RS-CNC32 d'Ariochson

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
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Ariochson
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RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Après étude de différentes CNC et comparatif avec l'achat d'une découpeuse laser, (détails dans ma présentation)
je lance l'opération mise en place d'un RS-CNC32 :)

Pour le moment c'est la phase recherche du matériel, budgétisation, cogitations...
Donc je note ici mon avancement, si certains ont des conseils, voient que je rate des évidences, bah n'hésitez pas...

Budget : (~800€, et jusqu'à 1000€ si besoin)
  • Pas d'chat du kit chinois, mais achats séparés...
  • Kit GRBL : 25€
  • Affleureuse Makita RT0700C : 160€ ou 140€ (-5€ bon réduc / indisponible)
  • ~2,5kg de PLA : déjà en stock, impressions à lancer...
  • Zprobe : à choisir : voir ici et .
  • Fraises : à choisir
  • Z plate en alu : 154*138*8mm + support de CNC alu : ~30€
  • Outils pour tarauder : a priori tout sera déjà fait dans le kit, mais je n'ai pas et ça manque à ma panoplie de bricolage
  • Clamps : Thingiverse

Améliorations pour un peu plus tard :
  • Dustshoe : à étudier : discussion / Thingiverse ou Thingiverse autre version ou ici
  • Passage de mon aspirateur d'atelier en mode cyclonique : à étudier Thingiverse
  • Meuble spécifique CNC : dessus CNC complétement encastrée et isolée, dessous : compartiment aspiration, tiroirs de rangement du bazar...
    Prévoir ventilation / emplacement webcam / vitrage protection laser (en cas d'upgrade+tard)
  • 4ème axe : à voir plus tard si j'ai des projets avec
  • Ajout d'un module laser à diode : à voir plus tard (usage marqueterie ?)
  • Aller voir là les idées à repiquer :)

Et pendant ce temps là...
A choisir : électronique déportée ou non ?
Au delà de la partie fabrication de la machine, il va falloir que je consacre du temps à la partie modélisation :)
J'ai déjà quelques idées de projets à réaliser à la CNC, mais bon il y a du boulot avant d'en arriver là...

Choix effectués
  • Affleureuse Makita plutôt qu'une Katsu, qualité > et j'en voulais déjà une avant de penser CNC, (prévoir une connecteur pour pouvoir la débrancher de temps en temps)
  • Meuble insonorisé obligatoire... à construire en bois, avec des morceaux fabriqués à la CNC (tiroirs par exemple...)
  • Dimensions standards : surface usinable 540x570 / encombrement hors tout : 830x800 (en comparaison, j'ai l'habitude de la découpe laser avec une surface utile de 720x460)
    Réflexion complémentaire : un truc qui devrait être sympa à faire : des façades de tiroirs, mais en l'état la surface de travail est trop petite pour les meubles de 60cm, de pas grand chose, mais trop petite quand même... du coup, si je pars sur un approvisionnement maison, ajouter 10cm permettrait gérer ça...
  • Les parties imprimées seront noires... (ma bobine de 2kg était en fait une bobine de 3kg... donc j'ai assez... après il n'est pas exclu que certaines pièces soient en couleur quand même...)

