RS-CNC32 dans le 76

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

Bonjour à tous,

cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai entrepris la construction d'une RS-CNC32 pour la découpe de bois et si possible alu assez fin genre 1mm. J'ai toutes les pièce mais peu de temps tout cela avance tout doucement.

Le châssis contient de l'OSB de 15 et les tubes carrés sont en acier 3mm. Les pièces sont en PLA de marque OWA, très bon filmant qui s'imprime extrêmement bien (surpris d'ailleurs) que j'ai trouvé en promo à 12€ les 750g, d'où le panachage de couleurs car il n'y avait que 3 bobines de 3 couleurs différentes. L'esthétique m'importe peu car la machine sera dans le garage.

Voici donc une photo de l'avancement.

Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

Bonjour nico76,

ATTENTION ! La poulie 20 dents que l'on voit (sur ta photographie) montée sur la tige lisse de 688mm à l'arrière de ta RS-CNC est à l'envers. Sur cette tige lisse, la base des poulies 20 dents doit être dirigée vers l'extérieur de la RS-CNC. Cela vaut donc aussi pour celle qui va à l'autre extrémité de la tige lisse. Regarde attentivement les schémas de la page 16 (étape 11) de la notice de montage (lien dans ma signature, si tu ne l'as pas déjà téléchargée).

Vous êtes plusieurs à faire cette erreur, dont on ne s'aperçoit qu'au moment de l'installation des courroies GT2 ouvertes de 10mm de large. Comme tu as installer ta poulie 20 dents, la courroie ne sera pas alignée suivant l'axe tendeur (à l'avant de la RS-CNC), "Y_belt_hold" (sur les Y-dollies), poulie 20 dents (à l'arrière de la RS-CNC).

J'ai prévue une mise à jour de la notice de montage pour éviter qu'à l'avenir d'autres se trompent, mais je ne peux malheureusement pas la faire pendant le confinement, car je n'ai pas les fichiers de la notice avec moi.

@+
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

Merci pour l'info, je n'avais effectivement pas bien vu! ;)
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

La base de ma poulie 60 dents est grosse et ne passe pas, pensez vous que je puisse un peu couper la pièce X-Motor pour que ma pour se rapproche du roulement?

Image
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par antares91 »

Bonjour,

Nous sommes déjà quelques un a avoir eu le problème.
Voici ce que j'ai fait :
20200202_162230.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par HTheatre »

C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire. En fait il existe des poulies 60 dents avec des bases de 20 mm de diamètre et d'autres avec des bases de 30 mm de diamètre.

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par Jean Paul »

J'ai repris la poulie avec une perceuse montée sur un support et j'ai usiné la poulie avec un bon ciseaux à bois ..Bien sur attention que le ciseaux à bois soit bien maintenu entre les mains
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

J'ai finalement découpé un peu de plastique au Dremel, ca passe nikel maintenant
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

J'en suis à mettre la tige filetée dans l'anti backslash, c'est normal que ca soit aussi dur à visser?
Ca rentre pas de soucis mais il faut visser assez fort pour que ca visse. J'ai peur que le moteur qui sera au dessus n'arrive pas à tourner la tige...
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 76

Message par nico76 »

Bon en cherchant dans les commentaires je crois que j'ai trouvé, j'ai un ecrou anti-backlash pitch 2 lead 8!

Je viens de recommander le bon...livraison 22/05!
Répondre