RS-CNC32 d'Ariochson

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Titi89 a écrit : 13 nov. 2020 03:36 C’est top ! Bravo ? Tu as pris quoi comme thermomètre ? Je trouve l’idée super ?
J'ai acheté celui-là https://fr.aliexpress.com/item/32974835254.html
il est en 24V pour être branché directement sur l'alim (enfin directement, j'ai mis un bornier au milieu quand même, le 24V alimente quand même les leds, les boutons lumineux en façade, le thermomètre, une prise USB pour brancher la webcam en plus de la CNC...)
Titi89
Messages : 57
Enregistré le : 28 nov. 2019 09:09
Localisation : Michery

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Titi89 »

Impeccable merci !
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Les petites avancées du moment :

- Logo sur les portes :)
Pas de bol, sur la tranche intérieur il y a un gros nœud qui fait tache :( du coup je pense que je faire une incrustation...

Image
Image


-Adaptation de la dustshoe à mon support de broche alu
Changement de la fixation pour l'éclater en 2 morceaux fixés droite et à gauche du support,
et petite modification de la dust-shoe pour contourner le support... j'ai bien galéré pour la modélisation et pour retirer les supports d'impression !
Par contre je n'ai pas encore reçu les aimants et la nappe, donc pour l'instant c'est un pas vraiment opérationnel

Image
Image

Au passage, je pestais de ne pas avoir percé correctement ma Z plate alu,
en fait en démontant pour mettre en place la dustshoe, je me suis aperçu que c'est le support de broche qui est mal percé :( 1 des 4 trous n'est pas aligné !
par contre la bonne nouvelle c'est que je pensais que j'avais un problème de verticalité, mais en fait c'est le même problème de support : je mesurais l'extérieur du support et mais il n'est pas parallèle à l'intérieur du support qui lui est parfaitement vertical...

Bref ça avance !

A venir : début des cadeaux de Noël : pour le moment je pars sur des petit magnets
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Séance un eu compliquée ce soir :

j'ai décidé de tester quelques paramètres différents pour de la découpe dans du sapin de 24mm (des planches de coffrage qui devraient se transformer en nichoirs)...

Premier essai : gros flop, j'ai usiné jusqu'à toucher la bague de serrage :(
comme une grosse buse, j'avais laissé ma fraise en v qui doit à peine mesurer 30mm ==> arrêt d'urgence

Deuxième essai : ça y est :( j'ai pété ma 1ère fraise !
Bah oui, j'avais oublié d'allumer la makita, un petit clac et bye-bye la fraise

Après j'ai pu tester quelques options pour avec une fraise droite 2 lames :
- passes de 3mm (9 passes !) puis 4mm (7 passes)
- avancée de 1200mm/min puis 1500mm/min

ça se passe bien, du coup demain je tente les passes de 5mm (5 passes) et 6.3 mm (4 passes) pour voir...

Voilà ça me fera un petit échantillonnage pour voir jusqu’où on peut aller... (et la finition n'est pas super importante, l'idée c'est de poussée la vitesse et de faire des tests)
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par hiphouser »

Tes réalisations sont vraiment sympa!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Luema
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2020 21:09
Localisation : le gua isere

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Luema »

waouh magnifique le meuble il déchire grave !!!
bravo pour cette super réalisation
jai du mal a me retenir pour pas faire un truc similaire
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Luema a écrit : 30 nov. 2020 09:42 waouh magnifique le meuble il déchire grave !!!
bravo pour cette super réalisation
jai du mal a me retenir pour pas faire un truc similaire
Merci...
Bah, ne te retiens pas alors :)

Juste un truc que je ferais différemment : 60cm de hauteur intérieure c'est un peu juste, à refaire, 5 de plus seraient bienvenus (en raison du tuyau d'aspiration qui gondole un peu en fonction du positionnement gauche/droite avant/arrière)
Luema
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2020 21:09
Localisation : le gua isere

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Luema »

Ariochson a écrit : 29 oct. 2020 00:08 C'est fait : première réalisation terminée :)

Bon c'est un bête dessin histoire de tester, mais c'est tout bon :)

Image
La rampe de leds donne des ombres bizarres :D
A noter que l’ovale a été tracé 4 ou 5 fois (c'était un gcode prévu pour du fraisage au début)

Au passage, le meuble et le boîtier de commande :

Image
Image



Question
- quand je déplace au nunshuck, j'ai des saccades... (sur les 3 axes) c'est normal ? (ça ne le fait pas en dehors, par exemple lors du homing)
- j'ai l'impression qu'il y a des points durs sur l'axe Y ==> comment vérifier ça ?
- pour l'insonorisation, j'ai acheté des patins carrés en caoutchouc pour machine à laver pour mettre sous les pattes, je me demande si ça a un intérêt en plus des pattes standards, voire en remplacement... je testerai avec la fraiseuse, mais si vous avez des conseils, je suis preneur


Reste à faire :
- test drag knife / fraiseuse
- dustshoe / branchement du cyclone et de l'aspirateur
- branchement de "fioritures 24v"
- fermeture du meuble : porte avant avec isolation et hublot / coté de l'électronique déportée
salut ariochson
bon c'est décide je fais un meuble et déplace l'électronique
la cnc est dans mon garage ou il y a aussi le combine a bois du coup autant protéger correctement de la poussière
je me permet de m'inspirer du tien
peux tu me dire stp ce que tu a utiliser comme connecteurs pour les moteurs et les end stop?
j'ai pense a ceci
https://fr.aliexpress.com/item/32885866 ... hweb201603_
merci de ton avis
marc
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Luema a écrit : 03 déc. 2020 12:34
salut ariochson
bon c'est décide je fais un meuble et déplace l'électronique
la cnc est dans mon garage ou il y a aussi le combine a bois du coup autant protéger correctement de la poussière
je me permet de m'inspirer du tien
peux tu me dire stp ce que tu a utiliser comme connecteurs pour les moteurs et les end stop?
j'ai pense a ceci
https://fr.aliexpress.com/item/32885866 ... hweb201603_
merci de ton avis
marc

Heureux que mon boulot puisse t'inspirer :) avec toute l'aide que j'ai reçu, pouvoir rendre un peu service est un juste retour d'ascenseur:)

Elles ont l'air costaud ces prises (après le visuel est peut-être trompeur, je n'ai pas regardé les dimensions), un truc à faire gaffe quand même (enfin surtout si tu mets comme moi les connexions sur le coté de la CNC, c'est qu'il faut bien penser à laisser assez de place entre la paroi et la CNC pour les cables, la prise prend un peu de largeur...)

Perso, j'ai pris ça : Prises GX16
Avec 2 broches (leds) / 3 broches (endstop==> bien penser à assurer la continuité du blindage) / 5 broches (moteurs, y compris le blindage + futur laser)
j'en suis content, j'ai juste eu un soucis sur un connecteur qui était foireux, et un que j'ai massacré à mes début en soudure (si tu n'as pas l'habitude regarde un tuto ou deux sur la soudeur de ces connecteurs...) même si c'est récupérable sans soucis... prévois peut-être un de plus de chaque sorte au cas ou...

et pour le z-probe : une fiche dc99

J'ai aussi installé un thermomètre et une prise USB (pour brancher une webcam)

Si tu souhaites d'autres références ou des conseils par rapport à ce que j'ai fait, n'hésite pas :)
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Thomsxm »

Bonjour,
:o :o :o Ton meuble fait baver d'envie, c'est top !! Bravo à toi!
C'est inspirant :) .
Répondre