Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par HTheatre »

elsouss,

Voilà ton câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT presque terminé. A toi de le terminer une fois que auras coupé les tresses de blindage à la longueur désirée.







Comme tu peux le voir, comme pour celui que j'ai fait pour Totoro, j'ai mis de la gaine thermo sur les connecteurs DUPONT femelle 4 pins. Je t'invite à faire de même quand tu compléteras le câble avec un (si tu réunis les 2 tresses) ou deux connecteurs DUPONT femelle 1 pin. Le but de l'opération est certes de tenir un peu les câbles mais surtout d'enserrer les petits crochets des contacteurs qui se trouvent, sur la partie en plastique, juste au-dessus des lumières au travers desquelles on aperçoit le métal des contacteurs. Ainsi, il y a moins de risques que les petits crochets ne se soulèvent et libèrent les contacteurs métalliques.

Autres petits conseils pour terminer ton câble : personnellement, je soude toujours les fils sur les contacteurs avant de le sertir (surtout lorsque les fils de faible section comme ici (24 AWG). Si tu as la flemme de les souder car c'est quand même fastidieux, dénude les fils sur une longueur un peu plus importante et replie de moitié sur elle-même la partie dénudée. La surépaisseur permettra un meilleur sertissage. Si tu optes pour la soudure, au moment moment de souder, sur ta 3e main, assure toi que le coté (à sertir) du contacteur soit légèrement incliner vers le sol et qu’inversement le coté depuis lequel on le branche sur les pins pointe légèrement vers le plafond. Sera évitera que de l'étain ne vienne se loger sous la languette métallique du contacteur (auquel cas, tu pourrais ne plus pouvoir rentrer le contacteur dans sin logement sur la partie en plastique noire) ou pire dans le logement destiné à accueillir le pin (auquel cas, tu pourrais ne plus arriver à enficher ton connecteur DUPONT correctement sur les pins de la carte GRBL). Pour les mêmes raisons, si tu te contentes de juste sertir les fils, ne les enfonce pas trop profondément dans les contacteurs.

J'ai également utilisé de la gaine thermo Ø1.5mm pour protéger les tresses. Malgré le faible diamètre de cette gaine thermo (de mémoire il n'en existe pas de diamètre inférieur), rétractée au maximum, elle parvient toujours à coulisser/glisser sur la tresse. À noter que je ne l'ai rétractée que sur 2 cm de longueur (côté prise). Je te laisse rétracter le reste après que tu aies recoupé les tresses à la longueur qui te convient. J'ai étamé un peu le bout des tresses pour ne pas qu'elles effilochent durant le transport.

J'ai aussi inséré des anneaux de gaine thermo de couleur à la base des 2 câble blindés 1 fil. le câble comportant un anneau veRt... ERRE... comme RX ... est toujours connecté à la pin RX d'une carte GRBL. Celui avec l'anneau bleu est toujours connecté à TX. Cela t'évitera de te tromper de sens lorsque tu enficheras tes connecteurs DUPONT.

J'ai encore inséré des anneaux de gaine thermo que je n'ai pas contractée sur toute la longueur de la liaison pour rassembler ensemble les câbles la constituant. A toi de les contracter ou si cela ne te convient/plaît pas de les couper.

Enfin, si tu es amené à débranché le câble, attrape le toujours par la prise DUPONT en maintenant celle-ci entre 2 doigts et si possible en veillant à ternir enfoncé les petits crochets évoqués plus haut avec un de tes deux doigts. C'est aussi valable pour les câbles munis de DUPONT 1, 2, etc. pins

@+

P. S. : J'ai ouvert un topic sur le sujet en profitant de la liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT, que j'ai monté pour elsouss afin que mes suggestions puissent également profiter d'autres membres du forum.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par elsouss »

Alors là... merci beaucoup !
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par antares91 »

Bonjour Gilles,

Si je comprends bien tes photos, tu as réunis les tresses de blindage deux par deux avec deux câbles qui iront vers un bornier (par exemple) via deux câbles supplémentaire que tu as ajoutés. Donc 4 câbles sur Dupont d'un coté et 4 câbles sur Dupont + 2 pour le blindage ?
Quels câbles as tu réunis ? Je suppose Rx et Tx sur un et +5V et GND sur l'autre.

