RS-CNC32 dans le 76

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

HTheatre a écrit : 10 mai 2020 14:53
nico76 a écrit : 10 mai 2020 13:51Idem pour le schéma de commande, puis je mettre du 0.75mm² (hormis les switch où j'ai bien compris qu'il est impératif de mettre du câble blindé)?
Cela risque de coincer au niveau des connecteurs DUPONT qui acceptent une section de fil limitée. Par contre, n'oublies pas qu'il n'y a pas seulement les microrupteurs de fin de course que tu dois absolument câbler avec du câble blindé. Il y a aussi la liaison entre la carte GRBL 32bits et la carte adaptateur GRBL/TFT (Cf. schéma étape 54 de la notice de montage).

@+
Puis je mettre du 24AWG car dans la noticve tout est en 22AWG mais dans la lioste de Romain c'est du 24AWG?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

Bonjour nico76,

Oui je sais, dans la notice j'ai mis du 22AWG parce que je trouvais mes 24 AWG un peu petits (j'ai pour ma part tout câblé en 24 AWG sauf les LEDs en 22 AWG).
Je modifierai la notice de montage pour y indiquer que l'on peut utiliser du 22 ou du 24 AWG.

Donc en réponse à ta question : oui tu peux tout à fait utiliser du 24 AWG c'est suffisant. C'est juste un peu plus chiant à sertir dans les fiches des connecteurs DUPONT. Personnellement, je recommande de souder les fils dans les fiches avant de les sertir (c'est ce que j'ai fait pour tous mes connecteurs DUPONT). En procédant ainsi, tu es certain qu'un fil ne se barrera pas d'une fiche en branchant ou débranchant un connecteur DUPONT.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 13 mai 2020 14:10, modifié 1 fois.
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

Voici une petite photo de l'avancement
Image

Comme vous pouvez le voir je suis dans la partie câblage.
La connexion shield<>drivers est faite via du câble Ethernet (en 24AWG dont les paires sont reliées ensemble).
Connexion alim carte, LED, drivers sont fait en 0.75mm² multibrins souple dont les bouts sont étamés.

Je suis sur le câblage moteurs <> drivers et drivers <> shield. Les fils des moteurs sont beaucoup trop courts, puis je rallonger avec du cable Ethernet?

Puis également faire la connexion drivers <> shield via câble Ethernet?

PS: Je n'ai pas de connecteurs jst, ni autre fil que 24AWG 2 fils blindé (câble de la liste de Romain), câble Ethernet et 0.75mm² multibrins.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

Bonjour nico76,
nico76 a écrit : 13 mai 2020 13:41Connexion alim carte, LED, drivers sont fait en 0.75mm² multibrins souple dont les bouts sont étamés.
--> Très bonne chose
nico76 a écrit : 13 mai 2020 13:41Je suis sur le câblage moteurs <> drivers et drivers <> shield. Les fils des moteurs sont beaucoup trop courts, puis je rallonger avec du cable Ethernet ?
Oui, tout à fait.
nico76 a écrit : 13 mai 2020 13:41Puis également faire la connexion drivers <> shield via câble Ethernet?
Oui, aussi.
nico76 a écrit : 13 mai 2020 13:41PS : Je n'ai pas de connecteurs JST
Juste pour info, ce sont des connecteurs XH2.54 11 pins. Les connecteurs JST sont ceux que l'on trouve sur les NEMA17 des imprimantes 3D.

@+
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

HTheatre a écrit : 13 mai 2020 14:17 Juste pour info, ce sont des connecteurs XH2.54 11 pins. Les connecteurs JST sont ceux que l'on trouve sur les NEMA17 des imprimantes 3D.
Autant pour moi ;)
Je n'ai que la boite habituelle de connecteurs Dupont que j'ai eu sur Aliexpress quand j'ai construit ma I3-RS.
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

Concernant les tresses métallique (blindage + fil métallique câbles Ethernet), je peut relier tout cela à un domino puis repartir du domino avec un câble jusqu'au GND du shield?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

Bonjour nico76,
nico76 a écrit : 14 mai 2020 15:33Concernant les tresses métallique (blindage + fil métallique câbles Ethernet), je peut relier tout cela à un domino puis repartir du domino avec un câble jusqu'au GND du shield?
Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui est proposé dans la notice de montage pour limiter la "consommation" de broches GND libres de la carte GRBL 32 bits, qui pourraient en fonction des évolutions de la machine être nécessaires pour d'autres fonctions. Ton domino correspondra dans la notice à la barrette de terre (6-Terminal ground bar)

@+
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

Je viens de finir le câblage électrique.
Alors la machine démarre, fait bien son Home, j'arrive à bouger avec le nunchuk. Concernant le Wifi, j'y accède bien avec un PC.

Par contre j'ai un message sur l'écran "lettre cmd attendue", que signifie ce massage?
Des fois j'ai également un message "verrouiller" mais je ne sais plus quand cela se passe.

Quelles sont les prochaines étapes car le tuto s'arrête à ce stade?

PS: j'ai également un Z-Probe

Merci à vous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

Bonjour nico76,

Je n'en sais rien du tout. Crée un topic dédié, car je ne suis pas certain qu'mstrens, le seul qui puisse t'aider, passera par ici.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par mstrens »

Le premier message d'erreur est renvoyé par GRBL parce qu'il détecte un caractère non reconnu sur le port série au moment de la mise sous tension. Je ne sais pas trop d'où cela vient. J'ai déjà essayé de l'éviter en forçant un soft Reset mais cela ne semble pas fonctionner.
De toute façon ce n'est pas bloquant. Pour l'effacer si on le trouve gênant, il suffit d'appeler le menu SETUP et de retourner à l'écran INFO.

Le fait que GRBL se mette en alarme au démarrage est "normal". C'est prévu pour forcer l'utilisateur à faire un Home.
Pour acquitter cette alarme, il faut aller dans SETUP et puis faire UNLOCK.
Répondre