X-motor en aluminium

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HTheatre
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X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour,

Comme certains l'on peut être déjà lu j'essaie de refaire certaines pièces de la RS-CNC32 en aluminium. J'ai commencé par le X-motor. Voilà ce qu'était mon projet initial...



...que j'ai légèrement modifié lors de l'usinage.

Abstraction faite de mon incompétence en fraisage (j'apprends sur le tas) et de coupures intempestives de ma RS-CNC32 (malgré l'utilisation de câbles blindés pour les microrupteurs de fin de course, les moteurs et la liaison (3 fils) de commande du variateur de vitesse électronique intégré à ma fraiseuse), les sous-pièces du X-motor s'usine plutôt facilement.



J'ai oublié de faire une passe de finition, du coup les côtés des blocs de roulements et les parois de leur logement ne sont pas super lisses. Par ailleurs, je me suis trompé dans la cote intérieure des logements, mais c'était trop tard, j'avais éteint la RS-CNC32, donc perdu l'origine de l'usinage. J'ai repris au papier de verre et à la Dremel l'intérieur des logements mais je n'ai pas réussi à être suffisamment précis pour pouvoir les agrandir juste assez de manière à pouvoir venir ensuite y loger les roulements à la presse hydraulique. Du coup, les roulements rentre juste juste, mais il rentre sans forcer :x (Forget la presse hydraulique). Ce n'est pas un réel problème, car comme les roulements ne nagent pas non plus, je pourrai très bien les fixer au scell roulement... Mais cela ne me plaît pas ! Je vais donc résiner ces 3 pièces pour obtenir la finition et le diamètre exact des logements que je veux, car j'ai déjà réussi le challenge. sur ce morceau de tôle d'aluminium, par exemple, le roulement a été rentré à l'étau.



Comme je crois l'avoir expliqué dans un autre post, je ne fais pas n'importe quoi non plus : je place un morceau de bois très dur entre l'arrière de ma tôle et une des mâchoires de l'étau, je présente le roulement dans l'axe de son logement, je viens plaquer sur sa cage extérieure une cage extérieure récupérée sur un autre 608zz que j'ai volontairement explosé et je referme lentement l'étau en vérifiant que rien ne bouge. C'est le même principe qu'à la presse hydraulique sauf que là on travaille à l'horizontale et que du coup c'est un peu plus galère pour maintenir logement, roulement et cage extérieure (libre) dans le même alignement, mais c'est tout à fait réalisable et je n'allais pas acheter une presse hydraulique (même bas de gamme) pour 3 roulements.









Sur cette photographie, on voit que la finition du bloc de roulement isolé est meilleure. On distingue cet "effet miroir" sur les parois extérieures du bloc et celles du logement prévu pour recevoir le roulement à billes 608zz.



C'est là que je n'arrivais plus à uploader de fichiers sur ma SD card, la RS-CNC me refusait l'accès en écriture et malheureusement elle s'est arrêtée à plusieurs reprises durant l'usinage de cette pièce. Du coup, impossible de poursuivre l'usinage là où je m'étais arrêté à moins de relancer le programme d'usinage de zéro et que la fraise tourne dans le vide pendant des lustres avant d'arriver à la partie lui restant à usiner, et ce avec le risque que la RS-CNC s'arrête à nouveau en plein job.

Ah, ça fera "plaisir" à Romain, j'ai explosé ma première fraise plate 4 dents de 4mm en usinant la pièce en bas à droite sur la photo. Sur la profondeur, a un moment elle n'arrivait plus à évacuer le copeau, mais comme j'étais près de terminer la pièce j'ai quand même tenté le coup. À noter que j'ai quand même voulu aussi faire le bourrin, en usinant le contour de a pièce de manière traditionnelle et non en trochoïdal. J'ai essayé de reprendre l'usinage de la pièce avec un fraise plate 1 dent de 3.175 mm là où l'usinage s'était arrêté en raison de la casse de la fraise de 4 mm, mais en se coinçant et en cassant la fraise de 4 mm m'avait fait sauter 2-3 dents sur la courroies des Y de droite et je ne l'avais pas vu. Par ailleurs, comme j'avais toujours mon problème d'accès à la carte SD j'ai dû éteindre la machine pour pouvoir uploader un nouveau fichier d'usinage avec fraise 3.175 mm sur la carte SD et j'ai fais comme j'ai pu pour retrouver mon repère d'origine. J'étais apparemment pas mal, mais comme je n'avais toujours pas remarqué que le portique était de biais, quand elle est rentré dans le brut, elle a cassé également. On voit en haut à droite sur la pièce que la fraise de 3.175 mm usinait en travers.

