RS-CNC32 dans le 76

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par RoMaker »

Hello !
Oui classique :cry:
Si tu recherches encore bien sur le forum, tu pourras trouver un écrou anti backlash à imprimer soi même pour déjà commencer les tests en attendant de recevoir celui en POM.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

Bonjour nico76,
nico76 a écrit : 28 avr. 2020 08:37 Bon en cherchant dans les commentaires je crois que j'ai trouvé, j'ai un ecrou anti-backlash pitch 2 lead 8!

Je viens de recommander le bon...livraison 22/05!
Comme le problème est récurrent, j'en ai commandé 5 ainsi que 5 tige filetées trapézoïdale TR8 de 200 mm pour dépanner les membres du forum. Les écrous se sont posées à Lièges (Belgique) hier (et oui nos colis expédiés via AliExpress Standard Shipping, transitent par Lièges avant d'arriver en France) et les tiges filetées se sont posées à Lièges le 21 avril (mardi dernier).
Si tu ne veux pas attendre jusqu'au 22 mai, fais le moi savoir dans ce topic ou en message privé. En attendant, tu peux imprimé celui dessiné par mstrens. Voilà le fichier STL : 8mm_anti_backlash_nut_mstrens.stl

Pendant que tu y es, si ce n'est déjà fait, vérifie aussi que tu as la bonne tige filetée trapézoïdale TR8. Certains membres ont reçu ni le bon écrou anti-backlash, ni la bonne tige filetée trapézoïdale TR8. Quand tu regardes ta tige filetée trapézoïdale TR8 depuis le dessus (en coupe transversale) tu ne dois voir qu'un seul départ de filet. À l'aide d'un pied à coulisse mesure le pas entre 2 tours consécutifs de filet, tu dois lire 2mm sur ton pied à coulisse. Si le nombre de filet, le pas de vis ou les deux sont différents, c'est que tu n'as pas, non plus, la bonne tige filetée trapézoïdale TR8.

Voilà des images pour illustrer ce que je t'explique.







@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

(Re)bonjour nico76,

Je viens de revérifier le suivi des mes colis en attente de réception sur le site de La Poste. Celui des écrous anti-backlash est arrivé à mon centre de tri, le facteur devrait le déposer dans ma boîte à lettre vers 13h00.

@+
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

Super initiative, je peux annuler ma commande Ali que j'ai faite ce matin et voir avec toi directement? Tu veux que je contactes par MP?

J'ai regardé ma tige, ça doit être la bonne.
louis16
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2020 05:51

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par louis16 »

Salut les gars,

Désolé nico76 Je m'incruste dans ton sujet mais j'ai (je crois) le même soucis de vis et ecrou anti-backlash.
Lorsque je "demande" via le tft de descendre de 10mm, le Z descend de 40mm :shock: .
Je bataille depuis 2 jours pour trouver le problème et là TADA, je vois ton sujet. Du coup c'est presque une évidence, ça ne peut être que ça !
Vos avis m'intéresse svp.
HTheatre, je suis intéressé si tu as un ecrou et une vis, je ne peux pas te contacter en MP, tu peux me contacter pour me donner ton tarif et (ton adresse pour que je t'envoie un chèque). Merci pour ton initiative en tout cas.
Merci pour vôtre intérêt,

[Je confirme mon problème viens du fait que mon ecrou et ma vis ont tous les deux 4 départs de filet, du coup 10mm TFT = 40mm de descente] Merci HTheatre ;)
Modifié en dernier par louis16 le 28 avr. 2020 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

@louis16
Bonjour,

1,70 € l'écrou + 1,39 € de frais de port en lettre suivie ou + 1,13 € en lettre prioritaire classique. Par contre, j'attends les vis filetées trapézoïdales TR8. Elles devraient, j'espère, m'être livrées demain ou après demain. Sinon, il faudra patienter jusqu'à la semaine prochaine, car je ne suis pas sûr que La Poste ait repris du service les samedis matin.

au cas où... 4,00 € pour l'ESP32... Lui je ne l'ai pas pesé, mais je dirai pareil pour les frais de port.

