[résolu] déplacement saccadé (test câblage)

Électricité, électronique
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par xeo71 »

Les deux firmwares sont à jour
GRBL est repassé en version officielle du 150120 contre la 240219.
ESP32 est la dernière version Gihub mais j'ai comme un doute sur la transmission. Tout se déclare en "téléversement terminé" mais la dernière étape de réinitialisation semble rester en suspend.
Le menu est toujours incomplet et les boutons sont peu à réagir. j'ai un doute sur le composant.
@+
xav
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par xeo71 »

Je progresse, le TFT est mal calibré du coup il faut cliquer très loin de l'icone.
Je reflash en réactivant la calibration.
cdlt
xav
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par xeo71 »

De bons progrès avec une bonne calibration. Le déplacement via le TFT est correct (un peu bruyants les steps ralentis mais ça le fait).
Sur un déplacement long on entend l'alim qui souffre (régime ventilateur qui varie) et "curieusement" le TFT qui se réinitialise (reboot calibration).
Ca expliquerait pourquoi le nunchuk "décroche".
Je sens que je vais devoir surveiller l'alimentation.
@+
xav
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par antares91 »

Oublie pas de désactiver la calibration, sinon tu devra la refaire a chaque mise sous tension de la CNC

Regadre la : https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=7093 , Mstens a mis une nouvelle version qui permet de faire la calibrage sans devoir recharger deux fois le logiciel.
Amicalement.

Jean-Jacques
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par xeo71 »

antares91 a écrit : 02 mai 2020 16:21 Oublie pas de désactiver la calibration, sinon tu devra la refaire a chaque mise sous tension de la CNC

Regadre la : https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=7093 , Mstens a mis une nouvelle version qui permet de faire la calibrage sans devoir recharger deux fois le logiciel.
Oui, je te remercie du rappel. Je viens de le faire.
Pour la dernière version, il me semble être à jour. Il ne me reste qu'à retrouver le bon menu :-)

@+
xav
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par xeo71 »

Dernier test en date :
- Par le nunchuk (original console) : Aucune amélioration, ça bouge assez aléatoirement et ça peut aller jusqu'au reset du TFT
- Par le menu Move qui est maintenant accessible (c'est mieux une fois calibré correctement :-) ) :
  • le Z x10 est nickel, doux au déplacement et ne semble pas forcer outre mesure
  • le X et le Y x 10 semblent "forcer", mais c'est sans doute du à la vitesse de déplacement lente et aux pas, le TFT peut aller jusqu'au reset, pas de blocage mécanique à ma connaissance
Les moteurs ne sont pas câblés comme indiqué sur la notice en ligne, les paires indiquées sont fausses. J'ai déjà corrigé le problème.

En mode Auto via le TFT X Y et Z fonctionnent correctement ! :-)
Le nunchuk va repartir au fond de sa caisse je crois.

@+
xav
Modifié en dernier par xeo71 le 02 mai 2020 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par RoMaker »

Oui via le menu move les moteurs semblent grogner dû à la très faible vitesse.

Là où je te demandais de tester dans le menu move, tu laisses sur AUTO, et tu restes appuyé sur le déplacement d'un axe (ex: X+)
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par xeo71 »

RoMaker a écrit : 02 mai 2020 17:56 Oui via le menu move les moteurs semblent grogner dû à la très faible vitesse.

Là où je te demandais de tester dans le menu move, tu laisses sur AUTO, et tu restes appuyé sur le déplacement d'un axe (ex: X+)
Oui, j'ai corrigé ma réponse au dessus. Je n'avais pas précisé le mode auto. désolé.
@
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par xeo71 »

L'alimentation reste bien à 24V tout le temps, enfin un peu en dessous, je m'en vais la remonter un peu.
cdlt
xav
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: déplacement saccadé (test câblage)

Message par RoMaker »

si en mode auto les déplacements se font correctement, c'est que le soucis vient du nunchuk, car le nunchuk et le déplacement auto via le TFT utilisent la même fonction.
Répondre