ESP32 est-il HS

Électricité, électronique
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: ESP32 est-il HS

Message par mstrens »

Il ne faut pas se fier aux couleurs données par le constructeur.
Le mieux est de contrôler au multimètre pour identifier les fils qui forment une paire.
A défaut de multimètre, il est aussi possible de le faire en court-circuitant 2 fils (en ayant déconnecté l'alimentation évidemment) et en regardant si le moteur est difficile à tourner à la main.
C'est expliqué à plusieurs endroits sur le forum (et dans le tutorial aussi je pense)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: ESP32 est-il HS

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 08 mai 2020 13:42 Il ne faut pas se fier aux couleurs données par le constructeur.
Le mieux est de contrôler au multimètre pour identifier les fils qui forment une paire.
A défaut de multimètre, il est aussi possible de le faire en court-circuitant 2 fils (en ayant déconnecté l'alimentation évidemment) et en regardant si le moteur est difficile à tourner à la main.
C'est expliqué à plusieurs endroits sur le forum (et dans le tutorial aussi je pense)
Dans le tutorial peut-être mais pas encore dans la notice de montage. J'y expliquerai les différentes méthodes que l'on peut utiliser lors ce que j'en serai à l'étape de câblage des moteurs.

@+
Jllatao
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2020 18:56

Re: ESP32 est-il HS

Message par Jllatao »

Bonsoir,

En tournant à la main les moteurs le voyant sur les contrôleurs s'allument.
j'ai branché sur les contrôleurs une led sur A+ A- et B+ B- quand je tourne les moteurs ma led s'allume.
Cela montre t-il que les paires sont bonnes mais cela m'indique pas quelle paire est A ou B.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: ESP32 est-il HS

Message par mstrens »

Les paires A+/A- sont interchangeables avec B+/B-.
Il suffit donc d'identifier 2 fils qui forme une paire.
Jllatao
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2020 18:56

Re: ESP32 est-il HS

Message par Jllatao »

Dois je inverser?

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: ESP32 est-il HS

Message par HTheatre »

Bonjour Jllatao,
Jllatao a écrit : 08 mai 2020 19:44 Dois je inverser?
@+
Ça on n'en sait rien c'est à toi de nous dire... Une fois que tu auras lu ce tutoriel dans son intégralité. Il y a même 2 images qui te montrent comment réaliser correctement l'inversion des câbles au niveau du moteur.

Enfin, si quand tu fais tourner tes moteurs à la main ton une LED de ton STM-32 s'éclaire, c'est parce que tes moteurs se comportent alors comme des alternateurs (des dynamos comme il y avait sur les anciens vélos, si tu préfères). Quand tu fais tourner ton moteur à la main, le mouvement du rotor dans le stator génère de l'énergie électrique qui est évacuée dans le circuit électrique de la RS-CNC32.

"Une génératrice de courant continu appelée populairement dynamo est, comme beaucoup de générateurs électriques, une machine tournante, elle fut inventée en 1861 par le Hongrois Ányos Jedlik et améliorée en 1871 par le Belge Zénobe Gramme.

Cette machine étant réversible peut fonctionner aussi bien en génératrice qu'en moteur. Elle devient facilement un moteur électrique, ce qui implique que lors de son arrêt la dynamo doit être déconnectée de sa charge si celle-ci peut lui fournir un courant en retour : batterie d'accumulateurs, autre dynamo.
Cette caractéristique a été utilisée dans les petites automobiles des années 1970, un système de relais connecte la batterie pour fournir un courant à la dynastar qui fait démarrer le moteur à combustion interne et passe automatiquement en dynamo lorsque celui-ci atteint un certain régime."
(source : Wikipédia... Mais bon... Commence déjà par lire les tutoriels que Romain a pris le temps de rédiger ;))

@+
Jllatao
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2020 18:56

Re: ESP32 est-il HS

Message par Jllatao »

Bonjour Htheatre,
Merci pour ta réponse, mais le problème ce n'est pas le sens de rotation des moteurs mais c'est qu'ils frétillent.
J'avais naturellement lue le Tuto de Romain qui est très bien fait.
Je suis novice en électronique mais je savais qu'un moteur était aussi une dynamo.
J'ai regardé la doc du moteur 23HS5628 qui indique que le A+ fil rouge, A- fil vert, B+ fil jaune et B- fil bleu.
Sur le croquis est indiqué la connexion moteur que les pins 1=A 5=B C=7 D=11 et sur le croquis "M" qui ressemble a une bobine est A-C et B-D
Image
Image
Pour moi il me semblerai que l'information constructeur n'est pas bonne, mais étant novice et ne voulant pas faire une grosse bêtise peut on me confirmer mes couleurs.