Le problème d'upload sur la carte SD résolu par mstrens, j'ai enfin réussi à usiner la pièce entière (celle en haut à droite), et que l'on voit d'un peu plus près sur les photo ci-dessous.





Si pour l'usinage des différentes sous-pièces, j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal pour un débutant, la conception de l'assemblage que j'avais retenu au départ n'est pas bonne. Pour être d'équerre, aligné, etc. j'ai trouvé des astuces, ce n'est pas le problème. En revanche, lors du perçage à 1.6 mm (diamètre de perçage pour taraudage M2) à la perceuse sur colonne, j'ai pété 2 forêts à l'intérieur des équerres latérales qui supportent le panneau sur lequel il est sur l'original indiqué "RS-CNC32". Du coup, j'abandonne mon idée de conception initiale. Il faut que j'usine ces équerres et ce panneau dans de la tôle d'aluminium de 8 mm d'épaisseur. J'en ai commandé chez ADD. Ainsi, je pourrai utiliser à minima des vis M3 voire M4 et du coup le perçage pour le taraudage sera de 2.5 mm (pour le M3) voire 3.3 mm (pour le M4). Ce sont les dessins de mes nouvelles équerres qui me permettront de choisir entre M3 ou M4, mais dans tous les cas, des forêts de 2.5 mm ou 3.3 mm devraient être moins fragiles, surtout que mes forêts de 1.6 mm étaient des forêts Dremel... Bof bof... Les vis M3 ou M4 apporteront, de surcroît, plus de rigidité à l'ensemble.

En bref, à part les blocs de roulements que je pourrais conserver, il faut tout refaire de zéro, puisque les perçages sur la plaque "socle", déjà usinée, ne correspondront plus si j'ai ré-usine mes équerres et le panneau avant qui comporte les trous oblongs pour les vis du moteur. To be continued...

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hiphouser
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Re: X-motor en aluminium

Message par hiphouser »

Beau projet!
Je reste impressionné par le travail de modélisation...
Quand on voit ta notice d'assemblage, on voit que tu ne rigole pas avec la RS-CNC32!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
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nicoco
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Re: X-motor en aluminium

Message par nicoco »

Comment ça se fait que tu ais eut des arrets d'usinages ? Est ce que tu as résolu le problème ? Moi j'avais eut ça et isoler Rx et Tx séparemment l'a résolu.
Le fraisage de l'alu a l'air tellement plus technique ! Est ce que tu as eut besoin de lubrifier ?
Ton retour d'experience est interessant également. Comme quoi, c'est bien de faire un homing et de controller la perpendicularité du portique lors du homing.
Sur mes projets aussi, j'ai fait un petit trou dans une zone martyr au niveau de mon point de reference et du diametre de la fraise, comme ça, si j'ai un soucis, je peux repartir de là.
Du coup romain conseillait quoi comme fraise pour l'alu.
C'est pas bien d'avoir 4 dents en spirale ?
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HTheatre
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Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,
nicoco a écrit : 06 mai 2020 21:02 Comment ça se fait que tu ais eut des arrets d'usinages ? Est ce que tu as résolu le problème ? Moi j'avais eut ça et isoler Rx et Tx séparemment l'a résolu.
Ben je ne sais pas mais j'en ai vraiment un paquet ! La machine se met en "IDLE" comme si je lui avait envoyé un "RESET". D'ailleurs, quand je regarde ce que raconte le code en appuyant en haut à gauche de l'écran, je lis ALARM 3



Une autre fois j'ai eu "Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min"


