problème de précision

elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: problème de précision

Message par elsouss »

Lors d'un usinage, la cote en Z est-elle bonne ?
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: problème de précision

Message par Septimus »

Bonjour,

J'ai relu tout le fil, et il semblerait que tu ne parles pas des poulies .....
Et depuis le début il apparait que l'erreur "varie"

= peut-être une ou plusieurs poulies crantées qui "glisse" sur un axe

Donc , tu prends une clé BTR et tu resserres TOUTES vis BTR qui sont sur les différents axes
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

@HTheatre
C'est vrai que je laisse souvent la config de la fraise à trois dents pas oubli, mais ça n'impacte que les calculs de feed & speed donc il me semble que ça n'a rien à voir...
Concernant le Work Coodinates System, je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas cette option dans mon panneau PostProcess. (capture ci-dessous) ma version est 2.0.8156 sous mac

@ Septimus
J'ai bien vérifié le serrage des poulies, c'est d'ailleurs une des première chose que j'ai fait. Les variations sont sans doute dues au fait que la mesure d'un usinage dans du CP au pied à coulisse génère une certaine marge d'erreur.
Pour évacuer ce paramètre je peux essayer d'usiner du plexi, ce sera une première je ne l'ai jamais fait.

@elsouss
Sur Z je n'ai jamais constaté de problème, mais les jobs que je fait ne m'ont peut être pas permis de m'en rendre compte, je vais essayer de faire un usinage pour vérifier ça en précision (toujours dans du plexi, c'est ce que j'ai de plus dense.

Merci en tout cas pour vos contributions, j'espère qu'on va trouver
Capture d’écran 2020-04-22 à 10.26.59.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problème de précision

Message par HTheatre »

Bonjour ismael,
ismael a écrit : 22 avr. 2020 10:41 @HTheatre
C'est vrai que je laisse souvent la config de la fraise à trois dents pas oubli, mais ça n'impacte que les calculs de feed & speed donc il me semble que ça n'a rien à voir...
Concernant le Work Coodinates System, je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas cette option dans mon panneau PostProcess. (capture ci-dessous) ma version est 2.0.8156 sous mac
T'es sûr que tu regardes au bon endroit ?



@+
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

Non je ne suis pas sûr... ^^
Je n'arrive pas à lire ta vidéo.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

Ok, j'ai cherché sur google, j'ai trouvé, c'est dans le panneau setup!
Effectivement c'est sur 0, je vais essayer 1 même si je ne sais pas ce que ça veut dire.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problème de précision

Message par HTheatre »

ismael a écrit : 22 avr. 2020 12:03Je n'arrive pas à lire ta vidéo.
C'est étrange. Peut-être que mon Google Drive n'avait pas fini de la traiter pour sa mise en ligne. Pas curiosité, si tu as l'occasion je te remercie de me dire si tu arrives désormais à la lire.
Je te confirme que l'endroit où il faut modifier le WCS est bien celui que tu as identifié à la suite de ta recherche sur le net.

@+
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

La vidéo n'est toujours pas lisible chez moi.

Moi je galère toujours autant, J'ai ré-exploré l'hypothèse de la mauvaise estimation du diamètre de la fraise mais j'ai fais plusieurs tests en configurant 3mm et 3.5 pour la fraise de 1/8" . Pour le réglage à 3mm j'ai une cote hors-tout assez satisfaisante, par contre mes rainures et languettes ont toujours un gros décalage.
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: problème de précision

Message par antares91 »

Bonjour,

J'arrive à lire la vidéo sans soucis
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problème de précision

Message par HTheatre »

Bonjour et merci Jean-Jacques,

Cela m'étonnait un peu qu'elle ne puisse pas être lue, elle est partagée "toute personne disposant du lien". C'est donc un problème sur le PC ou Mac d'ismael, qui ne doit pas disposer des bons codecs sur son navigateur web, bien que le .mp4

Bon je vais tenter un nouvel usinage dans de l'aluminium, toujours avec des passes peu profondes et en trochoïdal avec une fraise droite 4 dents de 3 mm de diam. 6mm de queue. On va voir si ça colle à la fraise !

@+
Répondre