Par avance merci du temps que tu consacre aux novices comme moi.

@+
Jllatao
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2020 18:56

Re: ESP32 est-il HS

Message par Jllatao »

J'ai continuer de chercher et j'ai trouvé sur le forum un test de

mstrens a écrit : ↑20 janv. 2020 18:05
Il est possible de tester les drivers et moteurs sans utiliser ni l'ESP32 ni le STM32.
C'est une bonne solution pour isoler les problèmes.

Pour tester sans utiliser ni l'ESP32 ni le STM32, on peut procéder comme suit:
- deconnecter les fils ENA-, STEP- et DIR- allant du shield STM32 vers les drivers TB6600 et ce de préférence au niveau des vis sur les drivers.
- garder donc au niveau des drivers la liaison du +24V, du Grnd, les 4 fils vers les moteurs et garder les liaisons ENA+, STEP+ et DIR+ avec le 5V
-quand le système est sous tension , les moteurs doivent être alors bloqués
- prendre un fil volant, le brancher d'un côté à STEP- et par intermittence faire contact de l'autre côté avec Grnd. A chaque contact (ou rupture du contact), le moteur doit tourner un tout petit peu dans une direction.
- éventuellement si on veut faire tourner le moteur en sens inverse, brancher un fil entre DIR- et Grnd. Les contacts intermittents entre STEP- et Grnd devraient alors faire tourner le moteur en sens contraire.

Si ce test ne donne pas le résultat décrit, alors il y a un problème au niveau du driver, du câblage ou du moteur (très peu probable).
Si ce test est OK, alors il faut chercher le problème au niveau du STM32, de L'ESP32 et des shields mais plus au niveau des drivers/moteurs.



En faisant le teste quand mise sous tension le moteur est bloqué, quand branche le fil volant sur "PUL" + Grnd le moteur frétille mais ne tourne pas vraiment dans un sens, mon problème, et le fil volant sur "Dir" + Grnd il se passe rien.
voilà ou j'en suis.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: ESP32 est-il HS

Message par mstrens »

Si le moteur ne tourne pas (légèrement) quand "STEP-" est mis en contact (puis relâché) avec Gnd, c'est très probablement que les paires A+A- ne sont pas correctes.
Débranches les fils A+, A-, B+, B- du driver.
Si tu essaies de tourner le moteur à la main, c'est possible sans grand effort.
Prends un des 4 fils venant du moteur et connecte le à un des 3 autres fils (dons sans passer par les TB6600). Essaie de tourner le moteur à la main.
Si c'est nettement plus difficile, alors ces 2 fils forment une paire et tu peux les mettre comme A+ A- sur le driver.
Si ce n'est pas plus difficile, prends un des 2 autres fils et raccordes le au premier fil.
Si c'est nettement plus difficile, alors ces 2 fils forment une paire et tu peux les mettre comme A+ A- sur le driver.
Si ce n'est pas plus difficile, prends le 3ème autre fil et raccordes le au premier fil. Cela devrait maintenant être difficile à tourner et former la paire
Jllatao
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2020 18:56

Re: ESP32 est-il HS

Message par Jllatao »

Merci beaucoup,
ta méthode en relient les fils un par un pour trouver la paire a permis de trouver les bonnes paires.
Cela a validé les couleurs que Rouge A+, Jaune A-, Vert B+, Bleu B- que j'ai dessinées sur le croquis, il fallait inversé le jaune et le vert indiqués par le constructeur.

Maintenant les moteurs fonctionnent :D

Pour moi c'est très instructif cela me permet de mieux comprendre comment cela fonctionne.

Encore merci à tous

@+ ........... pour de nouvelles aventures 8-)
Répondre