois. C'était pratique et les tarifs acceptables. Chaque fois qu'ils reçoivent un colis pour toi tu reçois un mail te demandant si tu souhaites une ré-expédition immédiate où qu'ils stockent ton colis en attendant d'en recevoir un autre pour faire un envoi groupé. Si je me souviens bien, le temps de stockage est gratuit jusqu'à une certain volume au-delà il t'est facturé. Ensuite, il te font un devis avec les différents moyen d'expéditions qui desservent la Polynésie et sous quel délai et c'est toi qui choisi. Franchement, j'avais trouvé ça pas mal et en plus c'est une boîte qui s'est montée dans la ville où je suis né : Perpignan et la région où j'ai passé une partie de ma vie ;)
manutere a écrit : 18 juil. 2020 04:14en plus il faut bien desoxyder l'alu et surtout le 2017 qui apparemment et plus difficile à anodiser à cause de ses alliages (fer,cuivre,...)
Le taux de fer dans l'aluminium 2017A est négligeable devant celui du cuivre. Pour bien désoxyder ton aluminium 2017A avant trempage dans le bain d'anodisation, il faut que tu le passes dans un bain d'acide nitrique puis que tu le rinces abondamment à l'eau distillée (et non déminéralisée). L'eau distillée, tu peux te la fabriquer en te constituant un alambic (rappelle-toi tes cours de chimie au lycée ou tapote sur le net) au travers duquel tu distilleras de l'eau déminéralisée. L'eau déminéralisée, mieux vaut l'acheter, les procédés domestiques sont peu efficaces, d'autant plus qu'elle est vendue à un prix dérisoire.

Enfin, pour les produits chimiques comme l'acide oxalique, l'acide nitrique et la soude caustique, je les avais pris ici. Mais là encore, il faudra trouver un fournisseur plus près de chez toi et qui accepte de te les envoyer en Polynésie.

@+
manutere
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Re: X-motor en aluminium

Message par manutere »

Merci HTheatre pour cette réponse plus que complète. Je vais regarder tout ça.
J'ai ouvert mon colis contenant l'aluminium. L'alu était empacté dans du carton et dans dans un pastique noir mais de l'eau est rentré dedans. Et à mon avis, ça fait un moment car mon aluminium et tout oxydé. pas cool pour l'aspect. Est-ce que tu penses qu'avec l'acide nitrique je retrouverais un aspect correct?
Merci
Michel
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HTheatre
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Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,

Désolé, je ne sais pas du tout. A tester.

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Chamox
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Re: X-motor en aluminium

Message par Chamox »

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire si l'alu en X motor est concluant?
JE serais intéressé par la réalisation en full-alu de la RS, ou puis-je trouvé les fichiers correspondants?
Sont-ils en STL ou DXF?

Cordialement :)
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HTheatre
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Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour Chamox,
Chamox a écrit : 01 oct. 2021 22:01 Pourriez-vous me dire si l'alu en X motor est concluant?
Si le X-motor en alu est concluant tu voulais certainement écrire.
Côté rigidité, la réalisation de cette pièce en aluminium, n'apporte absolument aucun gain. Ce n'est pas pour cela que je l'ai réalisée en aluminium. Certains membre, et c'est arrivé encore à un il y a une semaine, ont vu leurs moteurs Nema 23 "glisser" sur les pièces en PLA les supportant. Durant des usinages plus ou moins long, les moteurs peuvent chauffer énormément en fonction du modèle de drivers/steppers que tu as choisis. Dans ce cas, la chaleur générée par les moteurs est transmise à leur support en PLA, qui sous cette contrainte se déforme plus ou moins. Cela a pour incidence que les moteurs ne sont plus parfaitement tenus en place et que, sous la tension des courroies ou sous leur propre poids, ils glissent, le long de leur support. Avec un X-motor en aluminium, ce problème est résolu.
Chamox a écrit : 01 oct. 2021 22:01 Je serais intéressé par la réalisation en full-alu de la RS, ou puis-je trouvé les fichiers correspondants? Sont-ils en STL ou DXF?
On est bien d'accord qu'en dehors de certains endroits bien particuliers, remplacer les pièces en PLA par des pièces en aluminium n'apportera pas plus de rigidité mais améliorera (cela dépend des goûts et des couleurs) simplement l'esthétisme général de la machine.
Si tu as une imprimante 3D capable d'imprimer avec du fil d'aluminium, alors les fichiers STL te seront d'une grande utilité. Dans le cas contraire, ce sont plutôt des fichiers STP ou STEP (voire DXF) qui te seront plus utile.
J'ai dessiné les pièces en aluminium qui composent le X-motor sous Autodesk Inventor, mais je peux te les sortir au format STEP. Comme celles qui supportent les roulements à billes 608zz sont en 2.5D, le format DXF (en 2D uniquement de mémoire), ne conviendra pas.
Voilà déjà le plan d'assemblage du X-motor en aluminium que j'ai réalisé, mais que j'ai dû modifier (épaisseur, dimension des taraudages) par la suite pour pouvoir utiliser des vis M3 au lieu de vis M2 (voir pourquoi dans les posts plus haut)