Donc 1 ou 2



Désolé mais je n'y connais pas grand chose en électronique

Merci d'avance pour tes réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Jacques,

Pour confectionner la liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT, tu as besoin de :
  • câble blindé 1 fil + tresse ;
  • câble non blindé standard 2 fils ;
  • 2 connecteurs DUPONT femelle 4 pins ;
  • 0 (si tu utilises par exemple la barrette de terre de la notice), 1 ou 2 connecteurs DUPONT femelle 1 pin ;
Pour une installation de l'électronique sous la surface de travail de la RS-CNC32, les longueurs de câble nécessaires sont précisées dans la notice à l'étape de conception de la liaison et dans la liste de pièces qui y est annexée.

1 - LIAISON CARTE GRBL 32BITS <<>> CARTE ADAPTATEUR GRBL TFT DE ELSOUSS

La liaison que j'ai confectionnée pour elsouss correspond exactement au montage que je propose dans la notice.



Les 2 tresses ou "shield" (blindage en anglais) que tu aperçois sur le dessin de la notice correspondent sur les photos de la liaison que j'ai faite pour elsouss au "fils" noirs qui sont étamés à leur extrémité. En fait ce ne sont pas des fils noir mais simplement les tresses qui sont recouvertes de gaine thermo. Elles ne sont donc sur le câble d'elsouss pas reliée entre elles. On est exactement dans la même configuration que dans la notice de montage.

C'est également comme cela que j'ai réalisé ma propre liaison, sauf qu'en ce qui me concerne, j'ai équipé les extrémités étamées des tresses d'un connecteur DUPONT femelle 1 pin. Un connecteur sur chacune des tresses. J'ai connecté chacun de ces DUPONT à deux pins GND libres de ma carte GRBL 32 bits, proches de la barrette 4 pins (RX,TX, RX, GND, 5V) prévue pour la connexion inter cartes. En fait, je te le dis tout de suite, je me suis planté quand j'ai coupé la longueur de mes câbles :D : j'ai coupé les tresses de mes câbles trop court. C'est pour cela que j'ai effectué ce branchement. Au départ j'avais prévu de connecter toutes les tresses de blindage présentes sur ma RS-CNC32 au même endroit, parce que...

...j'avais un paquet d'autres tresses de blindage à relier :
  • les 3 des 3 microrutpteurs de fin de course ;
  • les 2, donc, de ma liaison carte GRBL 32 bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT ;
  • les 3 des 3 moteurs (oui j'ai utilisé là aussi du câble blindé 4 fils) ;
  • celle du câble blindé 3 fils utilisé pour la commande du variateur électronique intégré de ma fraiseuse AMB ;
et comme je ne voulais pas les souder ensemble, je les ai chacune équipées d'un connecteur DUPONT femelle 1 pin à leur extrémité. J'ai ensuite fabriqué une mini barrette de terre avec un morceau de barrette de pins DUPONT mâles. J'y est raccordé toutes mes tresses (sauf les 2, coupées trop courtes, de ma liaison inter cartes) et confectionné, enfin, un fil muni de connecteurs DUPONT femelle 1 pin pour relier la mini barrette de terre à un seul pin GND libre de ma carte GRBL 32 bits.





2 - LIAISON CARTE GRBL 32BITS <<>> CARTE ADAPTATEUR GRBL TFT DE TOTORO

Pour confectionner la liaison de Totoro j'ai procédé différemment, en reliant les tresses des câbles blindés 1 fil TX<<>>RX et RX<<>>TX ensemble pour pouvoir les équiper d'un seul connecteur DUPONT femelle 1 pin. Au final, cela ne change rien électriquement parlant. La seule différence entre les 2 versions de conception de la liaison inter carte, c'est qu'avec celle de Totoro, on consomme 1 connecteur DUPONT femelle 1 pin de moins et que l'on utilise 1 pin GND libre de moins sur la carte GRBL 32 bits.

