RS-CNC32 d'Ariochson

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5975
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,
Ariochson a écrit : 08 août 2020 23:00 2 problèmes rencontrés :
- je ne sais pas comment fixer les écrous de moteurs (certains ça va, mais d'autres sont cachés bien au fond derrière le moteur...), vue que la vis tient le moteur( il y a un pas de vis) : loctite et pas d'écrou ?
- sur ma z-plate alu, j'ai foiré 1 des 4 trous du support de broche :( du coup ça tient avec 3 vis seulement... vu que j'ai taraudé les trous, si je l'agrandi pour tricher, je vais perdre le filet... vous feriez quoi ? (vis traversante et écrou derrière la z-plate ? rien, ça tiendra bien sur 3 vis ? recommence tout mon gars, t'es pas doué ? )
Pour les moteurs, si les trous son taraudés, alors inutile de mettre les écrous nylstop à l'arrière. Par contre, le frein filet est vivement conseillé, même si le PLA a tendance à produire un effet "ressort" qui devrait empêcher les vis de se desserrer.

Si tu agrandis le trou foiré de ta Z-plate, tu vas en effet perdre le taraudage sauf en taraudant en M8 peut-être. Je partirai donc plutôt sur une vis avec écrou à l'arrière (classique + frein filet ou nylstop).

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Petit état des lieux :
  • la partie mécanique est terminée :)
  • le meuble est terminé pour le moment (je laisse tout ouvert pour pouvoir bricoler "à l'aise"), il restera
    • la connectique entre la partie électronique et la partie CNC
    • la partie électronique bien sur...
    • l'isolation acoustique
    • l'aménagement de la partie aspirateur / réservoir cyclonique
    • l'installation électrique du meuble (prises pour CNC / aspirateur / imprimante 3D...)
    • l'aménagement de la partie imprimante 3D (au départ c'était juste un endroit pour la stocker dans les périodes sans, mais en aménageant bien le caisson, ça peut devenir son lieu d'habitation permanent)
  • maintenant j'attaque la partie électrique / électronique de la CNC...
Et pour illustrer tout ça, quelques photos :

- la Z-plate alu (avec un trou foiré :() :

Image

- la base du meuble : 4 caissons ikéa (2 de 60x60 devant : imprimante 3D et rangements et 2 de 40x60 derrière : aspirateur et collecte cyclonique des copeaux) montés sur roulettes

Image

- le meuble en l'état (contreplaqué bouleau de 15mm pour la base et le toit, de 10mm pour les parois, avec des tasseaux de 27x27mm pour tenir le tout)

Image

- la partie gauche contiendra l’électronique de la CNC et en bas ma CR10 qui est un poil grande pour le caisson (mais en découpant un peu le fond elle rentre, et en ne mettant pas de porte elle pourra même imprimer...

Image
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Allez quelques news :

- Partie mécanique de la CNC est complètement terminée
- Reste à assembler la partie boite de commande
- Panneaux avant et connecteurs (entre boite de commande et CNC) réalisés à la découpeuse laser
- J'ai avancé sur la partie aspiration, reste à trouver un bidon, passer les tuyaux dans le meuble et imprimer la liaison avec la CNC et le dustshoe

Quelques galères, en voie de résolution, mais j'y ai perdu quelques soirées :
  • mon fer à souder était vraiment pas cher / très basique / pourri, j'en ai commandé un mieux avec 3ème main et réglage de la température : impeccable pendant 3 jours puis panne (température bloquée à 600° alors que le fer est froid)
    ==> renvoi et commande d'un autre fer, reçu et fonctionne bien, mais ça date de samedi, du coup à voir...
  • le passage dans la drag-chain du cordon d'alimentation pour la makita a été une tannée... la prise étant trop large pour passer avec les câbles déjà en place (oui c'est pas malin de ne pas avoir commencé par ça...), j'ai enlevé les 3 câbles qui n'étaient pas encore soudés à leur prise et c'est passé, difficilement mais bon... puis remise en place des 3 câbles enlevés... pour m'apercevoir que comme un crétin, je n'avais passé le câble que dans 1 drag-chain alors qu'il devait passer par les 2 :(
    Rebelotte : tout enlever, puis repasser le câble d'alimentation, puis les 3 câbles enlevés pour laisser de la place ==> 3h de boulot perdu
  • j'ai bidouillé mon bouton d'arrêt d'urgence (je n'avais pas bien lu la description et je ne voyais pas comment l'ouvrir pour mettre la collerette jaune et le fixer sur la paroi... du coup j'ai enlevé une vis à tort, j'ai découvert l'intérieur du mécanisme avec un gros ressort, et un petit machin poussé par un tout petit ressort... impossible de remonter le bazar et que le bouton remarche correctement :( jusqu'à ce que je démolisse le tout petit ressort !
    Le pire, c'est que je pense que je remontais bien cette partie, mais qu'elle ne fonctionne a priori que quand le bouton est monté sur sa base, mais je n'ai eu cette idée qu'après avoir tout massacré :(
    J'ai cherché un ressort de remplacement, mais pas trouvé vraiment d'équivalent, les plus proches étant vendus par 10 et quasi au prix du bouton complet, je vais recommander un bouton...
    ==> au moins 3h de perdues sur ce coup là également...
  • je me suis fait chopper par ma fille à récupérer un des nunchucks de la wii familiale, j'ai négocié de le garder temps qu'il n'était pas nécessaire à la wii (vu son utilisation actuelle je suis tranquille :D )
  • Fusion 360 qui change de licence, ça ne m'arrange pas vraiment, je commençais juste à avoir les premières notions
Voilà l'état des lieux, au tout départ je pensais avoir terminé fin Août, puis fin Septembre, là les premiers tests seront pour octobre (je m'attends en plus à des week-ends bien denses, je n'aurai que les soirs de semaine pour avancer...), ça va être tendu pour usiner des cadeaux de Noël pour cette année !

