problème de précision

ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

problème de précision

Message par ismael »

Bonjour,
J'ai des soucis concernant la précision d'usinage.
En effet si on regarde cet exemple:
Capture d’écran 2020-04-21 à 14.02.05.png
Usiné dans du CP de 15, je me retrouve avec ces cotes:
80.4 pour la longueur
50.5 pour la largeur
19.7 pour la rainure
20.3 pour la languette
Vous en conviendrez, ça pose quelques soucis pour les assemblages (même si on bon coup de maillet...)

J'ai fait un test en commande "manuelle" via OpenbuildGRBL en faisant deux rainures de la largeur de la fraise espacés de 400mm sur l'axe Y et quand je mesure, j'ai précisément 400mm d'entre-axe.

Je suis bien conscient qu'il peut y avoir tout un tas de raisons à ce problème et que je ne donnes peut être pas tout les éléments pour que vous puissiez m'aider. Je compte donc sur vous pour me demandiez les éléments qui manquent pour un bon diagnostic.
Merci chaleureusement par avance, j'ai vraiment envie d'améliorer l'exécution de mes usinages.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: problème de précision

Message par RoMaker »

le point de départ des choses à vérifier est de mesurer le diamètre de ta fraise au pieds à coulisse pour voir si ça correspond exactement au diamètre entré dans le logiciel CAM
+ tension des courroies
+vérification du vissage de toutes les poulies
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

Merci pour ta réponse Romain
Mes courroies sont tendues comme un string les poulies bien vissées.
Dans Fusion je configure bien la bonne fraise, d'ailleurs quand je fais une rainure de la largeur de la fraise (1/8") quand je mesure j'ai sensiblement 1.17mm
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

Et mes fraises font bien le bon diamètre.
20200421_143943.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: problème de précision

Message par elsouss »

Je doute que Romain te suggérait de te mesurer la queue (de la fraise).
:oops:
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

Ah oui? Le doute m'habite soudainement... ^^
Ces fraises ont le même diamètre de queue que le tranchant, ce sont celles-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32872800 ... 6c37pXmlpC
Et j'ai vérifié, c'est bien le cas.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problème de précision

Message par HTheatre »

elsouss a écrit : 21 avr. 2020 15:06 Je doute que Romain te suggérait de te mesurer la queue (de la fraise).
:oops:
Je suis d'accord avec elsouss, mais en même temps, il est rigolo Romain ;). Vous avez déjà essayé de mesuré le diamètre d'une fraise au niveau des dents ? Le pieds à coulisse digital part en live complet selon l'endroit à partir duquel on prend la mesure.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problème de précision

Message par HTheatre »

ismael a écrit : 21 avr. 2020 15:15 Ah oui? Le doute m'habite soudainement... ^^
Ces fraises ont le même diamètre de queue que le tranchant, ce sont celles-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32872800 ... 6c37pXmlpC
Et j'ai vérifié, c'est bien le cas.
Romain te demandait de vérifier car certaines fraises chinoises de 1/8" de diamètre de queue et censées avoir également un diamètre de coupe de 1/8" ont en réalité un diamètre de coupe de 3 mm. Mais si tu as vérifié, alors c'est que ton problème ne vient pas de là.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

Je viens de réaliser une rainure de la largeur de la fraise dans une bout de CP filmé et j'obtiens 3.14mm
C'est moins que la cote théorique mais tout de même...
20200421_155313.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: problème de précision

Message par ismael »

Et là je fais une belle rainure de 15mm et ça se barre en cacahuète.
Cette rainure est faite avec un 2D pocket et je précise que je décoche bien "stock to leave" qui est coché par défaut
20200421_160303 - copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre