CNC 3 et 4 axes

supernono
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2020 11:38

CNC 3 et 4 axes

Message par supernono »

bonjour a tous

en attendant les pièces en commande pour ma cnc j'ai fait un petit banc d'essais pour tester l'électronique, j'utilise pour le moment une MKS GenL et GRBL5x pour me faire la main et pour le moment ça à l'air de vouloir fonctionner !! mais je compte passer a la version 32 bits
je viens de lire les 80 pages du sujet Projet carte 32 bits RS-CNC, long mais passionnant

j'envisage une classique 3 axes avec la possibilité d'ajouter un 4ème axe rotatif mais en faisant mes test je me rend compte qu'il faut changer le GRBL pour passer de 3 à 4 axes et vice versa -> c'est pas pratique
je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser l'entrée DOOR (vu que je ne vais pas mettre de porte) en la désactivant de sa fonction initiale et en la réaffectant pour indiquer a GRBL si on est en 3 ou 4 axes a l'aide d'un commutateur en façade
j'ai commencer a plonger dans GRBL pour comprendre comment ça fonctionne
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par RoMaker »

Salut !
Je comprends pas bien l’intérêt de switcher le firmware en 3 ou 4 axes, si on firmware est configuré en 4 axes, qu'est ce qui t'empêche d'usiner en 3 axes ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par mstrens »

Selon moi la version 4 axes permet aussi d'être utilisée en 3 axes.
supernono
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2020 11:38

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par supernono »

suivant les tests que j'ai fait en version 4 axes si je débranche le 4ème axe pour le ranger le homing plante et c'est normal car le fin de course est déconnecté

si je l'utilise il est sur la table ok
mais si je ne l'utilise pas il me gène je n'ai pas la place de le laisse connecté près de la machine donc je le déconnecte et le pose sur une étagère il faut reconnaitre que le 4ème axe ne sert pas souvent

il est vrai que ma demande peut sembler étrange mais j'ai penser a ça par souci de simplicité d'utilisation (pour moi)
si j'ai besoin du 4ème axe je le monte sur la table, je le branche au boitier de controle, je met le commutateur sur 4axes et roule
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par HTheatre »

Par contre, il me semble bien avoir lu que le post processeur recommandé par Romain n'est pas capable de prendre en charge un 4e ou 5e axe.

Voir ici : https://github.com/Strooom/GRBL-Post-Processor

@+
supernono
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2020 11:38

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par supernono »

ça c'est balot !!!

tous les tests que j'ai fait sont sur une base arduino 2560 / GRBL5x et fusion 360 pour dessiner et créer le gcode
toute les simulations que j'ai tenté ont l'air de fonctionner 3 ou 4 axes mais ça reste une simulation sur banc de test !!

je ne connait pas encore les différence qui existent entre la version arduino et le portage sur stm32
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par mstrens »

supernono a écrit : 22 avr. 2020 20:10 suivant les tests que j'ai fait en version 4 axes si je débranche le 4ème axe pour le ranger le homing plante et c'est normal car le fin de course est déconnecté
Je comprends que le homing plante mais si GRBL est configuré pour que le homing du 4ème axe soit fait après que les 3 autres aient été faits, je présume que ce n'est pas un plantage complet mais seulement un alarme. N'est-il pas possible de passer outre à cette alarme par un Unlock ou bien est-ce que même les Mpos XYZ ne sont pas initialisés correctement?
supernono
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2020 11:38

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par supernono »

effectivement c'est seulement une alarme, en cliquant sur réinitialiser (dans CNCjs) je débloque la situation et je peux ouvrir un gcode et lancer son exécution ,les Mpos XYZ sont initialisés correctement

le homing prend un beaucoup de temps car A ne trouvant pas son fin de course l'axe "tourne" pendant un petit moment avant de considérer une erreur et de claquer l'alarme

mon esprit cartésien et obtus trouve que la procédure de homing n'est pas propre !! mais ça fonctionne quand même
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par nicoco »

Tu peux rajouter un bouton fin de course en facade pour controller un peu mieux l'endroit ou l'usinage va commencer, et comme ça, tu n'aurais pas de message d'alarme

Comme l'a dit HTheatre, j'avais vu que ça bloquait au niveau du postprocess sous fusion aussi, j'ai jamais cherché de solution après ça.

Je trouvais aussi que c'etait un peu juste en termes de diametre avec la hauteur actuelle de la CNC, je pense que pour que ce soit bien cool, il faudrait augmenter de 10cms, la hauteur du portique. Ce que j'avais pas anticipé et du coup, j'ai abandonné l'idée de mettre un 4eme axe.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
supernono
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2020 11:38

Re: CNC 3 et 4 axes

Message par supernono »

alors ça effectivement le problème de post process 4 axes je n'y avait pas pensé
pour le moment je fais des test avec GRBL Mega 5x (n'ayant pas encore reçu le nécessaire pour passer au 32 bits) mais après pas mal de recherche je ne trouve pas de post process compatible 4 axes et fusion360
je continu mes recherche , si vous avez une idée pensez a moi
Répondre