nicoco a écrit : 06 mai 2020 21:02Le fraisage de l'alu a l'air tellement plus technique ! Est ce que tu as eut besoin de lubrifier ?
Cela dépend des fraises et surtout de mais réglages, pour lesquels je tâtonne malheureusement encore. La seule fraise avec laquelle j'ai réussi à obtenir un réglage optimal c'est une fraise droite 4 dents de 2 mm de diamètre et 6 mm de queue. A l'oreille, on l'entend à peine grignoter le brut, elle ne chauffe pas, et je n'ai même pas besoin de lubrifier. Je fais des passes de 0,5 mm de profondeur pour l'ébauche avec vitesse de rotation 20 000 tour/min et avance 720 mm/min. A noter qu'avec cette fraise, en ébauche, je n'ai fait que du trochoïdal (la fraise avance en décrivant de petits cercles). Pour la finition des contours, je monte à 24 000 tour/min, avance 1 200 mm/min, passes de 2 à 4 mm de profondeur et je ne prends que 0,1 mm de matière en radial.
Les fraises droites 4 dents, toujours, en 3, 4 et 5 mm de diamètre fonctionnent bien également. J'ai juste un peu du mal à affiner les réglages de vitesses de rotation et d'avance avec celles de 4 et 5 mm. Elles ont pour l'instant tendance à produite une légère fumée que l'on distingue à peine au milieu de la gerbe de copeaux d'aluminium. Même en lubrifiant cela continue de fumer toujours très légèrement. Mais usinage terminé je ne note pas pour autant que ces fraises soient abîmer. J'ai tenté un usinage classique... La fraise avance comme celle d'une défonceuse, de manière rectiligne... Là c'est moins bien, dès que la rainure devient profonde. Soit encore une fois mes réglages sont pourris, soit les 4 dents n'arrivent plus à évacuer les copeaux dès que la rainure devient trop profonde. J'en ai cassé une de 4 mm comme ça.
À noter également que les fraises 4 dents que j'utilise coûtent une misère moins d'1 € pièce. Pour l'instant, je n'ai testé que celles-là, mais apparemment, il en existe à 3 dents du même genre "spéciales" aluminium, ici, par exemple. Le pas d'hélice de la fraise est plus important (50°) pour une meilleure évacuation des copeaux. Je prévoient d'en acheter pour tester. Pour ma part, je en suis pas gêné par les diamètres de queue des fraises, car j'ai acheté presque toutes les pinces qui existent pour ma fraiseuse AMB (2,3,3.175, 4, 5, 6 et 8 mm). Il ne me manque que la pince de 10 mm, mais je n'ai pas voulu la prendre, car je ne pense même pas que celle de 8 mm me servira un jour.
nicoco a écrit : 06 mai 2020 21:02Ton retour d'experience est interessant également. Comme quoi, c'est bien de faire un homing et de controller la perpendicularité du portique lors du homing.
Le Homing, je le fais bien à chaque fois que je démarre la machine, mais comme derrière je fait un set X, Y et un Z-probe, mon homing ne me sert plus à rien.
nicoco a écrit : 06 mai 2020 21:02Sur mes projets aussi, j'ai fait un petit trou dans une zone martyr au niveau de mon point de reference et du diametre de la fraise, comme ça, si j'ai un soucis, je peux repartir de là.
Ça je n'y avais pas du tout pensé. Je le ferai lors de mes prochains usinages. Je peux même le faire sur une partie du brut.
nicoco a écrit : 06 mai 2020 21:02Du coup romain conseillait quoi comme fraise pour l'alu. C'est pas bien d'avoir 4 dents en spirale ?
Ben apparemment, il n'a rencontré que des soucis avec les fraises 4 dents. L'aluminium collait à la fraise. Mais je ne sais pas quel alliage d'aluminium il a utilisé.Peut-être de l'aluminium de canette de Coca-Cola :lol: :lol: :lol:. Pour l'instant, j'ai exclusivement usiné de l'aluminium 2017A (ex-AU4G), car j'ai lu un peu partout sur le net qu'il était très agréable à usiner et qu'il n'avait pas tendance à coller facilement à la fraise, contrairement à d'autres alliages. Romain préconise d'utiliser des fraises plates 1 dents, mais je pense pour en avoir essayé une que ce type de fraise est plus approprié pour de la découpe 2D. Dès que tu usines une poche avec elles te fond des sillons au fond de ta poche comme ici...



...et je trouve ça très laid. Je n'ai pas essayé de faire de passe de finition avec ce type de fraise, mais je suppose qu'il doit falloir choisir pour une poche, un pas en Y très réduit pour limiter l'espacement entre deux passes, alors que les fraises 4 dents, et je pense que c'est pareil pour les 3 dents voire même les 2 dents, de part le forme permettent d'obtenir une surface parfaitement lisse avec un effet miroir plus ou moins prononcé selon le nombre de passes de finition que tu programmes, leur profondeur, et leur espacement "Y". en plus, pour les passes de finitions tu peux tout pousser à fond les ballons dès lors que tu ne prends que très peu de matière à chaque passe (0.05 à 0.1 mm max). Il y a peut-être un compromis à faire en utilisant les fraises 1 dents pour faire l'ébauche (tu demandes un reste de brut de 0.1 à 0.2 mm et radial et ou en axial selon le type d'opération que tu réalises, puis en utilisant juste derrière une fraise 3 ou 4 dents (donc changement d'outil) pour faire la ou les passes de finition.

