RS-CNC32 d'Ariochson

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Ariochson
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Avancement la suite :
- Les impressions se terminent : reste les 3 pièces de fixation des moteurs pour lesquelles je dois modifier les trous pour correspondre à mes moteurs...
et après avoir tâtonné pas mal, j'ai réussi ma première pièce (le truc marrant c'est qu'après avoir réussi la modif du premier trou, je n'avais pas retenu la manip, j'ai galéré pour le 2ème...), et là fusion 360 l'exporte en Stl, ça prend une plombe :(

- Je reçois les pièces au compte goutte, je guette le facteur :lol:

- L'atelier est (quasi) terminé, on a commencé à installer notre bazar (couture : Ok / peinture de figurines : Ok / Imprimante 3D : presque, le meuble est à terminer / Poterie : tour en commande)
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,
Ariochson a écrit : 01 juin 2020 00:25Les impressions se terminent : reste les 3 pièces de fixation des moteurs pour lesquelles je dois modifier les trous pour correspondre à mes moteurs...
et après avoir tâtonné pas mal, j'ai réussi ma première pièce (le truc marrant c'est qu'après avoir réussi la modif du premier trou, je n'avais pas retenu la manip, j'ai galéré pour le 2ème...), et là fusion 360 l'exporte en Stl, ça prend une plombe :(
Au cas où tu ne les aurais pas toutes déjà modifiées, tu trouveras les fichiers STL des pièces en question, modifiées, ici. Les fichiers .IPT (Autodesk Inventor) que tu peux également ouvrir et modifier avec Fusion 360 sont également présents dans le répertoire vers lequel pointe le lien.
Enfin, voilà une nouvelle vidéo personnalisée ;)!



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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

HTheatre a écrit : 01 juin 2020 01:44 Bonjour Ariochson,
Salut Gilles,

Merci pour le petit tuto, c'est exactement ce que j'ai fait, à part que je faisais les trous 1 par 1 ;)

Il ne me reste presque plus d'impressions à faire, finalement ma bobine risque de tenir jusqu'au bout (il faut dire que je pensais que c'était une 2kg, alors qu'en fait c'était une 3kg :))
Je viens d'avoir une petite idée de customisaton (de déco donc rien de bien sensible) que je vais tenter de mettre en place, si ça marche je partagerai quelques photos, sinon on va dire que je n'en ai jamais parlé...
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Et voilà, l'assemblage démarre :)
- découpe des règles de maçon (enfin les 4 premières), à la scie à métaux, j'ai un peu transpiré :)
- étiquetage, mesurage, et pas perçage, il est un peu tard
- rangement de la quincaillerie par type dans des petites boites
- assemblage des premières pièces (les belts tensionners)

Photos à venir quand j'ai un poil de temps pour les poster...
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Ariochson a écrit : 05 juin 2020 00:09 Et voilà, l'assemblage démarre :)
- découpe des règles de maçon (enfin les 4 premières), à la scie à métaux, j'ai un peu transpiré :)
- étiquetage, mesurage, et pas perçage, il est un peu tard
- rangement de la quincaillerie par type dans des petites boites
- assemblage des premières pièces (les belts tensionners)