Tous les fichiers que j'ai dessinés sont ici aux formats .IPT (pièce) et .IAM (assemblage) d'Autodesk Inventor. Ces formats sont acceptés par Autodesk Fusion 360. Vérifie que cela tienne la route en terme d'épaisseur de tôle d'aluminium pour pouvoir utiliser des vis M3 partout : j'avais dessiné plusieurs versions. Enfin, pour rappel, j'ai remplacé toutes les courroies GT2 fermées de ma RS-CNC32 par des courroies T2.5 fermées avec armature métallique. La conséquence, c'est que j'ai dû adapté la position des trous de fixation du moteur sur mon X-motor, pour rendre ce dernier compatible avec l'utilisation d'une courroie T2.5 (pas la même longueur ni le même nombre de dents que la GT2) et d'une poulie 60 dents T2.5 (Ø plus important que la poulie 60 dents GT2). Donc attention, dans le cas de l'utilisation de la courroie GT2 d'origine il faut modifier la position des trous de fixation du moteur Nema 23 sur mon X-motor.

Enfin, sans vouloir te démotiver, sache qu'après avoir réalisé le X-motor, et que j'ai fait le bilan du temps que j'ai consacré à sa réalisation, je abandonné l'idée de poursuivre la réalisation de pièces en aluminium pour remplacer celles en PLA. De plus, comme indiqué, plus haut, il y a des pièces qu'il faudra totalement repenser si tu souhaites réaliser une RS-CNC32 full aluminium. en particulier, même si les dollies me semblent usinable à partir des fichiers originaux de la RS-CNC32 sans trop les modifier, leur assemblage en pièces en aluminium ne fonctionnera pas, sauf si tu arrives à usiner des pièces au 100e. Pour cela, tu peux oublier la RS-CNC32, comme la Roxyz.

@+

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Chamox
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Re: X-motor en aluminium

Message par Chamox »

Bonsoir HTheatre,
Merci pour ton explication franchement très complète... :o
Je t'avouerai que je suis un peu dépassé par toutes tes explications...

Juste une question où as-tu fais imprimer/usiner tes pièces?

Après montage de la CNC, j'ai de gros doute sur la rigidité de l'ensemble...les pièces plastiques me font peur...rien qu'au montage/serrage, tu vois la capacité de maintien de l'ensemble...

dans l'attente de test de ma machine, je tourne sous Mach3, finalisation en cours ...je reviendrai te dire quoi.... ;)
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HTheatre
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Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonsoir Chamox,
Chamox a écrit : 02 oct. 2021 21:47 Juste une question où as-tu fais imprimer/usiner tes pièces?
J'ai imprimé moi-même mes pièces en PLA, même si je ne suis pas très fier du résultat.
J'ai usiné les pièces en aluminium du X-moteur avec la RS-CNC32.
J'ai fait usiner les 2 poulies 60 dents T2.5 en Chine. Fraiseur trouvé sur AliExpress. 40 € les 2, frais de port compris. Je m'attendais à recevoir une grosse daube, mais pas du tout. Les poulies sont nickels. Si tu veux faire usiner des pièces en métal, le top c'est de connaître un professeur de technologie d'un lycée pro ou technique. Dans le commerce, cela te coûtera un bras.
Chamox a écrit : 02 oct. 2021 21:47 Après montage de la CNC, j'ai de gros doute sur la rigidité de l'ensemble...les pièces plastiques me font peur...rien qu'au montage/serrage, tu vois la capacité de maintien de l'ensemble...
Côté rigidité et précision, selon ce que tu d'usineras, la RS-CNC32 sera largement. Si c'est l'usinage de métal, même d'aluminium ou laiton qui t'intéresse, tu seras très rapidement limité. Pour la rigidité, il n'y a pas de mystère, il faut construire une structure en acier. Tout autre matériaux, montrera rapidement ses limites. C'est un des gros regret de plusieurs membres du forum d'ailleurs concernant la Roxyz. On trouve dommage que Romain ait privilégié à facilité de montage plutôt que la rigidité sur la Roxyz... Mais en même temps, MakerFr est son site.
Chamox a écrit : 02 oct. 2021 21:47 dans l'attente de test de ma machine, je tourne sous Mach3, finalisation en cours ...je reviendrai te dire quoi.... ;)
Sur Mach3, je n'y connais rien, mais d'autres membres du forum semblent toucher leur bille.

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