Enfin, j'ai aussi reçu des fraises débauche. De mémoire, il me semble que j'avais réussi à trouver des 4mm en diamètre. Par contre, elles sont arrivées chez moi et c'est chez mes parents que je suis confiné. Par ailleurs, je ne sais pas du tout si elles sont adaptées pour une petite machine comme la RS-CNC. Ce sont des fraises prévues pour enlever rapidement beaucoup de matière, sans que la coupe ne soit très belle et qui nécessite donc, derrière, d'utiliser un autre type de fraises (2, 3 ou 4 dents, par exemple) pour la finition.

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skal
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Re: X-motor en aluminium

Message par skal »

On attendait la présentation de ce beau projet :D
Merci pour toutes ces infos
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nicoco
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Re: X-motor en aluminium

Message par nicoco »

HTheatre a écrit : 07 mai 2020 00:41
nicoco a écrit : 06 mai 2020 21:02Ton retour d'experience est interessant également. Comme quoi, c'est bien de faire un homing et de controller la perpendicularité du portique lors du homing.
Le Homing, je le fais bien à chaque fois que je démarre la machine, mais comme derrière je fait un set X, Y et un Z-probe, mon homing ne me sert plus à rien.
Faux, justement le set xyz sauvegarde les coordonnées en WCS1 Work Coordinate System
et donc si ta machine s'arrête, tu l'éteins, tu refais un homing pour qu'elle capte ou elle est et elle va stocker ses données en MCS Machine Coordinate System
et WCS reste le même donc là tu fais "lancer" le job et ça va reprendre au tout début, dans le vide et ça terminera le job au moins.
HTheatre a écrit : 07 mai 2020 00:41 Par contre, elles sont arrivées chez moi et c'est chez mes parents que je suis confiné.
tu peux tenter un petit "Déplacements pour motif familial(barré) impérieux"
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HTheatre
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Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,
nicoco a écrit : 07 mai 2020 08:13 Faux, justement le set xyz sauvegarde les coordonnées en WCS1 Work Coordinate System
et donc si ta machine s'arrête, tu l'éteins, tu refais un homing pour qu'elle capte ou elle est et elle va stocker ses données en MCS Machine Coordinate System
et WCS reste le même donc là tu fais "lancer" le job et ça va reprendre au tout début, dans le vide et ça terminera le job au moins.
e post_id=30200 time=1588804903 user_id=2600]
Alors ça cela m'intéresse énormément en attendant de résoudre mon problème d'arrêts intempestifs durant les usinages. Tu me confirmes que si j'allume ma RS-CNC, que je fais un "Débloquée" + "Reset" + "Homing", puis que je déplace ma fraiseuse avec le nunchuk au point d'origine défini dans mon fichier d'usinage, que je fais un "Set X" + "Set Y" + "Z Probing", que je lance un usinage et qu'il y ait disons une coupure de courant... J'ai juste à rallumer la RS-CNC, faire un "Débloquée" + "Reset" + "Homing", refaire éventuellement un Z probing (ou même pas) et relancer mon usinage pour qu'il reprennent exactement au tout début ? Cela me paraît très étrange, car où la machine aurait conservé en mémoire, a minima, mes précédents "Set X" et "Set Y" (décalés par rapport à mon Home ?)

Enfin, pour l'histoire de l'usinage qui reprend dans le vide, j'ai trouvé l'astuce sous Inventor CAM et il me semble avoir vu que c'était également possible dans un onglet CAM de Fusion 360. Lorsqu'une opération d'usinage d'une poche s'arrête en plein travail, tu prends ton pied à coulisse, tu mesures la profondeur de poche déjà usinée tu y soustrait une petite marge de sécurité de disons 0,3-0,5 mm et tu abaisses le plafond de ton brut dans le fichier d'usinage. Tu "re-postprocesses" uniquement l'opération en question et tu uploades le nouveau fichier .NC obtenu sur ta carte SD. Quand tu relances l'usinage à partir de ce nouveau fichier l'usinage reprend à partir du plafond de brut que tu as redéfini et évite que la fraise tourne dans le vide pendant trois plombes avant de continuer d'attaquer le brut à partir de là où l'opération de réalisation de la poche s'était arrêtée. Il faut simplement être vigilant si tu as prévu d'autres opérations derrière celle de ta poche, de manière à veiller à ramener le plafond de ton brut à sa valeur initiale, sinon, bien évidemment toutes les opérations à suivre vont démarrer en plein milieu de l'épaisseur du brut et cela va revenir cher en fraises :lol:.
nicoco a écrit : 07 mai 2020 08:13tu peux tenter un petit "Déplacements pour motif familial(barré) impérieux"
Toi non plus tu n'as pas trouvé comment écrire du texte barré dans nos posts ? Pour un "Homing" IRL (maintenant que je sais ce que cela signifie), je dois pouvoir arriver à motiver un déplacement professionnel au bureau auprès de mes supérieurs hiérarchiques. Le problème c'est pour revenir ici à Rivesaltes (près de Perpignan), où ma RS-CNC se trouve, une fois que j'aurais regagné Montpellier (où j'habite, cf. la carte des membres ;))