Photos à venir quand j'ai un poil de temps pour les poster...
N'oublie pas, vu que tu en es un démarrage du montage de ta RS-CNC32. Ne repère pas les trous de perçage des tubes carrés des Y comme indiqué à l'étape 3 de la notice. C'est une erreur que j'ai repris du tuto en photos de Romain. Il vaut mieux procéder ainsi :
  1. Monter les profilés en aluminium (back, right, front et left) dans les bottom corners A et B, en pensant à insérer les vis qui servent à tenir les Y-holders à l'intérieur, et les visser temporairement sur les profilés en aluminum (sans trop forcer donc).
  2. Emboîter les tubes carrés des Y dans les Y-holders (A, B, et switch - Attention à la position du holder switch qui va devant et à gauche sur la machine) et identifier à minima les Y-holders B et le sens des tubes carrés avec du scotch sur lequel on trace des repères
  3. Monter les 2 ensembles "Y-holders - tube carré" sur la base de la RS-CNC32 et les visser temporairement (sans trop forcer donc)
  4. Si cela force, c'est certainement qu'au moins un des tubes carrés est trop long. Rectifier la ou les longueurs des tubes carrés si nécessaire.
  5. Quand les ensembles "Y-holders - tube carré" sont enfin en place et les Y-holders vissés, les "laisser se mettre en place tout seul" (c'est à dire que ce n'est pas très grave si les extrémités des tubes carrés ne touchent pas exactement le fond des Y-holders) et vérifier rapidement l'équerrage de la base de la RS-CNC32. J'ai bien écrit rapidement : on est pas au millimètre près, donc pas besoin de mesurer les diagonales à ce stade (un contrôle de l'équerrage plus précis est prévu plus loin dans la notice). Une simple équerre présentée dans un coin de la base de la RS-CNC32 suffit pour effectuer cette rapide vérification.
  6. Maintenant et maintenant seulement repérer les trous de perçage des tubes carrés des 2 côtés des tubes si l'on n'a pas de perceuse sur colonne, d'un seul côté sinon.
  7. Démonter les ensembles "Y-holders - tube carré" et déboîter les Y-holders des tubes carrés. Ne surtout pas percer les tubes carrés Y-holders emboîtés sur les tubes, cela serait un massacre pour les pièces imprimées : le forêt va ripper avant d'entamer les tubes.
  8. Frapper les repères faits sur les tubes carrés avec marteau + pointeau.
  9. Si l'on dispose d'une perceuse sur colonne bien caler les tubes carrés sur le plateau de la perceuse sur colonne et les percer de part en part. Si l'on ne dispose que d'une perceuse classique, percer d'abord les trous qui se trouve sur une face des tubes carrés, sans traverser ces derniers, et percer ensuite les trous qui se trouvent sur l'autre face, en essayant de percer quand même le plus à la verticale possible.
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Merci pour ces conseils... que je suivrai à la lettre quand j'aurai mes tubes carrés :(
En attendant, je reçois les colis petit à petit... et je commence l'assemblage de ce que je peux...

Quelques photos

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La table de travail : les règles de base sont découpées, la quincaillerie triée dans des petits bacs, le reste dans des cartons...

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Les premiers assemblages...

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Mon aide : Jewel... enfin aide, il faut le dire vite :twisted:

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Et l'état d'avancement à ce soir !

Quelques constats :
- j'adore ça : ça me rend zen, j'avance à mon rythme sans stress, je découvre ce genre de bricolage (je suis plutôt bois) et ça me donne des idées :)
- parfois c'est un peu juste, mais rien de pire qu'un petit coup de lime de modélisme
- sur les doly je me demandais comment allaient servir les trous en diagonal (je n'avais pas remarqué les empreintes pour les écrous), c'est bien pense
Astuce : pour placer les écrous à leur emplacement au fond du dolly, les placer sur la pointe d'un crayon, c'est plus facile qu'avec de (gros) doigts
- Percer propre les règles alus, c'est pas gagné... je vais voir si je peux aller squatter la perceuse sur colonne du fablab demain... (avec le COVID,c'est pas gagné...)
- J'ai peut-être fait une adepte : une copine de ma femme a vu les premières photos, et a envie de se lancer :)