Notes
  • Grommet (passe cable) : Discussion
  • Incrustations (CNC Inlay) (actuellement je fais de la marqueterie à la découpeuse laser, des fois c'est un puzzle...
  • Freins Filet : LOCTITE :.utiliser frein filet moyen n° 243 ou faible n° 222. Le moyen a une couleur bleu nuit et le faible une couleur violette. (prévoir un flacon de 10ml) / Pour l'appliquer, on en met juste une goutte, de préférence sur le filetage de la vis plutôt que sur l'écrou, afin d'éviter que la vis ne pousse le frein filet quand on la visse dans l'écrou. Ensuite tu visses ta vis de quelques tours de filetage puis tu la dévisses de la moitié de ce nombre de tours. Tu visses ta vis ainsi en "avançant et reculant" jusqu'à ce quelle soit complètement en place. Le but de cette façon de faire est de répartir le frein filet sur l'ensemble du filetage de la vis qui est en contact avec l'autre pièce filetée : bloc métallique, écrou, insert, etc.
  • Mise à la terre : La KATSU, la MAKITA comme l'AMB sont isolées par double enveloppe. Elles n'ont donc pas de fil de terre. Et vu qu'elles sont isolées il n'y a pas besoin de les relier à la terre. En revanche, si tu as un fil du 220V qui va jusqu'à ta broche et qui se retrouve en contact avec une règle en aluminium et que tu touches cette règle, tu prendra une châtaigne. A savoir que le risque est très faible vu que les câbles passent au travers des chaînes passe câble en plastique donc isolantes. Mais bon si tu veux faire les choses comme il faut, tu dois relier la règle de renfort arrière, la règle de 266mm du côté gauche le long duquel descendent les câbles et la règle en aluminium de gauche de la base de la RS-CNC. Les autres règles n'ont pas besoin d'être reliées à la terre.
  • Pour les ressorts, tu peux acheter ceux-là ou ces autres, moins raides. Tu les recoupes à la longueur que tu souhaites. Une longueur de 1,5 à 2,5 cm (ressorts non compressés) est pas mal. Ces ressorts jouent le rôle d'écrous frein pour les vis M4x40. Ils réduisent, voire empêchent, leur desserrement induit par les vibrations émises par la RS-CNC lorsqu'elle fonctionne.
  • vu que les trous de fixation de tes moteurs sont taraudés M4, modifie les trous oblongs dans pièces "X-motor", "Y-motor" et "Dolly top" en diamètre 4.2 mm avant de les imprimer. Si tu optes pour les pièces renforcées que je propose sur le groupe MakerFr de Thingiverse, il y a dans les fichiers STL une version déjà modifiée avec des trous 4.2 mm. Si tu n'arrives pas ou ne sais pas comment modifier les trous oblongs des 2 autres pièces fait moi signe. Te partager les STL de mon "X-motor" et de mon "Y-motor" ne te servirait à rien, car j'ai remplacé les courroies GT2 fermées par des courroies T2.5 fermées. Du coup la position des trous oblongs prévus pour la fixation des moteurs n'est plus compatible avec l'utilisation de courroies GT2.

Questions répondues
  • Niveau sonore, ça donne quoi ? en montant un meuble insonorisé, ça vous semble jouable d'utiliser en soirée sans déranger le reste de la maison ou les voisins ?
  • L'affleureuse, on peut imaginer que je la démonte de temps en temps pour m'en servir hors CNC, ou c'est un doux rêve ?
  • Je pars sur un budget global à la louche de 800 à 1000€, hors améliorations / meuble, ça vous paraît réaliste ?
  • Vous me conseillez quoi comme couleur de PLA si j'en rachète ? Non je rigole, je choisirai moi même... enfin on choisira en famille... enfin bref ma fille nous imposera sa couleur...
  • Pour les tubes carré : acier c'est bien (genre chez casto) ou il faut de l'inox (genre chez ADD ? c'est pas tout à fait le même prix...
    ==> Acier, l'inox s'usera trop vite...
  • A l'intérieur d'un meuble, vous conseillez quoi comme espace autour de la CNC ? (sachant que j'imagine que les cotés soient ouvrants au cas ou...)
    ==> pas besoin de beaucoup d'espace à partir du moment ou les cotés du meuble s'ouvrent
Modifié en dernier par Ariochson le 05 mai 2020 17:30, modifié 31 fois.
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

