arrêts en cours d'usinage

Électricité, électronique
sebjhesus
Messages : 12
Enregistré le : 17 juil. 2019 13:40

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par sebjhesus »

Oui exactement
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Aze »

Avec les fortes chaleurs dernièrement, j'ai aussi eu le même soucis. J'ai constaté que sur mes 3 drivers (du même vendeur), un seul chauffait 15°C de plus que les autres (et donc s'arrêtait ou sautait des pas, y a que le matin où je pouvais usiner, pendant qu'il faisait encore frais dans la pièce). Le soucis était en X. Mais ce driver en question n'avait même pas la même sérigraphie que les autres, il y a notamment 2 lignes OFF OFF OFF sur le tableau, ils ont réussi à mal recopier le texte...

J'avais des drivers d'avance, mais même constat, voire pire, gros problème de surchauffe. En attendant de recevoir un nouveau driver, j'ai inversé X et Z car le Z travaille beaucoup moins sur ce que j'usine en ce moment, et plus de soucis.

Je précise que ce driver foireux faisait aussi chauffer le moteur jusqu'à + de 60°C (comme le driver), pas cool pour le plastique autour. Avec un driver correct, ça ne dépasse pas 40°C (et les drivers aussi restent aux environs de 40°C). Température de la pièce entre 25 et 30°C.

Bref, méfiance totale sur ces drivers chinois, c'est un peu comme la Katsu et son faux-rond, c'est vraiment la loterie :cry:
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par manutere »

Il va falloir que je vérifie ça... la dernière fois, j'ai fait un travail pas très long (30-40min) et le moteur X était vraiment chaud, au point que je ne pouvais pas laisser le doigt dessus trop longtemps. :cry: je pensais que c'était normal, mais à vous lire, je vois que non.
Dès que je peux (dès que les livraison de la chine vont reprendre), je vais essayer de commander quelques pièces de rechange au cas où...

Edit: je me souviens maintenant que 2 ou 3 fois, j'ai eu le moteur Y qui s'était arrêté. La machine ne faisait que des aller-retour de gauche à droite. j'ai eu ça en utilisant le laser ou la fraiseuse. je vais essayer de vérifier mes températures.
Sinon, connaiisez vous des sites qui vendrait ses drivers mais en meilleurs qualité? même si ça coûte un peu plus cher?
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,

J'ai acheté ceux-là. Mais malheureusement, je ne les ai pas encore testés. Je les ai pris à cette adresse pour éviter d'avoir des frais de douane, car la marque dispose également d'une boutique sur Amazon.com où tu peux commander mais une provision pour frais de douane est automatiquement ajoutée à ton panier. Cela a fonctionné, je n'ai rien payé de plus que les drivers et les frais de port. Pour la France métropolitaine, la livraison opérée par FedEx a été très rapide (moins de 5 jours).

Attention, une boutique française (basée à Toulouse) affiche vendre les même pour le double du prix. C'est faux. Je les ai commandés et j'ai dû les retourner. C'était exactement les mêmes que ceux que 'on trouve sur AliExpress.

Petit inconvénient quand même, mais je le savais à la commande, c'est drivers ne sont pas configurable en 2.8 A. Si c'est l'intensité maximale admissible par tes moteurs, il faudra les faire fonctionner sous 2.5 A, sinon il faudra investir dans de nouveau moteurs plus costauds. On trouve des NEMA 23 du même format que les nôtres tournant sous 4.0 A.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par manutere »

Merci HTheatre,
Je vais regarder pour mes moteurs.après, J'ai toujours le soucis de faire livrer ici.
Michel
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par nicoco »

je viens de lire tous vos posts,
j'ai eut le même soucis que vous, mes moteurs X et Y ne tournaient plus et ils refonctionnent après les avoir laissé refroidir donc oui, ce doit être un problème de surchauffe des drivers.
le moteur en X était super chaud ! et il n'y avait que Z qui fonctionnait.
ci-joint, la vidéo du problème :

vous me confirmez que ça vient d'une surchauffe des drivers ?
désolé pour cette piètre vidéo, je ne suis pas arrivé à la retourner !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par nicoco »

sebjhesus a écrit : 10 juil. 2020 20:23 Salut a tous j'utilise la fraiseuse depuis 8 mois maintenant et j'ai eu pendant longtemps des problème d’arrêt en cour d'usinage totalement aléatoire. Après avoir appliqué tout les conseils de ce post j'ai enfin trouvé la solution (pour moi...). Javais tout simplement un des trois drivers qui surchauffé. Solution ouvrir le carter du drivers qui surchauffé y coller un ventilateur et voila fini les problèmes!!! Si sa peux aider.....
Salut sebjhesus, est ce que tu peux nous communiquer le lien des ventilateurs que tu as acheté STP ? Merci !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par nicoco »

Voila, j'ai refait un test j'ai finalement pris des ventilateur diam. 40 24v, je les attends, je vous ferai un retrour dés que je les recevrai
j'ai refais un test, le moteur de Z est assez chaud et continue de tourner
X et Y ne sont pas chauds du tout en fait ...
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
laranjeira61
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2020 22:11

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par laranjeira61 »

Bonjour a tous,

j’ai enfin terminer ma cnc et je me retrouve dans le même cas que vous avec des arrêts en cour et des alarme 3. j’ai essayer beaucoup de chose trouver sur ce poste mais rien a faire!
Pour information sur les programmes d’usinage simple, pas de problème.

Est ce que quelqu’un a trouver une solution svp?
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

Bonjour,
J’ai posté le 03 juillet (page 5) toutes les opérations que j’ai appliqué et qui semblent avoir résolu le problème. Les tb 6600 apparaissent comme la première source du problème, mais je pense que la solution de changer la vitesse de communication entre les esp32 et stm 32 améliore sensiblement les choses, du moins pour moi. Depuis que j’ai appliqué ces modifications je n’ai plus d’arrêt, mais je dois encore tester sur plus d’usinages pour affirmer/confirmer que c’est la solution.
Bon courage à tous
Répondre