Quelques questions :
  • pour la fixation des roulements sur les dollys, j'ai 2 choix :
    - soit je visse à fond, la vis ne bouge pas, mais le roulement de tourne pas beaucoup
    - soit je dévisse d'un chouilla, le roulement tourne nickel, mais la visse bouge un peu
    du coup, je me dis qu'il n'y a pas de bonne solution ?
  • Pour les dollys, je suis parti sur l'option des vis M8x95mm plutôt que la tige filetée, du coup, je me demande dans quel ordre appliquer la loctite :
    - j'ai compris qu'on laissait un coin complètement libre pour enlever la vis plus tard ==> ça on ne change pas
    - j'ai bien noté que la tête hexagonale doit être en bas
    - mais du coup ça ne colle pas avec l'assemblage prévu aux étapes 16 et 17
    je dirais : on commence par le bas, on met sur les tubes carrés, on ajuste et on poste la loctite au fil de l'eau ?
  • Pour ma culture personnelle : sur les rondelles, il y a un coté super plat et un coté légèrement chanfreiné, il y a une utilité ? une convention d'usage ?
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,
Ariochson a écrit : 05 juin 2020 23:37 [...] pour la fixation des roulements sur les dollys, j'ai 2 choix :
- soit je visse à fond, la vis ne bouge pas, mais le roulement de tourne pas beaucoup
- soit je dévisse d'un chouilla, le roulement tourne nickel, mais la visse bouge un peu
du coup, je me dis qu'il n'y a pas de bonne solution ? [...]
C'est étrange. Est-ce que non montés les roulements à billes tournent librement ? Il se peut que tu aies reçu un lot de roulement défectueux, car la pièce imprimé comporte de petits épaulements qui sont prévus pour venir appuyer sur la cage intérieure des roulements. De l'autre, côté de la cage, c'est le bas des têtes des vis cylindriques 6 pans creux M6 qui est censée venir appuyer sur la cage intérieure des roulements. Dans cette configuration, la cage intérieure des roulements devrait être bloquée ou quasiment bloquée et leur cage extérieure devrait donc tourner librement autour de leur cage intérieure. Le fait que les vis bougent en axial, même très légèrement, ne me paraît pas être une très bonne chose.
Ariochson a écrit : 05 juin 2020 23:37
[...] Pour les dollys, je suis parti sur l'option des vis M8x95mm plutôt que la tige filetée, du coup, je me demande dans quel ordre appliquer la loctite :
- j'ai compris qu'on laissait un coin complètement libre pour enlever la vis plus tard ==> ça on ne change pas
- j'ai bien noté que la tête hexagonale doit être en bas
- mais du coup ça ne colle pas avec l'assemblage prévu aux étapes 16 et 17
je dirais : on commence par le bas, on met sur les tubes carrés, on ajuste et on poste la loctite au fil de l'eau ? [...]
Oui les dessins des étapes 16 et 17 ne conviennent pas pour le montage des dollies avec des vis à tête hexagonale M8x95 mm. Pour la petite histoire, j'avais déjà dessiné les dessins avec les tiges filetées M8x102 mm et j'avais la flemme de les refaire. J'ai prévu de corriger ça car tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque. L'idée, c'était surtout d'indiquer que si l'on choisissait l'option "vis à tête hexagonale M8x95 mm" il fallait monter celles-ci à l'envers pour ne pas être embêté dans la suite du montage (à l'étape 29 exactement), car il faudra légèrement dévisser l'une de ces vis, sur chacun des dollies. Or si ces vis sont montées à l'endroit (tête dirigée vers le haut) cela implique de devoir dévisser (sortir) complètement les 2 fameuses vis en question pour pouvoir fixer correctement les profilés en aluminium de 266 mm dans les "XY junctions". Et oui malgré ce montage par le haut qui ne convient pas à l'utilisation de vis à tête hexagonale M8x95 mm, je confirme que c'est, dollies montés sur les tubes carrés et dans le bon sens (il y a un avant et un arrière) sur les dollies, c'est toujours les vis à tête hexagonale ou les tiges filetées qui se trouvent à l'arrière du portique et le plus vers l'extérieur sur les côtés de la RS-CNC sur lesquelles aux étapes 16 et 17, il ne faut pas appliquer de frein filet. Pour l'application du frein filet, je te recommande de commencer à l'appliquer pour les écrous pour lesquels c'est indiqué, dès l'étape 16. La raison est que l'accès à certains écrous est peu pratique à l'étape 17. Je pense notamment aux écrous qui se retrouveront entre les tubes carrés et les profilés en aluminium. Ce n'est pas impossible d'y appliquer du frein filet à l'aide d'un petit tournevis ou d'un coton tige, c'est juste, comme indiqué, beaucoup moins pratique.
Autre possibilité, je ne sais pas si je te l'avais dit (je l'ai indiqué à d'autres membres) en utilisant des vis à tête hexagonale M8x95 mm il est possible et très utile de remplacer 16 écrous hexagonaux M8 par 16 écrous nylstop M8 pour le montage : 8 par dolly. cela ne fonctionne pas avec les tiges filetées M8x102 mm sur lesquelles on ne dispose pas de prise pour empêcher les tiges filetées de tourner quand le nylon des nylstop commence à prendre sur la vis et à jouer son rôle de frein.

Voilà 2 storyboards de l'assemblage du dolly de gauche uniquement avec des vis à tête hexagonales M8x95mm. Le profilé en aluminium de gauche sur la machine se trouve sur la droite du tube carré dans ces storyboards.

Step 16 :



Step 17 :


Ariochson a écrit : 05 juin 2020 23:37[...] Pour ma culture personnelle : sur les rondelles, il y a un coté super plat et un coté légèrement chanfreiné, il y a une utilité ? une convention d'usage ? [...]
Non cette différence est simplement dû à la trace laissée par l'outil lors de la découpe à l'emporte pièce des rondelles dans une feuille de métal. Mets simplement vers l'extérieur (côté visible) celui que tu trouves être le plus joli. Généralement un côté brille d'ailleurs plus que l'autre.