(Re)bonjour Ariochson,
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14 + frais de transport bateau (à négocier) : ~80€
+ éventuellement une Katsu (mais c'est pas mon option première) : 40€
+ frais de douane (si pas de chance ou si le vendeur n'est pas fort en démarches administratives ou de mauvaise foi) : ~130€
OK, c'est la simplicité, mais vu ton post je pense que tu es quelqu'un de très organisé et "carré". Avec ces atouts, il ne devrait pas t'être trop compliqué de faire toi même tes courses pour la RS-CNC. Cela te permettra d'évier les petits embâtements rencontrés par beaucoup qui ont commandé le kit d'AliExpress (avec ou sans pièces imprimées). Le vendeur d'AliExpress cale les fournitures de ses kit sur la liste qui se trouve à la fin de la notice de montage de la RS-CNC32. En dehors d'une partie du câblage et de quelques connecteurs DUPONT, qu'il manque encore dans la liste, celle-ci est complète. S'agissant des 2 rondelles M3 qui manquaient dans le kit, je pense que depuis le vendeur les a ajoutées. S'agissant de la rondelle de calage (8x10x0.3mm) ajoutée récemment dans le liste, je ne suis en revanche pas certain que le vendeur l'ait intégrée dans ses kit. Cela dit, il est facile de palier son absence. Il suffira de laisser un tout petit espace entre la poulie 60 dents et le roulement 608zz à l'étape 27 de la notice à la place de l'endroit où la rondelle de calage est prévue. Pour le câblage manquant, je m'en occupe dès que nous seront sortis du confinement (vu que tu arrives seulement sur le forum, je suis confiné chez mes parents et comme un âne j'ai oublié le disque dur externe sur lequel j'avais copié tout les fichiers de la notice à mon domicile).
Par ailleurs, récemment, un souci bien plus important a été constaté sur le kit d'AliExpress. L'information a été remontée au vendeur par le membre qui a fait ce constat. Les tubes carrés du kit sont arrivés gravés à l'emblème du fabricant. Et ça ce n'est pas bon du tout pour nous. En effet, les roulements 606zz en contact avec les 4 faces des tubes carrés vont rouler sur ce gravage et il y a 99 % de chances que cela génére des imprécisions lors des usinages.
Vu que toute la famille ou presque aime créer et fabriquer, pourquoi ne pas instaurer un jeu pour meubler les prochaines (on l'espère) soirées de confinement. Chacun pioche 10 articles dans la liste des pièces de la RS-CNC32. Le challenge, c'est de trouver le meilleur tarif (frais de port inclus) pour chacune des pièces piochées sur AliExpress et/ou Bangood et si possible de grouper les achats. En plus, cela ne fait pas bruit, cela ne dérangera donc pas le fiston dans sa partie de Fornite Quand tout le monde a terminé ses recherches, réunion de concertation pour validation à l'unanimité des annonces retenues pour les pièces. Et ainsi de suite avec une nouvelle pioche de 10 pièces pour chacun. Cela te permettra aussi d'investir un peu mieux dans des pièces critiques de la RS-CNC, comme par exemple les rails de guidage et leur patin. Ce que tu économiseras en possibles frais de douane, te permettra de te payer des rail HIWIN de qualité top et disponibles sur AliExpress. Il faut juste veiller à éviter les contrefaçons. En effet, certaines annonces sont libellées "rail HIWIN" mais quand tu regardes les photos et que tu te réfères au détail des annonces tu t'aperçois qu'en face de "marque" il y a un tout autre nom que "HIWIN". Dans le doute petit message au vendeur : "Hi, Are you an official HIWIN brand retailler? Thank you. Kind Regards,"

