Probleme decalage usinage

flo5170
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2020 16:27

Probleme decalage usinage

Message par flo5170 »

Hello,

j ai un gros soucis de décalage sur la machine en utilisant fusion 360.
Première opération je fais un pocket clearing avec une fraise de 6mm.
Deuxième opération je fais un contour 3D pour réaliser les filets avec une fraise hémisphérique de 3.17.

A ce moment la j'ai un décalage toujours le même d'environ 2mm sur l'axe Y qui fait qu'une des 3 arête n'est pas usinée.
Image

A la base j'ai un carré de 50 sur 50 qui est ok a +-0.1 de tolérance.
Sur chacun des contours que je fais j'ai ce soucis.

Auriez vous une idée car la je suis totalement bloquer ?
flo5170
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2020 16:27

Re: Probleme decalage usinage

Message par flo5170 »

Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Probleme decalage usinage

Message par nicoco »

est ce que tu peux faire le test suivant sur un martyr pour contrôler le point d'origine :
faire un fichier fusion avec 1 trou de profondeur 5mm avec ta fraise de diam. 3,175 et un autre de 6 de diam avec une profondeur de 3mm
au point d'origine 0;0;0
- Est ce que tu peux revenir vers nous avec ce test ? et voir si les deux diamètres ont le même axe ?

- Est ce que tu peux contrôler quand tu changes tes outils que ta machine ne bouge pas.
- quand elle est sous tension et à l’arrêt est ce que tu peux contrôler que tu ne peux pas du tout bouger le portique en Y d'avant en arrière.
- Est ce que tu peux contrôler la tension de tes courroies également ?

- Est ce que tu peux nous dire si tu utilises bien la procédure de changement d'outils qui est dans les tutos du forum ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Probleme decalage usinage

Message par Zarrt »

Bonjour à tous, je me joins à votre conversation car j'ai sensiblement le même soucis de décalage.

- j'ai croisé les drivers pour voir si le problème restait sur l'axe Y et c'est le cas.
- Pas de point dur sur l'axe.
- le moteur Y ne chauffe pas.
- Courroies bien tendu.
- J'ai baisser / augmenté l'intensité du driver. ---> pas de changements
- Le driver est actuellement réglé à 1/4 de pas et 2.5A
- J'ai contrôlé le G Code ---> correct
- J'ai modélisé la pièce sous Fusion 360 et généré le g code avec le post pro RS-CNC.cps

Dans le doute j'ai créer manuellement un g code qui fait des aller retour en Y de la même ampleur que ma pièce
et là aussi j'ai bien un petit décalage fur et à mesure donc il semblerait que le moteur perd des pas petit à petit
mais franchement je vois pas d’où peu venir ce pb.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Probleme decalage usinage

Message par nicoco »

Est ce que tu peux faire le même test avec estlcam ?
pour voir si ça vient du port process ou de la CNC
-> en même temps que je t'en parle je vois pas pourquoi ce serait le postptrocess ...
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Probleme decalage usinage

Message par Zarrt »

Je ferais des tests dans ce sens demain.

là j'ai poussé un peu plus loin mes investigations,
démontage complet du portique, nettoyage, réglage de la pression des roulement, re tension des courroies etc etc
le pb est toujours là :( et ce qui est étrange c'est que le décalage a lieu uniquement au départ de chaque passes.
il fait son cycle complet sans décaler puis descend le Z de 1.5mm et là décale en Y, toujours dans le même sens et quasiment
toujours d'environ 2 ou 3 mm, recommence son cycle, ne décale pas pendant le cycle, descend de 1.5mm et hop re décalage en Y.

je vais devenir fou :)

ci joint une capture d'ecran de la piece, elle fait 160x95x18

https://ibb.co/FgH2rXt

Prochainement je vais upgrader ma RSCNC vers RSCNC32 en fait j’attends juste le stlink pour pouvoir flasher la carte mais avec le courrier en ce moment ...
Je verrais bien si cela change quelque chose des fois que cela vienne de l’Arduino ou du câblage quoi que j'y crois moyennement.
bonne soirée à tous.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Probleme decalage usinage

Message par mstrens »

Pour savoir si le problème est dans le Gcode ou pas, ne peux tu pas utiliser un programme pour visualiser le chemin de l'outil sur le PC
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Probleme decalage usinage

Message par Zarrt »

as tu un prg à me conseiller ? j'ai essayer avec camotics mais c'est pas très clair.
j'ai "décortiquer" le g code et il ne semble pas avoir d’incohérence dedans, pour chaque passe il reprend les mêmes coordonnée en X et Y.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Probleme decalage usinage

Message par mstrens »

Je n'ai pas de programme pour visualiser le Gcode à conseiller mais je pense qu'il en existe des gratuits.
Une autre solution est d'envoyer le Gcode à un membre et lui demander de le tester (même sur un matériau tendre) éventuellement avec la version 32 bits. Je n'ai pas de machine pour faire le test mais d'autres membres pourraient sans doute le faire.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Probleme decalage usinage

Message par Yoann H »

Zarrt

Salut
J'ai déjà utilisé Universal Gcode sender Cela te permettra de voir ta simulation sur un autre logiciel que Fusion
Répondre