Elle fait de la "résistance"

Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Elle fait de la "résistance"

Message par Mikegiver33 »

bonjour à tous :D

Après quelques 10 mois d'absence, je me décide à terminer mon I3-RS. (je procrastine, je procrastine ...) :P

Je viens de reprendre le montage électronique et mis à contribution mon Anet A8
pour la réalisation du boîtier électronique modifié pour accueillir
- un Mos_fet de puissance pour le plateau,
- la partie basse de l'alimentation pour accueillir l'ensemble prise_interrupteur,
- un support led trouvé sur le forum, fixé devant le ventilo et patte pour collecter les fils de la hotend
et allongé pour mettre un segment de led 24v de 5cm,
- des supports de chaine (banggood chaine en nylon) pour le pateau
et pour le moteur X vers boitier alim.

https://www.casimages.com/i/20042905165 ... 5.jpg.html
https://www.casimages.com/i/20042905165 ... 6.jpg.html
https://www.casimages.com/i/20042905165 ... 4.jpg.html

Tout çà sera bien propre, une fois les spaghetti incorporés dans la boite, mais des tests probants doivent précéder cette opération.

Malheureusement pleins de problèmes. :evil:

Au début, l'écran TFT ne commandait pas la carte MKS Base v1.6 avec marlin de base de la I3-RS...et pour cause, je me suis rendu compte qu'il fallait que la liaison soit impérativement à 250000bps dans le config.h et pas à 115200 comme je l'avais modifié.
A la mise sous tension, le plateau se mettait à chauffer tout seul, et au bout de qq dizaines de secondes 145°C mesuré avec un pistolet IR.
j'arrête tout, contrôle des thermistances, toutes les deux à 110K environ, j 'ai même changé
le mos-fet avec celui de mon anet A8 ... et il fonctionne très bien sur l'anet.

J'ai donc monté celui de l'anet sur la I3-RS, refait quelques prises thermistances douteuses,
vérifié que la thermistance de la hotend tenue entre les doigts, sa résistance variait correctement de 110K vers 85k au bout de 10" environ, et une fois lâchée, la résistance remontait lentement. :!:

Maintenant, le mos-fet ne démarre plus tout seul, ile ne démarre même pas du tout.
Sur l'écran TFT, la température affichée pour le lit chauffant et l'extrudeur et de -15 (moins 15) ??? ,
sur Repetier ou Pronterface les valeurs sont à zéro, et je pense que c'est la cause du démarrage impossible , comme si les thermistances n'étaient pas branchées.

Hier, avant d'arriver à ce résultat, après branchements débranchements, pourquoi, la hotend affichait 145.6°C (repetier et ecran TFT) alors qu'elle était froide, et là, si je lançais la chauffe de l'extrudeur, çà démarrait (led rouge de la carte allumée) puis 18 secondes après, arrêt en erreur (extrudeur chaud) mais sans variation de la valeur affichée de 145.6°C sur écran TFT ou logiciel Repetier. ça ne s'est plus reproduit. :roll:

Peut-on tester des valeurs de tension aux mosfet de la carte :?:
Peut-on remplacer l'écran TFT de la I3-RS par celui qui équipe la I3RS32 . :?:

Toutes les commandes liées aux moteurs XYZ fonctionnent ainsi que le nivelage automatique par le BL-Touch, seul l'extrudeur ne fonctionne pas (lié à la température non atteinte) ;)

J'utilise le logiciel marlin 1.1.9, mais j'ai le même résultat avec la version I3-RS de base du site (dérivée de marlin 1.1.8) .

Je suis ouvert à toutes les idées 8-)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par RoMaker »

Salut, les seules fois où j'ai eu un affichage de température à -15° c'est que la sonde était mal branchée sur sa prise.

Si tu est sûr et certain qu'il n'y a pas de faux contact au niveau de ta sonde, et que ta sonde est en bon état, tu peux inverser l'attribution des pins dans le firmware pour que ta prise TH0 soit en TH1 des fois que ce soit pas un soucis hardware entre la prise de sonde et le CPU.
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par Mikegiver33 »

Bonjour Romain,

j'ai bien inversé dans pins_RAMPS.h les pins de la sonde E0 (13 --> 15 ) et E1 (15--> 13), connecté la sonde sur la prise JST rouge et test....Ok bien qu'elle affiche 9°C au départ au lieu de 20° d'ambiance, je l'ai faite monter à 200°. :)

Pour le plateau, toujours à -15°. Je coupe l'alimentation.
Je branche la sonde du plateau sur la prise rouge pour tester la chauffe du bed, et là elle m'affiche -15°. :x

je remets la sonde du plateau sur la JST blanche, celle de la hotend sur la JST rouge et .... -15° partout.

Je démonte la carte et reprends les 6 soudures des JST avec du flux pour que l'étain migre bien vers les couches intérieures au cas ou, mais rien ne marche :!:

Je crois que la carte est bien fatiguée ... de n'avoir rien fait; pour les sondes, j'ai pris ceinture et bretelles, fils soudés sur les prises puis sertissage "délicat" et prise de mesure à l'ohm-metre sans pb.