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semimi
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Re: X-motor en aluminium

Message par semimi »

beau boulot , pas facile je suppose d'aligner les 3 paliers pour que l'axe reste parfaitement concentrique
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Re: X-motor en aluminium

Message par HTheatre »

Bonjour Semimi,
semimi a écrit : 07 mai 2020 10:46 beau boulot , pas facile je suppose d'aligner les 3 paliers pour que l'axe reste parfaitement concentrique
Je ne les ai pas encore fixés, mais je compte tricher en montant les paliers sur la tige lisse de 92 mm pour percer les trous des vis dans le bas des paliers. J'espère ainsi être bien aligné. On verra ce que cela donnera.

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nicoco
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Re: X-motor en aluminium

Message par nicoco »

HTheatre a écrit : 07 mai 2020 09:36 Alors ça cela m'intéresse énormément en attendant de résoudre mon problème d'arrêts intempestifs durant les usinages. Tu me confirmes que si j'allume ma RS-CNC, que je fais un "Débloquée" + "Reset" + "Homing", puis que je déplace ma fraiseuse avec le nunchuk au point d'origine défini dans mon fichier d'usinage, que je fais un "Set X" + "Set Y" + "Z Probing", que je lance un usinage et qu'il y ait disons une coupure de courant... J'ai juste à rallumer la RS-CNC, faire un "Débloquée" + "Reset" + "Homing", refaire éventuellement un Z probing (ou même pas) et relancer mon usinage pour qu'il reprennent exactement au tout début ? Cela me paraît très étrange, car où la machine aurait conservé en mémoire, a minima, mes précédents "Set X" et "Set Y" (décalés par rapport à mon Home ?)
je te confirme que c'est bien ça ! testé ce we même car j'avais pété la fraise
pareil pour le probe ça ne sert à rien de le refaire
le set Z lors du 1er probing est entré dans les coordonnées WCS1 qui sont elles mêmes fixées par rapport au homing que tu fais juste avant.
donc si tu refais un homing tu repars automatiquement sur la même position du point d'origine que t'as définit lors de ton premier usinage.

le défaut que j'ai trouvé par contre c'est que le homing dépend de la précision de tes endstops et donc ça dépend de la différence de précision que t'as d'un homing à un autre.
quand j'ai relancé mon usinage, j'ai vu que ça frôlait le bois dans le vide et peut être un peu plus, peut être que toi tu trouveras à y redire pour la précision que tu recherches. pour être clair, je pense que c'est possible qu'il y ait des 10èmes de mm qui se perdent d'un homing à l'autre.

et pareil je m'étais fait une commande que j'ai appelée "go to origin"
qui me permet de contrôler que tout va bien se passer :mrgreen:
donc dans le job, je prévois un trou de 3mm de diam. dans le brut, puis ça usine,
là ça plante,
je refais un homing, je fais un "go to origin" en surveillant que ça rentre pas en collision avec la main sur le bouton d’arrêt d'urgence
et là si la fraise s'aligne dans le trou, c'est que tout a bien fonctionné donc je relance le job.

Ça me fait penser qu'il faut que je modifie cette commande "go to origin" pour que la fraise s'arrête 2cm au dessus du trou
Lors de l'utilisation, j'ai un peu transpiré de voir la fraise descendre comme une bourrine vers le point d'origine ^^
je vais essayer de mettre ça a jour ce soir, (là faut que je bosse un peu ^^) je te tiens au courant dés que c'est fait !
HTheatre a écrit : 07 mai 2020 09:36Toi non plus tu n'as pas trouvé comment écrire du texte barré dans nos posts ?
Oui tout à fait haha ! j'ai essayé avec les balises <strike></strike> [strike][/strike] <s></s> [s][/s] mais rien ne marche !
obligé de foirer ma blague ! :D
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