On laissera de côté la visserie, les profilés en aluminium, les tubes carrés, les tiges lisses, les tiges filetées, le panneau de MDF et la tôle pour la Z-plate en aluminium qui peuvent être achetés en France... Nos entreprises auront bien besoin d'un petit coup de pouce à la fin du confinement, bien que la plupart continuent d'assurer la vente par correspondance pendant celui-ci. Je pense notamment à Cergyvis, Bricovis, VisExpress pour la visserie et les tiges filetées, et à Acier Détail Découpe (ADD) pour les tubes carrés, tiges lisses et la tôle pour la Z-plate en aluminium.
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14
  • Matériel non inclus dans le kit : cables blindés / rondelle / autres truc, il faut que je retrouve la liste, je l'ai lu, mais ou...
Est-ce que ce ne serait pas celle-là par hasard. Sinon farfouille sur le topic "Achat du kit AliExpress?" et sur celui "Notice de montage de la RS-CNC32"
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14
  • Outils pour tarauder : a priori tout sera déjà fait dans le kit, mais je n'ai pas et ça manque à ma panoplie de bricolage
Arhhh... Il faut aussi que je mette à jour la liste à ce sujet et notamment pour ceux dans ton cas. Il est inutile de faire acheter un kit de taraudage au makers de la RS-CNC32. Plutôt que de tarauder (à l'étape 52), je pense que l'on peut utiliser des vis autotaraudeuses pour thermoplastiques. Il faut que je vérifie si les trous de perçage prévus par Romain dans les pièces imprimées qu'il suggère de tarauder pourraient correspondre à un diamètre de vis autotaraudeuses pour thermoplastiques.
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14 Améliorations pour un peu plus tard :
Zprobe : à étudier
Non, à la commande des autres pièces de la RS-CNC32 ! C'est en fait très utile. Il faut en prendre un de base, cela suffit et il coûtent une misère. Voir ici et .
Au passage, lorsque tu crés une liste à puces ou numérotée dans tes posts, inutile de répéter (remplacer "|" par "[" et "]", dans mon texte) les balises |list|...|/list| à chaque ligne. Encadre ta liste entière (donc l'ensemble de tes énumérations) par ces balises et en face de chaque ligne place la balise |*|, à partir de la ligne n°2. Pour une liste numérotée, c'est la même chose sauf que |list|...|/list| devient |list=1|...|/list| et tu remets la balise |*| en tête de chacune des lignes à partir de la ligne n°2
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14 Z plate en alu + support de CNC alu
Vu le tarif d'une tôle d'aluminium de 154*138*8mm chez ADD, cela serait dommage de s'en passer.
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14 Au delà de la partie fabrication de la machine, il va falloir que je consacre du temps à la partie modélisation :)
J'ai déjà quelques idées de projets à réaliser à la CNC, mais bon il y a du boulot avant d'en arriver là...
Pas le choix, il va falloir te taper du tuto et du tuto pendant quelque temps pour arriver à dompter les logiciels.
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14 Niveau sonore, ça donne quoi ? en montant un meuble insonorisé, ça vous semble jouable d'utiliser en soirée sans déranger le reste de la maison ou les voisins ?
Pas de bol ! Vu que tu aimes travailler le bois, cela sera plus bruyant qu'usiner de l'aluminium, du PMMA, de la mousse ou même du carbone. En montant un caisson insonorisé, tu épargneras les voisins, mais le reste de la maison... Je n'y crois pas trop ! Je pense que le fiston va débouler énervé en pleine partie de Fornite. Pour le caisson, je n'en ai pas fait, mais je pense avoir quelques idées... Pense à du bois déjà, plus facile à travailler et à modifier si tu veux faire un passage pour l'aspiration. Pense aussi, très important à une ventilation de refroidissement. Tu peux mettre une couche de Blackson sur les faces intérieures de ton caisson et venir coller/agrafer, toujours à l'intérieur du caisson de la feutrine. C'est comme cela que l'on insonorise les caissons d'enceintes acoustiques.
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14 L'affleureuse, on peut imaginer que je la démonte de temps en temps pour m'en servir hors CNC, ou c'est un doux rêve ?
Pas de souci, dès lors que tu prévois un système de déconnexion de son alimentation 220-240V. Cela nécessitera certainement de couper le câble (coté fraiseuse) pour insérer un ensemble prise/fiche IEC C7/C8 :
https://cablematic.com/fr/produits/fich ... KkQAvD_BwE
https://www.conrad.fr/p/rallonge-logili ... 8sQAvD_BwE
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-s ... 13861.html

Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14Je pars sur un budget global à la louche de 800 à 1000€, hors améliorations / meuble, ça vous paraît réaliste ?
Oui, je pense que tu seras plus près des 800 €.
Ariochson a écrit : 23 avr. 2020 23:14Vous me conseillez quoi comme couleur de PLA si j'en rachète ? Non je rigole, je choisirai moi même... enfin on choisira en famille... enfin bref ma fille nous imposera sa couleur...
Si ta fille a entre 5 et 10 ans, il me tarde déjà de voir ta RS-CNC32 rose à paillettes ! ;)

@+
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée...
Je vais analyser tout ça à tête reposée :)
Ariochson
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Petit résumé d'avancement :

J'ai commencé à faire un fichier avec l'ensemble des pièces à trouver... (pour ne pas passer par le kit chinois du coup)
Je suis reparti de la liste de Romain en français et je regarde les liens qu'il propose pour me faire une première idée de prix,
et voir ce que ça donne, et quels sont les composants "chers" pour lesquels une recherche détaillée peut être intéressante (sur un composant à 2€ difficile de gagner beaucoup... je regarderai juste si on peut gratter les frais de port en regroupant...)