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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

HTheatre a écrit : 06 juin 2020 06:15 C'est étrange. Est-ce que non montés les roulements à billes tournent librement ? Il se peut que tu aies reçu un lot de roulement défectueux, car la pièce imprimé comporte de petits épaulements qui sont prévus pour venir appuyer sur la cage intérieure des roulements. De l'autre, côté de la cage, c'est le bas des têtes des vis cylindriques 6 pans creux M6 qui est censée venir appuyer sur la cage intérieure des roulements. Dans cette configuration, la cage intérieure des roulements devrait être bloquée ou quasiment bloquée et leur cage extérieure devrait donc tourner librement autour de leur cage intérieure. Le fait que les vis bougent en axial, même très légèrement, ne me paraît pas être une très bonne chose.
Alors, après inspection plus approfondie, je pense que je me suis fait des frayeurs tout seul :
quand ce n'est pas serré, quand je fais rouler le RàB, il tourne pendant 1 ou 2 secondes sur sa lancée, mais en fait en regardant mieux, c'est l'ensemble du RàB qui tourne autour de l'axe...
donc quand je serre, je n'ai plus cette rotation "sur la lancée", mais quand je bouge la couronne extérieure du RàB, elle tourne de façon fluide, et en testant un roulement sur une règle ça roule bien :)


Mais j'ai un gros soucis, j'ai beau aller regarder ma boite à lettre 4 fois par jour, je ne reçois quasi rien :(
Aujourd'hui, le Z probe, c'est bien mais c'est pour beaucoup plus tard, moi j'attends mes derniers roulement à bille, les moteurs, l'acier (d'ailleurs commande du 17/05 chez ADD, toujours en préparation, c'est un peu longuet, j'espère qu'il n'y a pas trop de problèmes covid)...
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Etat d'avancement :
- j'attends toujours une quinzaine de livraisons, dont toute la commande ADD (qui vient d'être expédiée aujourd'hui :) 1mois après ma commande), les moteurs...
- j'ai avancé tous les montages que j'ai pu, mais sans les barres d'acier, je ne vais pas bien loin...vivement la semaine prochaine !
- mon atelier est terminé, sauf l'éclairage et le meuble CNC... (j'attend d'avoir monté le châssis pour vérifier l'encombrement réel)

- je prépare mes premières pièces sous fusion 360 ==> le dodécaèdre qui sera transformé en boite / lampe / autre babiole :)
==> j'ai dessiné les faces, avec un système d'accroche qui devrait être usinable par la CNC, une 2ème version est prévue pour intégrer une fixation par aimants
==> je vais exporter quelques morceaux en STL et les imprimer en 3D pour vérifier le concept... (bon après coup, je suis sur qu'il va falloir revoir l'emboitage, je n'ai laissé aucune tolérance, c'est mal... et un seul point d'ancrage par face, ça sera un peut juste, je vais passer à 2...

C'est laborieux, mais c'est normal : j'apprends au fil de l'eau :) et je révise des notions de géométrie : calculs d'angles à gogo 8-)

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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Petit point d'avancement :
la partie mécanique touche à sa fin :)
j'en suis à l'étape de fixation des moteurs....

2 problèmes rencontrés :
- je ne sais pas comment fixer les écrous de moteurs (certains ça va, mais d'autres sont cachés bien au fond derrière le moteur...), vue que la vis tient le moteur( il y a un pas de vis) : loctite et pas d'écrou ?
- sur ma z-plate alu, j'ai foiré 1 des 4 trous du support de broche :( du coup ça tient avec 3 vis seulement... vu que j'ai taraudé les trous, si je l'agrandi pour tricher, je vais perdre le filet... vous feriez quoi ? (vis traversante et écrou derrière la z-plate ? rien, ça tiendra bien sur 3 vis ? recommence tout mon gars, t'es pas doué ? )

Quelques petites réflexions :
- des fois c'est super dur de poser des écrous bien cachés : un petit outil (lime de modélisme pour moi) avec du scotch double face rend des services, ou si on accès en ligne droite, j'enfile l'écrou sur la pointe d'un crayon, ça permet de le positionner et de visser tranquillement
- j'ai des petits serre-joints (limite des pinces à linge) : c'est super pratique pour bloquer le portique quand on travail dessus, ou pour bloquer la z-plate le temps de la visser...
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