RS-CNC32 d'Ariochson

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

C'est fait : première réalisation terminée :)

Bon c'est un bête dessin histoire de tester, mais c'est tout bon :)

Image
La rampe de leds donne des ombres bizarres :D
A noter que l’ovale a été tracé 4 ou 5 fois (c'était un gcode prévu pour du fraisage au début)

Au passage, le meuble et le boîtier de commande :

Image
Image



Question
- quand je déplace au nunshuck, j'ai des saccades... (sur les 3 axes) c'est normal ? (ça ne le fait pas en dehors, par exemple lors du homing)
- j'ai l'impression qu'il y a des points durs sur l'axe Y ==> comment vérifier ça ?
- pour l'insonorisation, j'ai acheté des patins carrés en caoutchouc pour machine à laver pour mettre sous les pattes, je me demande si ça a un intérêt en plus des pattes standards, voire en remplacement... je testerai avec la fraiseuse, mais si vous avez des conseils, je suis preneur


Reste à faire :
- test drag knife / fraiseuse
- dustshoe / branchement du cyclone et de l'aspirateur
- branchement de "fioritures 24v"
- fermeture du meuble : porte avant avec isolation et hublot / coté de l'électronique déportée
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Mickael »

Il est top ce meuble!

Pour l'insonorisation, j'ai 2 épaisseur de tapis pour machine à laver, c'est mieux, mais ça ne fait pas de miracles. Le pire, c'est e bruit de la broche! Avec le crayon, tu as ce soucis en moins!
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

ça avance sérieusement :)

Le meuble est quasi fini pour la partie CNC (il me manque juste des charnières pour les portes avant, et découper le plexi des hublots)

Image
Image

Au passage, j'ai refermé la partie électronique, paroi est amovible et planche maintenue par des aimants :
Image
Image

Reste maintenant
- à finaliser l'aspiration (imprimer la dustshoe et trouver comment la fixer / trouver un bidon pour le collecteur cyclone)
- améliorer mon système de fixation (juste une planche martyre et des clamps de base)
- apprendre à utiliser la machine de façon plus poussée :) j'ai commencé les plans d'une cabane à oiseaux pour apprendre (ce serait 10 fois plus rapide de faire en "traditionnel" mais c'est le challenge, et puis si j'en produit plusieurs ça redeviendra "rentable")
- arriver à utiliser le dragknife
- en bonus : gérer un peu mieux les ventillos du boitier qui sont assez bruyants : mettre un interrupteur ou un molette de réglage

Et encore une fois merci à Romain et autres créateurs de la machine, et à Gilles pour ses conseils et sa notice :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,

Le meuble a vraiment de la gueule !

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par nicoco »

J'avoue, le meuble est vraiment tres cool !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par jahislove »

c'est beau , c'est propre , j'adore le panneau de commande

une remarque quand meme , je pense que tes drivers vont avoir trop chaud, normalement leur radiateurs sont prévus pour être fixé sur une partie métallique pour évacuer la chaleur
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

jahislove a écrit : 12 nov. 2020 17:14 une remarque quand meme , je pense que tes drivers vont avoir trop chaud, normalement leur radiateurs sont prévus pour être fixé sur une partie métallique pour évacuer la chaleur
Pour avoir fait la même chose dans une boîte en contreplaquée, les deux ventilateurs installés par Ariochson devraient suffire pour refroidir les drivers/steppers. Chez moi en tout cas, 2 ventilateurs 4040 (l'un en mode aspiration et l'autre extraction) suffisent.

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Merci à tous pour vos compliments :)
jahislove a écrit : 12 nov. 2020 17:14 une remarque quand même , je pense que tes drivers vont avoir trop chaud
J'ai prévu pas mal d'espace libre dans le boitier, les drivers sont en haut avec de l'espace au dessus justement pour qu'ils soient aérés, et les 2 ventilos (celui du bas en aspiration et celui du haut en mode extraction) devraient aider aux flux d'aire (aidés par celui de l'alim qui pousse l'air vers le haut).

Mais comme je ne fais pas confiance au truc, j'ai mis un thermomètre avec affichage en façade (double affichage, j'ai aussi mis un capteur dans le caisson aspirateur),
pour l'instant, c'est monté à max 24° (dans une pièce à 19,5°) après 15 minutes d'usinage, et ça semblait être une température plateau...
A surveiller lors d'une utilisation plus longue (mais avant il faut que je monte la dustshoe, 1/4 d'heure d'aspirateur manuel ça va, mais plus :(

PS : le post sur le logo et la fonte m'ont bien inspiré, je vais faire une petite déco de la porte :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Ariochson a écrit : 12 nov. 2020 19:04 PS : le post sur le logo et la fonte m'ont bien inspiré, je vais faire une petite déco de la porte :)
Je l'ai mis à jour. Apparemment, il y avait un problème de compatibilité avec la version AutoCAD 2018 des fichiers .DXF et .DWG pour les utilisateurs de SolidWorks.

@+
Titi89
Messages : 57
Enregistré le : 28 nov. 2019 09:09
Localisation : Michery

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Titi89 »

C’est top ! Bravo ? Tu as pris quoi comme thermomètre ? Je trouve l’idée super ?
Répondre