arrêts en cours d'usinage

Électricité, électronique
Répondre
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

Bonjour,
J’ai terminé le montage de ma cnc il y a peu de temps.
J’ai utilisé des câbles blindés pour les endstops et pour relier la carte grbl à l’écran, la masse au grnd de l’alimentation.
Les programmes que j’ai utilisé pour les tests se sont parfaitement déroulés.
J’ai créé d’autres programmes un peu plus longs et relativement simples, usinages de rainures et découpes dans du médium de 6 mm, fraise droite de 6 mm avec une passe de 1 à 2 mm.
Le problème est qu’en cours d’usinage des arrêts se produisent à différents endroits.
Je relance, tout se passe bien sur ce qui a déjà été usiné, puis après une certaine avance et nouvel arrêt…
Le programme à vide s’exécute sans problème, c’est quand la fraise attaque la matière que le problème se produit. J’ai parcouru le forum, mais je n’ai pas trouvé de solution.
Pontage des endstops, vérifications câblages, prises, usinage avec ou sans aspiration pour les parasites, j’ai trouver les TB6600 très chaud, impossible de mettre le doigt dessus. Je les ai ouvert et j’en ai découvert un avec le circuit qui se baladait. Je l’ai refixé avec de la patte thermique et installé un ventilateur, mais toujours le même problème.
A chaque blocage j’ai le message alarme 3 erreur 9.
Merci si vous avez une solution à mon problème.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par mstrens »

La signification de alarm 3 est
Reset while in motion. Grbl cannot guarantee position. Lost steps are likely. Re-homing is highly recommended.

Je présume donc qu'il s'agit d'un problème de parasites.

As tu branché un bouton reset à la pin "reset" de la carte GRBL.
Si oui, ce bouton est-il connecté avec des cables blindés?
Si non, as tu mis un pont sur les pins "reset" de la carte?

Je te conseille d'essayer avec pont sur les 2 pins reset de la carte GRBL
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par elsouss »

mstrens a écrit : 02 mai 2020 12:04 Je te conseille d'essayer avec pont sur les 2 pins reset de la carte GRBL
Je crois que les boutons reset sont "normalement ouvert". Mettre un pont sur les 2 pins reset sans changer le paramétrage GRBL ne va pas entraîner un cycle permanent de reset ?
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

Merci, je n’ai pas pensé au bouton reset, il y en a un de câblé non blindé.
je regarde ça et reviens pour le résultat.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

re : reset désactivé et nouvel essai, malheureusement c'est pareil, l'usinage s'arrête après quelques centimètres /message à l'écran ; 9 Verrouillé (alarm ou jog).
Mes commandes ensuite pour en sortir ; config, débloqué, reset, Fraisage choix programme et lancé... Sans enlèvement de matière ça marche nikel ???
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par mstrens »

Avec ce message d'erreur, il y a en principe aussi une alarme. Il faudrait presser le coin supérieur gauche de l'écran info (même s'il n'y a pas de bouton) pour voir tous les messages affichés. En principe il devrait y avoir une alarme dont le code permettrait de comprendre ce qui se passe.

A noter qu'il est aussi prudent de mettre un pont sur le fin de course de l'axe A (sur la carte GRBL)
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

J'ai un pont sur le fin de course de l'axe A, sur la carte GRBL, je l'avais lu sur le forum.
J'ai oublié de le mentionné, j'ai pressé le coin supérieur gauche de l'écran et le message d'erreur est le suivant :
Erreur:2
ALARM :3
Grbl 1.1f ('$' for help)
(MSG : '$h!'$ :'$x' to unlock)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par mstrens »

Alarm 3 correspond à:
Reset while in motion. Grbl cannot guarantee position. Lost steps are likely. Re-homing is highly recommended.

Donc en principe cela se produit si la pin reset de GRBL reçoit un signal pendant que les axes sont en mouvement.
Je ne comprends pas comment cela peut se produire si tu as bien mis un pont sur cette pin de la carte.
La seule explication (mais très improbable) serait que le connecteur (pin header) ait été mal soudé au STM32.
Peux tu contrôler à l'ohmmètre la résistance entre la pin reset de la carte et la pin B5 du STM32?
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

Merci de prendre du temps pour me répondre.
J’ai controlé la résistance entre la pin reset et la pin b5 du stm32, j’obtiens une valeur, mais mes compétences dans ce domaine sont limitées.
J’avais acheté 2 STM32 au cas où, demain je vais faire l’échange, peut être que ça vient de ça ?
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

J'ai échangé le stm32 (AZDelivery) par le modèle que j'avais en réserve.
Le problème est toujours le même, à vide tout fonctionne parfaitement mais en usinage, des arrêts se produisent.
Avec le dernier modèle stm32, ça arrive moins souvent mais toujours le même message avec ou sans le bouton reset activé.
Dois je acheter un stm32 d'une autre marque et si oui laquelle, ou le problème est autre.
Répondre