arrêts en cours d'usinage

Électricité, électronique
db69510
Messages : 17
Enregistré le : 06 mai 2019 23:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par db69510 »

Bonsoir , content de voir que le problème est résolu , j'allais te dire que si l'intensité des leds varie c'est qu'à un moment il y a surconsommation et que l'alim se met plus ou moins à genoux . La section des fils est quand même un peu juste .
Bonne continuation .
Daniel
Totoro
Messages : 69
Enregistré le : 06 janv. 2020 17:24

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Totoro »

Oui c'est ce que me suis dit après avoir cherché côté hardware pensant que cela venait de la du fait du Home qui ne fonctionnait pas, et au vue de la fumée j'ai vite compris le pb 😁😁, et clairement la section de fil est vraiment petite.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

mstrens a écrit : 10 mai 2020 13:41 Merci pour avoir fait ce test.
Une autre raison pour laquelle ce message pourrait survenir est qu'une commande RESET est reçue par GRBL en provenance de l'ESP32.
En principe cela ne doit arriver pendant un usinage mais si un caractère transmis est déformé, en théorie, cela pourrait arriver.
Comme test, on peut déactiver cette commande dans GRBL.

Dans le fichier serial.c il y a une ligne (333 je pense) avec
case CMD_RESET: mc_reset(); break; // Call motion control reset routine.

On peut essayer de la modifier en (retirer mc_reset();)
case CMD_RESET: break; // Call motion control reset routine.

A noter que de ce fait, le bouton RESET sur le TFT n'aura plus d'effet.
Cette modif est donc seulement destinée à un test.
Si on a vraiment besoin de refaire un reset de GRBL, il faudrait presser le petit bouton sur le STM32.
Bonjour,
Je viens de faire ce test, rien de nouveau, toujours des arrêts et toujours le même message.
J'ai aussi installé un pin sur le reset de la carte grbl pour être sur de bien désactiver le bouton, pareil, c'est frustrant...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par mstrens »

Je vais encore chercher pour voir s'il y a un encore autre endroit dans le code qui peut générer cette alarme.
Je pensais n'avoir trouvé que les 2 endroits déjà mentionnés.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

Bonjour,
Je pense avoir trouvé la solution à mes arrêts en cours d'usinage. La piste des parasites est bien la bonne, mais la difficulté se trouve dans la recherche de ces parasites.
Après avoir suivi les conseil de Mstrens, sur le plan "électronique" et modifié les programmes, installé des ferrites, blindé tous les câbles, vérifié et revérifié toute l'installation, le résultat était toujours aussi mauvais.
Je me suis tourné sur l'alimentation, câbles, prise murale, multi prises avec divers tests, rien ne changeait...
Il me restait le boitier de raccordement de la machine et l'arrêt d'urgence, je m'aperçois que sur l'interrupteur de mise en tension les fiches serties dans le plastique bougent et en les manipulant la led clignote. Je change l'interrupteur et depuis c'est impeccable, plus d'arrêt en cours d'usinage, tout ça pour un bouton à 1 euro :twisted:
Je suis désolé Mstrens pour le temps perdu à chercher un problème qui ne se trouvait pas dans le programme, mais s'il faut retenir une leçon elle serait de ne pas faire confiance au matériel et surtout en cas de problème commencer par vérifier tout le matériel en détail.
Merci à tous pour vos conseils et les pistes à explorer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par HTheatre »