Par contre la liste dans le manuel est plus fournie et détaillée (et en anglais pour chercher ce sera plus simple je pense), mais je n'arrive pas à la copier, elle serait dispo quelque part ?

PS : C'est énorme, j'ai déjà 2 morceaux :) (le nunchuck wii, enfin si je suis discret pour le piquer... et la bande de leds)

Et ma résolution de partir sur une taille standard est mise à mal, je viens de réaliser que si je veux faire des façades de tiroirs sympa, une largeur de 60cm serait top... donc il n'est pas impossible que la machine s'agrandisse un peu...

Voilà, je regroupe au fur et à mesure toutes mes réflexions, choix, questions/réponses dans le post initial, histoire de retrouver mes petits...

Cyrille, motivé comme jamais (bon la rénovation de l'atelier a subit un coup d'arrêt ce soir : plus d'enduit pour finir la réfection du plafond, et pas de peinture plafond d'ailleurs... mais bon on a bien avancé quand même... reste ce plafond, la peinture murs/plafond, un peu d'élec et le local sera prêt à être aménagé)
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Jean Paul
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Jean Paul »

Ariochson a écrit : 26 avr. 2020 23:39
Par contre la liste dans le manuel est plus fournie et détaillée (et en anglais pour chercher ce sera plus simple je pense), mais je n'arrive pas à la copier, elle serait dispo quelque part ?


ici https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/mo ... -rs-cnc32/
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,
Ariochson a écrit : 26 avr. 2020 23:39 Par contre la liste dans le manuel est plus fournie et détaillée (et en anglais pour chercher ce sera plus simple je pense), mais je n'arrive pas à la copier, elle serait dispo quelque part ?
Malheureusement, je n'ai le fichier original de la liste des pièces que j'ai rédigée sous Libre Office, avec moi. Elle est restée chez moi et je suis confiné chez mes parents. J'ai eu beau essayer de te convertir la liste du document PDF en format MS Word ou autre via Adobe Acrobat Pro, mais je n'y suis pas arrivé. Cela provient de la manière dont j'ai enregistré le PDF.