Voilà les photos de la liaison que j'ai réalisée pour Totoro.









Est-ce que c'est désormais un peu plus clair pour toi ?

@+

P.S. : Pour le coup c'est moi qui ne comprend rien à l'image que tu as postée en me demandant de t'indiquer l'option 1 ou 2.
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par antares91 »

Merci Gilles,

Je n'avais pas ton schéma dans l'impression de la notice (vielle version qui date de Janvier et que tu as amélioré depuis).

C'est très clair maintenant.

Bon mon schéma est complètement faut !

Je vais réimprimer la dernière version de la notice!
Amicalement.

Jean-Jacques
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par michdav »

Bonjour, je viens enfin de recevoir mon kit de chez Aliexpress, je n'en suis pas encore à confectionner cette liaison mais au vue des délais de livraison en ce moment, où avez-vous trouvé tous ces câbles blindés s'il vous plaît ? Merci pour votre aide.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par HTheatre »

Bonjour michdav,

J'allais te répondre sur FB, mais c'est tant mieux que tu sois aussi inscrit sur le forum car je déteste FB pour notre utilisation.
Pour t'épargner des délais à rallonge, je peux t'envoyer les câbles dont tu as besoin et dans la longueur recommandée dans la notice.
Tout ce qu'il te faut savoir si tu es intéressé se trouve ici.

Par ailleurs, si tu n'es pas pressé, je peux également t'envoyer la liaison déjà montée, mais je ne veux pas te gâcher le plaisir de la monter toi-même si tu préfères. Cela ne devrait pas me demander plus de 48h avant envoi.

Autrement, tu peux également acheter du câble audio blindé mono comme celui-ci malheureusement en cours de ré-approvisionnement sur ce site. Pour le câble blindé comme pour le câble 2 fils classique (pour le +5V et le GND de la liaison inter-cartes) ne dépasse pas une section de 0,5 mm² sinon tu vas galérer pour le rentrer dans les connecteurs DUPONT. Pour la câble non blindé 2 fils, tu peux prendre du simple fil d'enceintes audio basique (le rouge et noir, ou noir marqué et noir) ou encore utiliser 2 fils libres plutôt que du câble.

@+
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par michdav »

merci pour la réponse. c'est noté pour facebook, je privilégierai le forum pour toute question.
Sympa pour ton offre mais je l'ai vue trop tard du coup et j'ai commandé du câble chez Conrad. Si jamais j'échoue dans la réalisation du câble, je ferai appel à tes services pour une liaison toute prête.
Merci encore. Vivement le début du montage...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par HTheatre »

michdav a écrit : 18 juil. 2020 19:45 merci pour la réponse. c'est noté pour facebook, je privilégierai le forum pour toute question.
Sympa pour ton offre mais je l'ai vue trop tard du coup et j'ai commandé du câble chez Conrad. Si jamais j'échoue dans la réalisation du câble, je ferai appel à tes services pour une liaison toute prête.
Merci encore. Vivement le début du montage...
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Par contre soude les files sur les contacteurs des DUPONT avant de les sertir et d'insérer les contacteurs dans la partie en plastique des DUPONT. Cela sera plus sécuritaire. Enfin, essaye de recouvrir les crochets des DUPONT (sur leur partie en plastique) avec de la gaine thermo. Cela empêchera que les crochets se lèvent et libère de façon involontaire les contacteurs. Les crochets se trouve juste au dessus des lumières dans la partie en plastique des DUPONT.

@+
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Re: Câble de liaison carte GRBL 32bits <<>> carte adaptateur GRBL TFT

Message par kouisin »

Bonjour,
j'en suis aussi à cette étape de cablage dans ma réalisation.

Je n'ai a ma disposition que du fil 28 AWG 2 brins. Pensez-vous que je puisse l'utiliser en reliant les deux brins pour n 'en faire qu'un

par avance merci pour vos conseil
Répondre