Bonjour,

Cela faisait 3-4 semaines que je n'avais pas réutilisé ma RS-CNC32. Je lancé un job aujourd'hui et toujours le même souci d'arrêt en cours d'usinage.
Pour mémoire :
  • j'ai remplacé l'ESP-32 par celui de la marque ESPRESSIF ;
  • j'ai câblé les liaisons drivers/steppers <-> carte GRBL 32 bits avec du câble blindé 3 core ;
  • j'ai placé des jumpers sur les pins : Endstop A, Reset, C. Start, Feed. H ;
  • je n'ai pas encore mis de ferrites sur les câbles alimentant la carte GRBL en 24V (celles que j'ai reçues sont trop petite, il faut que j'en recommande d'autres) ;
  • je n'ai pas encore tenté de sortir le câble d'alimentation 220V de la fraiseuse des chaînes passe câbles ;
  • je n'ai pas encore recâblé la liaison entre les pins du Z-probe et ma prise DC 5.5 en façade de ma RS-CNC, avec du câble blindé 2 core ;
  • je n'ai pas vérifié la platine interrupteur/prise de courant de la machine, mais je vais le ferai.
Voilà le message que j'ai :


@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par HTheatre »

Et ça continue...



Et encore un autre arrêt...



???
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

Bonsoir,
Peut être une piste à explorer.
Après avoir cherché les causes des parasites, blindé les câbles, je pensais avoir trouvé la cause de mes arrêts intempestifs avec le bouton interrupteur, mais j’ai eu encore quelques interférences avec des déplacements aléatoires en X ou Y.
Ayant des doutes depuis le début sur mes tb6600, j’ai fait une commande sur am... de 3 éléments, que j’ai reçu rapidement. Extérieurement ils sont un peu plus épais. Je les ai ouvert pour vérifier si la puce est bien collé au carter et ne se balade pas dans le boitier, comme les précédents.
Après montage et un premier test en fonctionnement le premier usinage effectué s’est déroulé sans problème. J’ai pu apprécier pleinement la machine.
Je ne sais pas s’il existe un moyen de tester les tb6600 ? Mais les derniers achetés fonctionnent et contrairement aux précédents ils ne sont pas chaud en cours d’usinages, de même que les moteurs x et y atteignent des températures (pas mesurées) où on peut les toucher. Il me reste à usiner encore et encore pour valider cette solution.
J’espère que tu finiras par trouver, c’est trop rageant ces arrêts.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par HTheatre »

Bonjour Fran27,

Je te remercie pour ton retour. J'ai commandé ces TB6600 avec puce Toshiba. Comme tu peux le lire, je les ai douillé. J'espère donc que cela vaut le coup.

Ces prochains jours, je vais retirer le câble de 220V d'alimentation de fraiseuse des chaînes passe câbles. Je ferai également un usinage en connectant la RS-CNC32 "en direct" sur le 220V, c'est-à-dire sans passer par la platine interrupteur/prise de courant, pour voir si cela change quelque chose.

Sinon, j'ai encore trouvé ce filtre antiparasites au cas ou...

En attendant d'investir dans ce filtre, je vais rechercher des ferrites d'un diamètre dans lequel mes câbles d'alimentation en 24V de carte GRBL 32 bits peuvent passer sans pour autant trop y nager.

Enfin, je pourrai encore passer en revue tout le câblage de la machine, mais franchement, à part au contact d'un bornier, je ne vois pas où je pourrai avoir un souci, car tous mes connecteurs (DUPONT, cosses, fiches, prises) sont soudés sur les câbles que j'avais testés avec le multimètre en mode testeur de continuité.

Merci.

@+
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: arrêts en cours d'usinage

Message par Fran27 »

Bonjour Theatre,
J’avais vu ces tb6600, mais en regardant de près les composants il n’y a pas de réglage à 2,8 pour nos moteurs, c’est soit 2,5 ou 3. Je ne sais pas si ça le fera.
J’ai aussi passé le câble de la katsu à l’extérieur sans l’avoir rallongé. Il vient se raccorder sur une prise fixée sur le portique à gauche. Seul le câble qui va du grbl à la prise passe dans la chaine Y et serait susceptible d’interférer.
Pour les filtres, j’en ai récupéré sur des câbles informatiques et pour ceux qui avaient un diamètre plus grand j’ai fait une boucle.
J’avais aussi testé la liaison direct 220V sans succès.
Attendons le test avec les nouveaux tb6600, j’espère que ce sera bon pour toi.
Répondre