J'ai également reçu une première commande de 8 m de câble blindé 2 fils (j'en attends encore 25 m) pour les microrupteurs de fin de course et il me reste assez de câble blindé 1 fil pour réaliser 1 liaison carte GRBL 32bits vers carte adaptateur GRBL/TFT, je pense.

Par contre je ne recevrais pas tout de suite les 7 STM-32 (marque RobotDyn qui arrivent barrettes de 19 pins déjà soudées - un confort appréciable), que j'ai également commandés, il sont seulement partis de Chine hier, de mémoire.

@nico76 : Apparemment j'ai bien reçu les bons écrous. Il semble à vu d’œil que je n'ai qu'un seul départ de filet à l'entrée de l'écrou. Dans tous les cas j'essayerai avec une tige filetée TR8 imprimée ce soir si j'en trouve une à imprimer.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par elsouss »

Je ne sais pas comment vous vous y prenez pour recevoir vos commandes aussi rapidement. J'ai passé commande le 5 mars et n'ai pas encore reçu la moitié (aucun câble, deux moteurs sur les trois, les connecteurs dupont mais pas la pince à sertir, aucune des carte électronique, etc..). Ça me rend fou :evil:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

Bonjour elsouss,

J'avais prévu le coup dès le tout début du confinement de mettre en place un système " Rapid' Dépann' " pour les membres du forum. C'est pour cela que je reçois mes commandes.

@+
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

Bonjour,

Mon montage mécanique est enfin terminé, je suis à la partie câblage.

Pour la partie puissance 220V je vais mettre du 2.5mm². Pour les partie 24V j'ai du 0.75mm² (LED, alim carte GRBL, alim drivers). Le 0.75mm² c'est du câble plat 2 fils trouvé chez Casto.
Concernant la suite, les 4 câbles des moteurs sont en 26AWG mais trop courts, puis je les rallonger avec du câble blindé de la liste de Romain (24AWG)? Puis je mettre aussi du 0.75mm² si jamais je n'ai pas assez de 0.75mm²?

Idem pour le schéma de commande, puis je mettre du 0.75mm² (hormis les switch où j'ai bien compris qu'il est impératif de mettre du câble blindé)?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

Bonjour nico76,
nico76 a écrit : 10 mai 2020 13:51Pour la partie puissance 220V je vais mettre du 2.5mm².
Tu devrais mettre du 6 mm² pour être plus sûr :lol:. Du 1.5 mm² suffit largement pour la fraiseuse qui est certainement câblée dans cette section de fil voire moins. Par ailleurs, si tu habites un logement récent, les prises murales doivent être câblées en 1,5 mm² également. Jusqu'à 5 prises en parallèle, c'est ce que recommande la norme actuelle.
nico76 a écrit : 10 mai 2020 13:51Pour les partie 24V j'ai du 0.75mm² (LED, alim carte GRBL, alim drivers). Le 0.75mm² c'est du câble plat 2 fils trouvé chez Casto.
Là c'est bon, même si cela va quand même te faire certainement un câble de section importante pour les LEDs. N'oublies pas qu'il y a un paquet de câbles à passer dans les chaînes passe câbles.
nico76 a écrit : 10 mai 2020 13:51Concernant la suite, les 4 câbles des moteurs sont en 26AWG mais trop courts, puis je les rallonger avec du câble blindé de la liste de Romain (24AWG)? Puis je mettre aussi du 0.75mm² si jamais je n'ai pas assez de 0.75mm²?
La réponse est oui pour les 2 questions.
nico76 a écrit : 10 mai 2020 13:51Idem pour le schéma de commande, puis je mettre du 0.75mm² (hormis les switch où j'ai bien compris qu'il est impératif de mettre du câble blindé)?
Cela risque de coincer au niveau des connecteurs DUPONT qui acceptent une section de fil limitée. Par contre, n'oublies pas qu'il n'y a pas seulement les microrupteurs de fin de course que tu dois absolument câbler avec du câble blindé. Il y a aussi la liaison entre la carte GRBL 32bits et la carte adaptateur GRBL/TFT (Cf. schéma étape 54 de la notice de montage).

@+
Répondre