Pour compléter tes notes... Avant de valider mon panier AliExpress, Banggood ou autre, je m'assure que :
  • la tige filetée trapézoïdale et l'écrou anti-backlash sont bien vendus avec les caractéristiques : lead 2 mm et pitch 2 mm (si je ne suis pas sûr de moi je demande sur le forum en postant le lien de l'annonce ou des annonces que j'ai sélectionnés. Je peux acheter la tige ici (c'est celle de HTheatre) et je choisi bien 200mm et l'écrou ;
  • l'écran TFT est tactile ;
  • l'ESP 32 comporte 19 broche de chaque côté et qu'il mesure 28mm de large (dans cette annonce, par exemple, je prends "l'ESP-32 board yellow" ;
  • si je ne veux pas avoir d'ennuis de soudures, de fakes, etc... j'achète le STM-32 de RobotDyn vendu ici (sélectionner "STM32 ARDUINO SOLDER") ou ici (quand il sera dispo) - ce STM-32 arrive avec les barettes de pins déjà soudées ;
  • j'ai commandé le câble blindés 2 fils + tresse (aux longueurs minimales indiquées dans la notice) en 24 ou 22 AWG voire 20 AWG mais pas plus (pour mémoire plus le nombres devant AWG est petit plus la section des fils est importantes ), pour les microrupteurs de fin de course (il y en a ici) ;
  • j'ai commandé le câble blindé 1 fil + tresse (aux longueurs minimales indiquées dans la notice) en 24 ou 22 AWG voire 20 AWG mais pas plus, pour concevoir ma liaison inter cartes GRBL (il y en a ici et c'est le même vendeur que celui blindé en 2 fils);
  • j'en profite pour prendre tous mes câbles chez "Puland Electron Store", comme celui-ci en 2 fils 24 ou 22 AWG qui me servira pour concevoir ma liaison inter cartes GRBL aussi.
  • j'ai éventuellement commandé un interrupteur ON/OFF (il y en a un "joli" ici, attention prendre "Latching", si je veux le même modèle pour le RESET, alors j'en prends aussi un "Momentary"), si je veux pouvoir éteindre l'éclairage de ma RS-CNC lorsqu'elle est sous tension. Par défaut le ruban de LED est directement connecté à la source d'alimentation 24V. Enfin, si je veux un interrupteur qui s'éclaire en permanence ou quand les LEDs sont éclairées ou quand elles sont éteintes, je peux prendre celui-ci, je choisi mes options (motif + couleur d'éclairage de mon interrupteur), mais je choisi surtout "Latching" et "24V" (qui est la tension admissible par sa LED interne et qui me permettra de brancher l'éclairage de la LED interne de l'interrupteur directement sur mon alimentation 24V, sans autre dispositif pour la protéger) ;
  • si je veux des rails de guidage et patins qui tiennent la route, je fais un effort (cote porte-monnaie) et je me paye des HIWIN via cette annonce + celle-ci (je me retrouverai avec un rail en plus mais c'est pas grave car quand j'aurai terminé mes recherches sur AliExpress, je constaterai que c'est le meilleur deal). Je fais bien attention de sélectionner MGN-12H et 200mm ;
  • si je veux pouvoir brancher/débrancher mon Z-probe en façade ou sur le côté de ma RS-CNC, j'achète ce genre de fiche (longue ou courte) et ce genre de prise (je sélectionne 5.5x2.1mm pour la prise pour que ma fiche rentre dedans) ;
  • si je souhaite câbler ma RS-CNC proprement, je peux utiliser ça + des colliers de serrage très étroits et ça (que j'ai peut-être déjà dans mon garage ;
  • je n'ai pas oublié le Z-probe ;
  • si je veux des roulements à billes de bonne facture sans me ruiner, je peux prendre ceux-là, ceux-là et ceux-là ;
  • si je galère à trouver l'interrupteur/prise de Romain, il est ;
  • si je ne sais pas quels moteurs acheter, ceux-ci sont très bien, il y en a où je ne chercherai pas pendant 100ans quel fil est le A+, A-, B+ ou B-, parce que j'ai toutes les informations dans l'annonce mais je devrai modifier les trous de passage des vis de fixation des moteurs sur le X-motor, le Y-motor et le Dolly top, car ces moteurs sont taraudés en M4 et non en M5 ;
  • mes poulies 60 dents ont une embase de 20 mm de diamètre et non 30, sinon, je vais devoir limer le X-motor ;
  • j'ai pensé à prendre une petite boîte de connecteurs DUPONT et la pince qui va bien si je n'en ai pas déjà une ;
  • j'ai pris du fil noir et du fil rouge en 22, 24 (voire 20) AWG pour relier les drivers steppers entre eux et jusqu'à la carte GRBL 32 bits ;
  • j'ai pris du câble 4 fils 22, 24 (voire 20) AWG pour rallonger les fils de mes moteurs. Bien entendu je prends du câble 4 fils et non des fils séparés, car cela sera moins ch**nt pour les passer dans les chaînes passe câbles ;
