problème de précision

Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: problème de précision

Message par RoMaker »

HTheatre a écrit : 22 avr. 2020 17:13
Bon je vais tenter un nouvel usinage dans de l'aluminium, toujours avec des passes peu profondes et en trochoïdal avec une fraise droite 4 dents de 3 mm de diam. 6mm de queue. On va voir si ça colle à la fraise !
Bonne chance avec une 4 dents !
Chez moi l'alu les meilleurs résultats que j'ai eu c'était avec fraise une dent hélicoïdale, vitesse de rotation de la broche assez faible, avance rapide et petites passes de 0.5.
Là ça envoie du copeau à sec et sans coller
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problème de précision

Message par HTheatre »

RoMaker a écrit : 22 avr. 2020 19:19
HTheatre a écrit : 22 avr. 2020 17:13
Bon je vais tenter un nouvel usinage dans de l'aluminium, toujours avec des passes peu profondes et en trochoïdal avec une fraise droite 4 dents de 3 mm de diam. 6mm de queue. On va voir si ça colle à la fraise !
Bonne chance avec une 4 dents !
Chez moi l'alu les meilleurs résultats que j'ai eu c'était avec fraise une dent hélicoïdale, vitesse de rotation de la broche assez faible, avance rapide et petites passes de 0.5.
Là ça envoie du copeau à sec et sans coller
Et ben détrompe toi. C'est nickel de chez nickel ! Je suis impressionné ! Je suis en train de préparer la vidéo pour que vous voyez le résultat. Un véritable régal, la fraiseuse ne force pas. Les copeaux sont projetés encore plus loin qu'avec la fraise 1 dent utilisé lors de mon premier essai. Le bruit est beaucoup plus supportable. Et accroche toi, comme ma fraise de Ø3 mm me paraissait juste au niveau longueur de dents, je suis passé sur une Ø4 mm. Que du bonheur ! Laissez moi juste le temps de préparer la vidéo.

@toute.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: problème de précision

Message par RoMaker »

Cool, on veut voir ça :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problème de précision

Message par HTheatre »

Bonjour Romain,
RoMaker a écrit : 23 avr. 2020 09:27 Cool, on veut voir ça :)
J'ai posté la vidéo .

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: problème de précision

Message par Yoann H »

Bonjour,

Je m'inscruste avec mon petit problème.
IMG_20200423_135339_394.JPG
Le décalage est principalement en X. Il faut revoir la tension. Elle doit être serrée fort ? Ou pas ?

Certaines lettres sont usinées en 2 fois. D'où le décalage sur certaines et pas d'autres
Si vous voyez une autre raison ?

Et en Z, il faut vérifier le serrage de la poulie c'est tout ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: problème de précision

Message par RoMaker »

Soit la courroie glisse sur les poulies (regarde si tes courroies sont assez tendues, y compris la petite courroie de façon à de pas ripper)
Soit tu pers des pas, vérifies les réglages d'intensité ou la température du driver.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: problème de précision

Message par Yoann H »

RoMaker a écrit : 23 avr. 2020 17:09 Soit la courroie glisse sur les poulies (regarde si tes courroies sont assez tendues, y compris la petite courroie de façon à de pas ripper)
Soit tu pers des pas, vérifies les réglages d'intensité ou la température du driver.
Merci

Est ce que tu as des formes d'usinage pour tester la machine ?
Comme le benchy, le carré ect...

J'ai l'impression que tout était bien tendu, sur la photo j'avais retendue les 3 courroies et mes moteurs sont à fond des trous oblongue
Et pourtant le décalage est plus intense.

Il est possible que ce soit un manque de ventilation ?
Il a fait chaud c'est dernier jour (dans mon grenier pas isolé)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

Bonjour,
Navré de déterrer ce vieux sujet, mais je n'ai toujours pas résolu ce problème. Je reviens vers vous avec une nouvelle approche pour essayer de le résoudre.
En effet, j'ai toujours une différence entre les dimensions théoriques de mes usinages et le résultat mesuré.
Pour un rectangle évidé de 100 x 50 découpé avec une fraise 1/8" (3,175mm), je me retrouve avec des dimensions mesurées de 99,54 x 49,51. (mesures effectuées au mieux au pied à coulisse, découpe dans du contreplaqué peuplier).
Jusque là, on pouvait émettre l'hypothèse de mesures imprécises, de jeux dans ma CNC, de faux rond...

J'ai donc procédé au relevé des coordonnées Wpos sur l'écran TFT.
En X, la fraise se positionne à -48.42 et +48,42 ce qui nous donne une course de 96,84
En Y, la fraise se positionne à -23.42 et +23,42 ce qui nous donne une course de 46,84
J'ai reporté ces mesures dans un croquis, avec:
La course en pointillés
le rectangle théorique à usiner en bleu.
J'en ai déduis un diamètre de fraise de 3.16 au lieu de 3,175
Capture d’écran 2020-09-24 à 12.13.07.png



Puis j'ai procédé à l'inverse, j'ai calculé la course que je devrais avoir avec un diamètre de fraise de 3,175.
J'obtiens 96,825 x 46,825
Capture d’écran 2020-09-24 à 12.13.24.png
J'aimerais vraiment résoudre ce problème une fois pour toute. Ça a beau être du travail amateur, c'est assez décourageant de devoir bricoler pour palier à ce problème.
J'espère que ces nouveaux éléments vous permettrons de mieux cerner mon problème.
Merci par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre