Probleme decalage usinage

Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Probleme decalage usinage

Message par Zarrt »

Content pour toi que tu ais réussi à résoudre ton problème, par contre moi j'en suis toujours au même point :(
j'ai même re flasher le firmware au cas ou mais rien, toujours un décalage de 2 ou 3 mm au changement de passe.

Ce qui est surprenant c'est que ce problème est apparue soudainement car je me souvient qu'il y a quelques
semaine avoir usiné le mème genre de pièce modélisé et gcode généré sous fusion360 et n'avoir au aucun soucis de ce genre et
je suis sur de ne pas avoir changé quoi que ce soit sur ma machine ...

Donc quand je recevrais enfin le st-link qui me manque pour flasher la carte grbl32 j'en profiterais pour refaire
entièrement le câblage et je croiserais les doigts pour que le problème ce règle de lui même.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Probleme decalage usinage

Message par mstrens »

As tu vérifier la valeur du paramètre $1 de GRBL (lancer une commande $$)
Il faut mettre $1=255
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Probleme decalage usinage

Message par Zarrt »

Pour l instant je ne suis pas sous grbl je tourne toujours en rscnc, arduino, shield makerfr et firmware repetier.
Dés que je recois le stlink je pourrais passer sous grbl et esperer que le pb disparaitra.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Probleme decalage usinage

Message par RoMaker »

Zarrt a écrit : 01 mai 2020 23:48 Pour l instant je ne suis pas sous grbl je tourne toujours en rscnc, arduino, shield makerfr et firmware repetier.
Dés que je recois le stlink je pourrais passer sous grbl et esperer que le pb disparaitra.
HHAAAAAAAAAAAAAAAAA mais fallait le dire plus tôt !!!!
c'est un problème connu lié aux parasites dans les endstops, fait une recherche dans la section RS-CNC du forum, il faut désactiver une option dans le firmware Repetier, de tête c'était un truc du genre "always check endstops"
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Probleme decalage usinage

Message par Zarrt »

Heuuuu ca fait bien 3 messages dans lequels je l ai precisé :)
Bon sinon pour les endstop j avais eu effectivement le soucis tout au debut avec l axe z et la modification de la ligne dans repetier avait resolu le pb mais là rien à faire ... je referais tout le cablage avec du cable blindé et je verrais bien ...
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Probleme decalage usinage

Message par Zarrt »

Bon finalement à force d'insister, non non je ne suis pas têtu :), il semblerait que les
drivers soient à l'origine du problème ...

j'avais intervertie le driver Z et Y et là problème était toujours sur l'axe Y mais en fait le driver Z semble lui aussi
HS vive les tb6600 chinois :) le problème ne ce voyais pas trop sur le Z du fait des faibles déplacement donc j'ai pas fait gaffe.

Là j'ai intervertie le X et le Y et maintenant le problème c'est bien déplacé sur l'axe X.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que le déplacement de l'axe Y faisait nettement plus de bruit
que l'axe X genre des craquements, maintenant c'est le X qui craque et qui ce décale.

Alors pourquoi seulement au changement de passes, ça restera un mystère pour moi ...

Donc j'va faire chauffer la CB et me procurer de jolis driver tout neuf.
flo5170
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2020 16:27

Re: Probleme decalage usinage

Message par flo5170 »

Moi j'utilise des drivers TB6560 sur la RS CNC 32 que j'ai configuré en 1/2 step.
J'ai changé la config des steps dans le config.h
Je n'ai pas encore eu de soucis avec ces drivers qui sont vraiment low cost par rapport au TB6600.
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Probleme decalage usinage

Message par Zarrt »

Je viens de recevoir mes nouveaux driver et donc effectivement tout est rentré dans l ordre.
Deux driver sur trois hs apres seulement quelques mois d utilisation ca craint si quelqu un peu me recommander un site ou je peu trouver de "vrai" tb6600 ce serais sympa.
Répondre