  • j'ai pris du câble 3 fils pour relier les bornes PUL, ENA et DIR de mes drivers steppers à la carte GRBL 32 bits, car j'aurai moins de mal à les arranger que si je prends des fils séparés. Je n'exagère pas sur la section de leurs fils (22, 24 (voire 20) AWG), car d'un côté je vais devoir les raccorder à des connecteurs DUPONT 3 pins ;
  • j'ai pris du câble 2 fils 22 (voire 20) AWG pour rallonger les fils de mon ruban de LED, et raccorder mon ou mes interrupteurs (si interrupteur suppl. pour les LEDs).
  • j'ai noté que ce bouton d'arrêt d'urgence est bien et costaud (c'est celui qu'à HTheatre), mais qu'il est plus cher et que je dois acheter un disque jaune comme celui-ci en 22mm de diam. intérieur en sus, car il est vendu sans.
  • lorsque j'en serai à commander la visserie (plus simple en France que sur AliExpress), je ne chercherai pas 100 ans des vis à tête hexagonale M8x95mm en inox A2 ou en acier, si j'ai choisi d'utiliser des vis en remplacement des tiges filetées M8x102mm pour monter ma RS-CNC32, car elle n'existent pas ! Elle n'existe qu'en inox A4 (marine) dans cette longueur. Je pourrai aussi commander des vis autotaraudeuses pour thermoplastiques supplémentaires et aux bons diamètres et longueurs pour fixer les pattes de mon écran LCD en façade de ma RS-CNC ainsi que la carte GRBL adaptateur TFT sur ces pattes. Cela m'évitera de tarauder les pattes de fixation surtout que ce n'est pas la solution la plus adaptée ;
Lors du montage de ma RS-CNC, je...
  • je lirai attentivement toutes les pages de la notice, y compris les toutes premières, car il y a des informations utiles pour le montage, comme pour la surface de travail qu'il est recommandé de découper ou faire découper une fois la base assemblée ;
  • ne fais pas comme HTheatre l'indique dans sa notice. Je monte mes tubes carrés à blanc, sans les percer, sur la base assemblée de ma RS-CNC et à partir de là seulement, je repère les trous DES DEUX CÔTÉS que je dois percer dedans au niveau des Y-holders. En faisant comme cela les tubes carrés, même s'ils n'ont pas été tout à fait coupés à la cote exacte vont se placer d'eux même dans les Y-holder.Tanpis s'ils ne touchent pas leur fond. Si à l'inverse je note qu'ils sont un peu trop long je les lime ou les meule un peu). Je ne les perce surtout pas directement montés sur les pièces en PLA, sinon, mon foret va massacrer ces pièces quand je vais percer mes tubes. Pour les percer, je les démonte. Si j'ai une perceuse sur colonne je les cale bien sur ma perceuse et je les transperce de part en part. Si je n'ai pas de perceuse sur colonne, j'utilise ma perceuse classique mais je perce une face après l'autre, pour être sur d'être aligné. D'ailleurs cela serait bien que HTheatre modifie cette étape dans la notice... On lui dira ;);
  • pense à prévoir un système de déconnexion pour mon ruban de LED au niveau de la règle en aluminium qui ferme le portique mobile de la RS-CNC. Comme ça si un jour je dois démonter cette partie, je n'aurai pas à dessouder mes fils ;
  • monterai mes poulies 20 dents sur la tige lisse arrière de la RS-CNC dans le bon sens même si cela me choque -- leur base pointe vers l'extérieur de la RS-CNC -- sinon je vais galérer pour aligner les courroies ouvertes des Y ;
  • ne mettrai pas de frein filet sur l'une des tiges filetée M8x102mm ou les vis à tête hexagonale M8x95mm (si j'ai opté pour) de mes dollies Y avant d'y être invité, car sinon je vais galérer un peu plus loin dans la suite du montage de ma RS-CNC. Si j'ai opté pour des vis à tête hexagonale M8x95mm en lieu et place des tiges filetée M8x102mm, je prend soin de les monter sur les dollies Y tête en bas (dirigée vers le sol) même si ce n'est pas logique, car je vais m'en mordre les doigt un peu plus loin dans la suite du montage de ma RS-CNC (Cf. notice de montage) ;
  • câble correctement mes microrupteurs de fin de course en normalement fermés (NC) (Cf. notice de montage)
  • monte correctement ma liaison inter carte GRBL et GRBL adaptateur TFT, en raccordant TX d'un coté à RX de l'autre et vice et versa. je ne relie surtout pas RX à RX et TX à TX. TX=transmiter et RX=reveiver, donc raccorder TX à TX ou RX à RX ne peut pas fonctionner.
Lors du téléversement des softwares du STM-32 et de l'ESP32..., je suis scrupuleusement les fascicules qui se trouvent à la fin de la notice et expliquent en détail la procédure (localisation des fichiers à téléverser, vérification du câblage du ST-link V2 que j'ai reçu, etc.)