Je n'ai plus d'idées :oops:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par RoMaker »

Bon ben ta carte MKS doit être défectueuse :cry:
C'est l'occasion de passer sur la 32bits
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par Mikegiver33 »

c'est ce que je pensais.

On ne peut pas faire quelque chose avec les connecteurs A11 A12 ou D12 (près du BL_Touch) :?:

et si pas possible, migration directe vers la carte/écran 32bits. :geek:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par RoMaker »

tu peux toujours tenter d'attribuer ces pins pour la sonde, mais c'est bizarre quand même, t'as pas d'autres sondes neuves pour tester ?
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par Mikegiver33 »

justement, il faut que j'en commande.
j'ai revérifié la résistance et à froid (20°C) j'ai 121K environ.

Comme tout les axes fonctionnent bien, je peux réaliser une cnc ?

J'ai commandé chez Banggood la carte SKR V1.4, l'écran TFT35 V3 + wifi, et 8x TMC2209 uart à l'instant. :)
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par Mikegiver33 »

Bonjour à tous,

j'ai pu récupérer sur le net le schéma de la carte MKS V1.6, mais c'est la version 004 et les diviseurs de tension pour A13, A14 et A15 sont différents de ceux de ma carte qui sont plus simples, résistance de 4.7k et condensateur de 10micro F/35v.

J'ai mesuré les tensions de chaque entrée:
  • A13 --> 3.08v
  • A14 -- 4.92v
  • A15 --> 4.92v
Vérifié la valeur du 5v de la carte ...4.92v

J'ai fabriqué ce pont pour les entrées A11 et A12 (qui vont directement au CPU) mais çà ne fonctionne pas, je suis au-delà de 160 °c.
Pour lever le doute des thermistances , j'ai récupéré un programme arduino,
(
Temp_CTN100K.rar
)
téléchargé sur nano et branché le pont avec chaque thermistance et... température affichée autour de 23°C, donc les thermistances sont bonnes. :D
et carte HS côté prises thermistances, ou alors les formules de calcul de marlin ne sont pas les bonnes, j'en doute :roll:
Je pense que je vais passer au changement de carte :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par Mikegiver33 »

Bonjour,

je continue, opération de micro chirurgie pour éliminer le réseau de résistances 4.7K qui a dû avoir un AVC
https://www.casimages.com/fd/8KC6uypuNnsNeUD

il s'avère très difficile de souder sur des plots de 1/3 de mm2 même avec un petit fer à souder, panne pointue et à force les pads se sont brûlés.
Oh mais c'est bien-sûr ! comme disait le commissaire Bourrel dans "les cinq dernières minutes" à la TV (renseignez-vous auprès de vos parents ou...grand-parents :D

Les 3 condensateurs 10mF/35v ont un magnifique plot + (dont un inaccessible) pour connecter une résistance de 4.7k et de l'autre côté soudé sur les 4 plots du rail 5V.

Aussitôt dit ou plutôt pensé, aussitôt fait.
https://www.casimages.com/i/20050611022 ... 7.jpg.html

Passons aux tests, rien n'est connecté sur la carte.
  • branchement à l'ordi avec le câble USB
  • modif Marlin th0 sur A15, le th-bed sur A14
  • compil et téléchargement sur la carte OK
  • branchement th0 sur la prise A15
  • branchement th-bed sur la prise A14
contrôle à l'écran TFT des températures, 23°C pour la tête chauffante, 9°C pour le plateau.
Bien :)
Avec le décapeur thermique, je fais monter doucement la température jusqu'à 51°C, en même temps, comme la tête chauffante est très près du plateau, elle monte à 36°C.
Le PC reste branché.
Hourra ! me dis-je, c'est gagné.
Je prends les fils provenant de l'alimentation 24V (qui n'est même pas branchée au secteur) et dès que je touche la borne avec le fil (-), les températures passent à 143°C et 93°C répétier et écran TFT :oops:
Même avec l'alim branchée et allumée mêmes températures.
Sans le PC les températures sont à -15°C.
Ce n'est bon que lorsque c'est alimenté par le PC.

Me voilà arrivé au bout des mes connaissances :(
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Elle fait de la "résistance"

Message par Mikegiver33 »

vous allez me dire "il s'accroche :!: " et vous aurez raison.

Alors là j'ai testé avec une alim 12v/4.8A destinée à mon portier vidéo.

Connexion, contrôle des températures sur TFT tout est OK :o (les résistances bed et hotend ne sont pas connectées)

Test chauffage bed ...se lance, test chauffage hotend...se lance aussi; où est l'erreur avec l'alim 24V :?:

Je ne me vois pas rajouter une alim 12v pour la carte et un deuxième mosfet pour la hotend :roll:
Répondre