En tous cas c'est toujours un projet sympa, même si par moments je râle pas mas dans mon sous-sol :oops:
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

ça avance pas mal sur le câblage :)
Il me reste le branchement entre l'alim et les divers trucs alimentés en 24V (les leds, les ventillos, le thermomètre...)

et surtout la liaison steppers <==> moteurs, et là j'ai une question pour pas faire de bêtise :

j'ai acheté ceux là : https://fr.aliexpress.com/item/32845030041.html
Et j'imagine faire la liaison comme ça :

Stepper Motor A+ --> Nema pin 1 (A)
Stepper Motor A- --> Nema pin 7 (C)
Stepper Motor B+ --> Nema pin 5 (B)
Stepper Motor B- --> Nema pin 11 (D)

Mais je ne sais pas si il y a une différence entre A et B, et s'il faut respecter un sens pour le +/- (du coup comme j'ai pris au pif A/B et +/-, si c'est important j'ai une chance sur 2 de m'être planté... j'ai juste fait gaffe de relier les motor A et motor B à des pins liés entre eux d'après le schéma...)
HTheatre a écrit : Juste pour te beeper vu que j'ai les mêmes moteurs que toi :)

Sinon, j’attends le bouton d'arrêt d'urgence de remplacement, et un connecteur aviation, un de ceux que j'avais acheté avait un défaut de fabrication (et j'avais pris un peu de rab mais pas avec le nombre de broches qu'il me faut :(),
et il reste du boulot sur la partie aspiration : percer les passages pour le tuyau, trouver un bidon qui va bien et imprimer la dustshoe (j'ai branché la prise aspirateur, imprimé de le soutien pivotant du tuyau au dessus de la CNC...)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5975
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,
Ariochson a écrit : 02 oct. 2020 23:54Juste pour que tu saches que je t'ai répondu
Si sur les connecteurs, les couleurs sont dans cet ordre (de gauche à droite ou de droite à gauche, peu importe) : bleu, vert, jaune, rouge, alors :
  • A (pin 1) du schéma Usongshine = bleu = B- ;
  • (C (pin 7) du schéma Usongshine) = jaune = B+ ;
  • (B (pin 5) du schéma Usongshine) = vert = A- ;
  • (D (pin 11) du schéma Usongshine) = rouge = A+ ;
comme cela est indiqué dans cette autre annonce de la même marque.

Il ne te reste plus qu'à respecter les branchements sur les drivers steppers. Dans tous les cas, comme tu avais bien identifié les 2 paires de bobinages tu n'aurais rien détérioré, les axes se seraient simplement déplacés dans les mauvais sens.

Il me semble toutefois me rappeler que j'ai dû inverser les fils pour que l'axe des Z se déplace dans le bon sens, comme indiqué par Romain ici. Ne te fis pas aux couleurs du schéma de Romain, chaque marque de moteur a ses propres couleurs de fils. Fis toi simplement aux paires de bobinages que tu as identifiées, et même si cela ne paraît pas logique (perso, j'aurais pensé qu'il fallait uniquement inverser les bobinages, c'est à dire connecter B+ à la place de A+ et B- à la place de A-) inverse les fils à 180° comme l'indique Romain.

Enfin, juste pour info, je m'étais amusé à traduire les couleurs indiquées en chinois sur le schéma de Usongshine, et j'ai relevé une erreur entre les couleurs verte et jaune, qui ne correspondent pas à celle des photos des fils sur les connecteurs. En revanche, les couleurs indiquées en anglais juste sous les caractéristiques du moteur sont correctes, dans le lien de l'annonce dont j'ai indiqué le lien ci-dessus.

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Merci encore une fois :)
Je vais cabler tout ça demain et avec un peu de chance je pourrai brancher le tout pour la première fois :)
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

C'est fait :)
Premiers déplacements effectués au nunchuck :D :D :D

Après, il me manque toujours un connecteur pour le endstop des Z (j'ai mis un cavalier à la place pour tester), les câbles c'est un bon bazar, mais elle est vivante :D

PS : effectivement le mouvement en Z était à l'envers, j'ai inversé après, mais pas avant d'avoir fait tomber ma z-plate (homing sans endstop et temps de réaction trop lent de ma part pour arrêter, trop occupé à filmer !)

Une étape de franchie, encore quelques unes avant d'usiner un premier projet, mais ça s'en rapproche :)
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Mickael »

Les endstops ne sont pas vraiment utiles pour se servir de la machine. Ce qui est important, c'est de lui dire où est le point 0 de ta pièce. Tu la valides avec la fonction Set XYZ.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5975
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Mickael a écrit : 06 oct. 2020 07:15 Les endstops ne sont pas vraiment utiles pour se servir de la machine. Ce qui est important, c'est de lui dire où est le point 0 de ta pièce. Tu la valides avec la fonction Set XYZ.
Les endstops sont quand même indispensables pour réaliser un homing. Or, il me semble que s'il n'est pas fait de homing avant de faire un set XYZ, en cas de coupure de courant, il sera impossible de reprendre l'usinage de la pièce, car les coordonnées du set XYZ sont calculées à partir des coordonnées (0,0,0) qui correspondent justement à la position home.

@+
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Mickael »

Ok, je pensais que le set XYZ écrasait les valeurs de position par rapport au homing. En fait, ça correspond à un G54 sur une vraie CN?
Répondre