@+
Ariochson
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Comment dire... MERCI !!!
Franchement c'est super tout ce boulot que tu fais... j'espère un jour pouvoir être celui qui répond aux questions et donne des conseils :)
il va me falloir une soirée pour dépouiller tout ça mais c'est cool :)

Jean Paul a écrit : 27 avr. 2020 01:30
Ariochson a écrit : 26 avr. 2020 23:39 Par contre la liste dans le manuel est plus fournie et détaillée (et en anglais pour chercher ce sera plus simple je pense), mais je n'arrive pas à la copier, elle serait dispo quelque part ?
ici https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/mo ... -rs-cnc32/
Merci, le fichier PDF du manuel, je l'ai pas de soucis, je voulais juste extraire la liste de composants dans un fichier excel pour faire ma liste de courses...
mais à partir du PDF on ne peut pas faire de copier coller, mais c'est pas grave, je me débrouille....
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Ariochson a écrit : 27 avr. 2020 07:30 Par contre la liste dans le manuel est plus fournie et détaillée (et en anglais pour chercher ce sera plus simple je pense) [...]
ici https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/mo ... -rs-cnc32/
J'ai oublié, la liste de la notice de montage est plus fournies au niveau de la quincaillerie, car j'ai optimisé celle du site MakerFr.

En en-tête de celle du site MakerFr, Romain indique que les écrous hexagonaux peuvent être remplacés par des écrous frein et que l'on peut ainsi se dispenser de mettre du frein filet. J'avais, en étudiant la conception des pièces imprimées, remarqué que certains écrous hexagonaux pouvaient être remplacés par des écrous carrés (qui me paraissait tout à fait adaptés). Enfin bien que Romain utilise partout ou presque des rondelles dans son didacticiel de montage en photo, il ne les a pas répertoriées dans la liste du site MakerFr. On peut tout a fait comprendre, qu'après avoir pensé la machine, dessiné ses pièces en 3D, réalisé les différents didacticiels en photos utiles pour l'assemblage, le câblage, "la programmation" de l'électronique et pour la première mise en route et utilisation de la RS-CNC, notre pauvre Romain en avait ras la casquette, surtout qu'en parallèle il continuait de répondre aux interrogations des membres du forum aux sujet des problèmes qu'ils rencontraient sur leur imprimante i3RS et leur R-CNC (petite sœur de la RS-CNC, devenue RS-CNC32 début 2019). Pour les mêmes raisons, on peut comprendre également que Romain n'ait pas détaillé les dimensions de la quincaillerie utilisée à chacune des étapes de son didacticiel de montage en photo. Or, il est vrai que quand on reçoit son petit colis de quincaillerie de la RS-CNC32, cela fait quand même un bon petit paquet de vis et écrous de toutes tailles.

Avec la notice, j'ai par conséquent, voulu apporté ma contribution à la RS-CNC32, pour compléter les didacticiels déjà au top de Romain.

Voilà !

@+
Ariochson
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Bon, la recherche des composants avance petit à petit...
Et mes questions s'entassent au fur et à mesure :)
  • Pour les tubes carré : acier c'est bien (genre chez casto) ou il faut de l'inox (genre chez ADD) ? c'est pas tout à fait le même prix...
  • Dans sa dimension standard, la surface usinable est de 540x570, mais du coup il faut fixer la matière, j'imagine qu'on perd un peu au moins dans une dimension ?
  • A l'intérieur d'un meuble, vous conseillez quoi comme espace autour de la CNC ? (sachant que j'imagine que les cotés soient ouvrants au cas ou...)
  • Quels accès faciles faut-il prévoir autour du meuble : juste la porte avant ? sur l'avant et un coté ? sur l'avant et les 2 cotés ? (même si le meuble sera sur roulettes, je cogite l'agencement de l'atelier familial... pour l'instant j'imaginais un coin qui donne un accès facile aux faces avant et gauche, les faces arrière et droite contre un mur (même si ellse seront accessible en déplaçant le meuble)
  • Toute l’électronique sous la CNC, ça ne craint pas un peu en terme de vibrations / poussière / erreur de manip / fuite lubrifiant si on veut en mettre un peu ? Déporter dans un "petit boîtier" à coté ? ou mettre une planche intermédiaire pour assurer un peu d'étanchéité ? Bonne idée ou pas ?
En tous cas, ce forum est vraiment une grande source d'inspiration, sans ça je pense que je ne me serai pas lancé dans l'aventure :)
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Jean Paul
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Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Jean Paul »

Prends du tube acier car l'inox est plus malléable et à la longue les roulements laisseront des traces d'usure.J'ai déporté l'électronique..Pour le meuble si ti fais les côtés démontables tu peux faire le caisson avec peux d'espace entre la machine.Par contre avec une aspiration car si tu usine du bois bonjour la poussière
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